De l’aviation au renouvelable en passant par le train, Saft propulse l’énergie de demain – L’interview de Stéphane Lefevre

Présente sur les marchés critiques de l’aviation, du ferroviaire, du spatial ou du stockage d’énergie, Saft combine maîtrise technologique, vision industrielle et ambition climatique. Stéphane Lefevre (Polytech Lille 99) Executive VP Industry, Mobility & Infrastucture, explique comment, portée par son adossement à TotalEnergies, l’entreprise s’affirme comme un acteur stratégique de la décarbonation.

interview Stéphane Lefevre Saft
©Agence CAPA

Filiale de TotalEnergies depuis 2016, Saft déploie son savoir-faire centenaire dans les batteries au service de la transition énergétique. Une entreprise française qui ne craint pas la concurrence mondiale. Bien au contraire : elle l’embrasse, forte d’un positionnement à haute valeur technologique. À la tête de la division Industry, Mobility & Infrastructure (IMI), Stéphane Lefevre incarne ce virage stratégique. « Le domaine des batteries est en forte croissance, mais aussi très concurrentiel. Pour exister durablement, il faut innover, investir, être rentable. C’est toute l’ambition de l’entreprise. » Fondée il y a plus de 100 ans, Saft n’a rien perdu de son ADN industriel, qu’elle met au service des enjeux d’aujourd’hui : mobilité bas carbone, sécurité énergétique, stockage du renouvelable ou sécurisation d’infrastructures critiques. Ses batteries équipent ainsi 80 % des avions dans le monde, alimentent les trains, les réseaux télécoms, les hôpitaux, les satellites et même les robots d’assistance dans les établissements de santé. « Nos solutions sont conçues pour et avec nos clients, dans des secteurs où la fiabilité est non négociable » résume le directeur.

Une stratégie claire et un ADN technologique fort

Particularité de la maison : elle maîtrise l’intégralité des électrochimies. Autrement dit : la capacité à choisir et à moduler la composition des électrodes en fonction de chaque application. Du sur-mesure industriel, qui s’appuie sur un centre de R&D de 250 personnes à Bordeaux et 10 % du chiffre d’affaires réinvestis chaque année en innovation. Résultat : plus de 40 brevets déposés par an. « Quand un client vient nous voir avec une application spécifique, on est capable de déterminer l’électrochimie qui lui offrira le meilleur compromis coût/performance. » En rejoignant Saft en 2023, Stéphane Lefevre voulait d’ailleurs être au cœur de cette dynamique. « Le poste que j’ai pris chez Saft portait un vrai challenge, mais aussi de vraies opportunités de développement. C’est cette volonté très claire de transformer l’entreprise pour qu’elle devienne un acteur incontournable et rentable de la décarbonation, qui m’a séduit. » Une stratégie qui s’articule autour de quatre axes : croissance, innovation, excellence opérationelle et orientation résultat.

Un acteur clé de la transition énergétique

Et ce n’est pas juste un discours. L’entreprise est aujourd’hui présente dans quatre grands domaines d’activités, tous en forte expansion : mobilités, aérospatiale, smart energy, stockage d’énergie. Des batteries pour trains hybrides ou locomotives de secours, des solutions pour alimenter les avions, sous-marins ou voitures de Formule 1, des modules sur mesure pour robots hospitaliers ou compteurs intelligents et ces fameux conteneurs de stockage qui absorbent l’intermittence du solaire ou de l’éolien. L’association avec TotalEnergies ? Une force : « Nous partageons une même vision, celle d’une transition énergétique ambitieuse mais soutenable. Cela nous permet d’accélérer, d’investir, et de participer à des projets structurants comme ELIAS pour les batteries tout solide, une technologie de rupture pour demain. » Saft, hier pionnière des batteries, se redéfinit donc aujourd’hui comme catalyseur d’indépendance énergétique.

Polytech : la formation comme fondation

Diplômé de Polytech, Stéphane Lefevre revendique l’influence de sa formation sur son parcours. « J’étais en sciences des matériaux, une discipline récente et pluridisciplinaire, qui m’a donné une solide base en physique, chimie, mécanique et électronique. Un socle précieux pour évoluer dans un domaine aussi complexe que celui des batteries. » Il salue également l’ouverture d’esprit de l’école, sa culture du travail en équipe et sa capacité à susciter des vocations industrielles. « Les visites d’usines organisées pendant mon cursus ont contribué à me projeter dans ce monde » se rappelle-t-il.

Chiffres-clé : 1,3 milliard € de CA en 2024 / 40 brevets/an / 4 300 collaborateurs / 16 sites industriels / 2 centres de R&D

Contact : recruitment@saft.com