LEADER MONDIAL DE L’AGRO-ALIMENTAIRE, DANONE PLACE LA QUALITÉ ALIMENTAIRE AU COEUR DE SA STRATÉGIE. UN POSITIONNEMENT QUI PLACE NATHALIE PUECH-ALQUIER (HEC PARIS 88), AU COEUR DES AMBITIONS DE DÉVELOPPEMENT DU GROUPE EN TANT QUE QUALITY & NATURE VICE PRESIDENT DAIRY WORLDWIDE BUSINESS UNIT, MAIS AUSSI EN TANT QUE FEMME. RETOUR SUR SON ÉVOLUTION RAPIDE VERS DES FONCTIONS À FORTE RESPONSABILITÉ.

NATHALIE PUECH-ALQUIER, (HEC PARIS 88), QUALITY & NATURE VICE PRESIDENT DAIRY WORLDWIDE BUSINESS UNIT

NATHALIE PUECH-ALQUIER, (HEC PARIS 88), QUALITY & NATURE VICE PRESIDENT DAIRY WORLDWIDE BUSINESS UNIT

Parmi les quatre métiers de Danone – Produits Laitiers Frais, Eaux, Nutrition Infantile et Nutrition Médicale –, la branche Produits Laitiers Frais représente plus de 50 % du chiffre d’affaires du groupe. En charge de la qualité de ces produits dans le monde entier, Nathalie Puech-Alquier « aide à développer les standards et à atteindre les objectifs fixés. Mon rôle est de m’assurer que les produits sont parfaitement exécutés, tels que le consommateur le souhaite. »

 

UN MÉTIER TRANSVERSAL
Particularité de sa fonction : elle adresse l’ensemble des métiers de la branche, à l’instar d’un stimulateur. « Design, R&D, production, achats des matières premières, mais aussi respect de la chaîne du froid tout au long du transport des produits… Ma fonction est ancrée dans le réel et c’est ce qui me plaît. Je me pose en observateur du marché grâce aux remontées d’informations du consommateur. » Nathalie Puech-Alquier se doit d’être très proche des réalités physiques du produit et donc de ceux fonction et inciter toutes ces fonctions à travailler ensemble. » Une tâche ardue mais qui s’intègre pleinement au sein de la stratégie du groupe. La qualité comme principe de gouvernance.
Début 2014, Danone décide d’accentuer la place de la qualité au sein de sa gouvernance. L’enjeu est de taille : vérifier à l’échelle mondiale que tout se passe bien au niveau organisationnel mais aussi humain. « Je définis la politique à appliquer avec les Patrons Qualité de nos six grandes zones géographiques. Un défaut dans la chaîne de création de valeur de la qualité peut désormais avoir des incidences énormes. Il est donc primordial de maîtriser l’ensemble des aspects inhérents à la question, surtout avec les progrès continus de la science. C’est un vrai challenge mais c’est ce qui rend le métier passionnant. Nous évoluons au sein d’un groupe qui considère la qualité comme une obligation, d’autant qu’elle touche l’ensemble des métiers. » L’éthique et les besoins en transparence tout au long de la chaîne alimentaire représentent désormais des exigences publiques, ce qui impose rigueur en gestion et maîtrise des coûts !

 

« Travailler
chez Danone,
c’est réconcilier
ses valeurs personnelles
et ses ambitions professionnelles. »

INSUFFLER UNE VISION AUX ÉQUIPES
Des qualités dont ne manque pas Nathalie Puech-Alquier, en tant qu’ancienne directrice de business unit. La forte dimension managériale du poste ainsi que le challenge qu’il représente au sein de la nouvelle gouvernance Qualité ont constitué un moteur plus qu’un frein. « Je voulais continuer à apprendre, c’est pourquoi j’ai saisi cette opportunité. La dimension humaine est au coeur de mon activité. Il faut avoir le goût de recruter des Hommes… et les meilleurs, partout dans le monde. Mes équipes sont composées de 350 collaborateurs et de douze directeurs ! » Des valeurs humaines qui complètent les qualités clés de tout directeur général : une bonne communication interne, le goût de la transformation et la culture des résultats.

