Cuisinez l’inclusion au sein du Compass Group France – L’interview de Thierry Dufief

05-juin 05-juin 9h

Le groupe leader en restauration collective met les petits plats dans les grands pour porter haut sa démarche inclusion et diversité. La preuve avec Thierry Dufief (Lycée Hôtelier de Talence 1993), Responsable Mission Handicap chez Compass Group France. Par Fanny Bijaoui

Cuisine et chef !

05-juin 05-juin 9h

Voilà un beau parcours de vie et une source d’inspiration. Enthousiasmé par la cuisine familiale, Thierry Dufief a naturellement choisi, dès l’adolescence, le secteur de la restauration. Après quelques expériences comme saisonnier, il rejoint en 1998 Compass Group France, leader de la restauration collective dans le monde, en tant que commis de cuisine. « J’ai évolué comme chef gérant avant de devenir en 2002 chef de production dans un restaurant de 900 couverts. C’est à cette période qu’à la suite d’un accident de moto, j’ai été amputé du bras droit. Compass Group a fait le choix de me garder dans les effectifs en tant qu’adjoint de directeur de site, puis chef de secteur pour Medirest et Scolarest, deux marques phares du groupe. »

Rôle porteur de sens

Depuis 2022, Thierry Dufief est responsable de la Mission Handicap. « Compass Group France est signataire depuis 2019 d’un accord handicap agréé qui a été renouvelé et couvre désormais la période 2022-2024. Être porteur d’un handicap visible, c’est le meilleur des messages à passer à nos équipes ! Je souhaite faire bénéficier de mon « expérience » et m’impliquer dans le maintien dans l’emploi des collaborateurs qui se retrouvent dans une situation de handicap. Compass Group France compte 15 000 collaborateurs en France et nous sommes proches des 6 % de taux d’employabilité de personnes en situation de handicap.  Nous avons notamment un jeune plongeur non-voyant qui travaille avec un binôme, mais aussi des sourds-muets, des personnes diabétiques ou dyslexiques. Nous nous sommes fixé l’objectif de 100 recrutements par an, répartis entre CDI, CDD et des stages sur la durée de l’accord. » En intégrant ces futures recrues, Compass Group France pourra ainsi continuer de donner du sens à ses actions et impacter positivement la transformation de son écosystème.

Postes ouverts

Pour tenir ses engagements, l’entreprise travaille avec Hello Handicap spécialisé dans la mise en relation entre les personnes en situation de handicap et en recherche d’un emploi, avec des entreprises. « Nous avons deux forums emploi annuels avec cet organisme et toutes nos offres d’emploi sont publiées sur le site de l’Agefiph. Nous travaillons aussi avec le Réseau Gesat qui regroupe plus de 50 % des ESAT de France pour créer des passerelles entre les ESAT et Compass Group France et favoriser l’embauche de personne en situation de handicap. Seize collaborateurs au sein de notre cellule recrutement ont été formés et sensibilisés au recrutement des personnes en situation de handicap. Nos postes sont ouverts à tous : employés de restauration, cuisiniers, chefs de cuisine et dans les fonctions support. Nous prévoyons si besoin des aménagements techniques comme des chariots à niveau constant, des sièges assis-debout ou des chaussures de sécurité adaptées. »

Han’Bassadeurs de choix

En matière de formation aussi Compass Group France se mobilise. « Nous nous sommes engagés à former tous nos managers sur le handicap au travail durant les trois ans de l’Accord Agréé. Nous avons également mis en place un réseau d’HAN’BASSADEURS HERO (Handicap Égalité Recrutement zérO discrimination) qui sont nos relais opérationnels. Leur rôle ? Diffuser et communiquer des messages forts, orienter les collaborateurs en situation de handicap ou exprimant le besoin d’être accompagnés vers la reconnaissance de leur statut. Cette année ils sont 35 (employés de restauration, chefs gérants, directeur de site, fonction supports). Nous travaillons également sur un kit d’accueil (description synthétique de notre accord agréé, contacts, démarches). »

L’œil du boss

« Être handicapé ce n’est pas forcément être en fauteuil ! Tout le monde peut être un jour concerné par une situation de handicap. Il est temps de se débarrasser de certaines appréhensions et préjugés. Heureusement, la jeune génération est davantage sensibilisée que ses aînés. »

Contact : Thierry.Dufief@compass-group.fr

mission-handicap-compass.fr/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter