Cyril Bécheau La Fonta a toujours eu envie d’entreprendre. Ce titulaire d’une maîtrise de gestion à Dauphine, entré par hasard dans le secteur automobile, possède depuis 2008 son propre groupe de distribution automobile, DBF Automobiles.

Cyril Bécheau La Fonta  (Maîtrise de gestion à Dauphine 1979),  directeur général de DBF Automobiles

Cyril Bécheau La Fonta (Maîtrise de gestion à Dauphine 1979), directeur général de DBF Automobiles

Quels principes ont gouverné votre parcours ?
D’abord des fonctions terrain avant de prendre des responsabilités d’encadrement, pour finir avec la gestion d’une marque automobile sur le plan national. Cela m’a permis d’acquérir une bonne, vision, et la maitrise des leviers qui permettent de faire du volume un élément essentiel de la rentabilité. Mon envie d’avoir mon propre groupe de distribution automobile s’est concrétisée en 2008 avec le rachat, avec un autre manager, de la filiale française du groupe britannique Inchcape. Nous avons continué à développer le groupe pour lui donner une meilleure assise.

 

Que vous a apporté votre formation à Dauphine ?
J’ai toujours considéré que la formation de Dauphine, ouverte sur le monde de l’entreprise, donnait le même enseignement que celui qu’une école de commerce et préparait aussi bien à l’entrepreneuriat.

 

Quelle vision avez-vous du métier de la distribution ?
Le côté récurrent du métier est la dimension après-vente, que nous avons tout de suite travaillée, en soignant la qualité de l’accueil, pour que nos clients se sentent chez eux. Nous avons mis en place un parcours client spécifique et nous travaillons à fidéliser nos clients. Leur fidélité est liée aussi bien au produit, qu’à la justesse et à la qualité de nos services.Groupe à taille humaine, distributeur exclusif des marques Audi et Volskwagen, DBF est axé sur la satisfaction clients. DBF s’est doté récemment de deux nouvelles vitrines à Bordeaux, Audi et à Toulouse, Volkswagen, qui expriment le souci de transparence de qualité d’accueil et d’écoute de DBF. Vitrines sur lesquelles le groupe s’appuie dans sa communication.Pour staffer sa force de vente, DBF se lance dans l’alternance et va ouvrir, à la rentrée 2015, un programme de formation des vendeurs qui s’adresse à des étudiants en bachelor ou en master. Intégrés dans les équipes, ils pourront évoluer vers des postes à responsabilité. DBF recrute régulièrement au niveau administratif, finance, à l’après-vente, auprès des écoles de commerce locales. Le groupe cherche également des profils plus techniques, très opérationnels pour assurer l’entretien des voitures, de plus en plus sophistiquées.

 

Chiffres clés
366 salariés
• Chiffre d’affaires :  225 M€
10 sites répartis sur les 3 métropoles du sud, Bordeaux, Montpellier et Toulouse

 

A.M.O.

 

Contact : cyril.becheaulafonta@dbf-autos.fr