 

L’ÉVOLUTION AU COEUR DE LA CULTURE D’ENTREPRISE
Une évolution naturelle à la fois pour l’individu mais aussi pour l’entreprise, tant le groupe est tourné vers la culture du pragmatisme. Une véritable tradition qui tend à l’ouverture intermétier mais aussi internationale. « Il y a un très grand nombre de passerelles. On évolue sans cesse… si on en a la motivation ! J’avais envie et besoin d’apprendre, et aussi d’apporter quelque chose de nouveau. L’aspect international de ma fonction a constitué une véritable étape dans ma carrière. Ce challenge offert par la transformation de la dimension managériale à distance m’a plu. J’ai aujourd’hui acquis des compétences supplémentaires ! »

 

UNE FONCTION TOURNÉE VERS L’INTERNATIONAL
Ce qui lui plaît au quotidien ? Être en contact permanent avec des cultures très différentes. Une véritable chance et une grande redécouvrir certaines destinations. On noue des dialogues avec des “locaux“. C’est une expérience incroyable. J’ai ainsi déjeuné avec les collaboratrices féminines de Danone en Arabie Saoudite. Il était très intéressant de discuter avec elles de leur développement personnel et de leur épanouissement professionnel sur place. » Tous les directeurs de zone se rencontrent trois fois par an, à chaque fois dans un pays différent, pour renforcer les liens. Les managers participent également à une convention annuelle : « Il faut savoir allier contact direct et contact à distance pour que ça fonctionne. » Nathalie Puech-Alquier s’appuie d’ailleurs en interne sur une plateforme web accessible à l’ensemble des collaborateurs partout dans le monde pour diffuser au plus grand nombre les bonnes pratiques en matière de qualité. « Cette Q Library nous permet de diffuser tous nos documents de référence. Tout le monde possède ainsi la même source d’information. »

 

« RESTEZ OUVERT ! »
Voilà le meilleur conseil que peut donner Nathalie Puech-Alquier. « Il ne faut pas envisager sa carrière de manière monolithique. Dans une grande entreprise, chacun se construit petit à petit. On découvre des métiers donc ne soyez pas trop formatés. Ne restez pas bloqués sur un plan de carrière stéréotypé. Il faut rester à l’écoute de l’entreprise car il existe de belles opportunités inattendues. » Le plus grand plaisir de la vice-présidente Qualité & Nature aujourd’hui ? « Je passe plus de 50 % de mon temps à voyager et maintenant que mes enfants sont grands, c’est un vrai plaisir et une chance. »

 

DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL AU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
Les collaborateurs de Danone ont ainsi la possibilité de se former tout au long de leur carrière selon un système RH assez formalisé. Chaque année, les managers recueillent les souhaits de chaque collaborateur lors d’entretiens individuels. Objectif : évaluer leurs attentes et les aider à réaliser quelles portes leurs sont ouvertes. « Nous proposons un mix entre formations techniques et leadership personnel : mieux prendre la parole en public, améliorer ses compétences managériales… mais aussi des formations dédiées au leadership féminin ! Toutefois, changer de poste reste souvent la meilleure des formations. » Une multitude de possibilités donc au sein d’un groupe qui recrute sans cesse de nouveaux talents.

 

LE SÉMINAIRE EVE, RÉVÉLATEUR DE TALENTS AU FÉMININ
Dépasser ses propres barrières, repousser les préjugés… Une fois par an, le séminaire inter-entreprises EVE a vocation à développer les forces vives féminines dans un environnement mixte. Une véritable prise de conscience ! « Il réunit environ 500 participants chaque année à Evian autour d’invités prestigieux comme Najat Vallaud-Belkacem, Claire Gibault, première femme chef d’orchestre de France… mais aussi des leaders féminins étrangers. De vraies sources d’inspiration ! Elles remettent en cause toutes nos barrières internes. Le séminaire recueille un taux de satisfaction énorme. » Chez Danone, la qualité se conjugue se féminin !

 

VC

 

Contact : www.danone.com, section Carrières