Septodont est une ETI 100 % familiale et 100 % impliquée auprès des dentistes du monde entier. Une belle histoire entrepreneuriale racontée par Jérôme Haas (ESCP Europe 03), Directeur Marketing Corporate.

 

1932 : Septodont est fondée par Annie et Nestor Schiller. Spécialiste des produits dentaires, transmise de génération en génération, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par leur petit-fils, Olivier Schiller.

Le futur, c’est maintenant

Jérôme Haas © Septodont

Jérôme Haas © Septodont

Une histoire de famille qui a conquis les dentistes et les patients du monde entier. Pourquoi ? « Septodont développe des solutions innovantes, de très grande qualité, et a développé une structure qui permet une très forte présence à l’international (93 % du chiffre d’affaires réalisé à l’export) » introduit le Directeur Marketing Corporate. Une expertise prouvée par sa position de leader mondial dans la prise en charge de la douleur, avec une large gamme d’anesthésiques et d’aiguilles, mais aussi avec le développement de Biodentine, un biomatériau innovant qui permet de sauver des dents qui étaient auparavant condamnées. « Derrière Biodentine, il y a plus de 10 ans de recherche et au final une véritable plateforme technologique qui a donné naissance à d’autres produits et qui continue à alimenter notre pipeline ». Une innovation majeure dans le monde dentaire.

Un acteur social

Nouvelle cellule d’innovation, acquisitions et nouvelles implantations… Septodont s’auto-disrupte. Notamment en matière de RSE. « D’une part, en soutenant les populations situées à proximité de nos sites, comme avec la création d’une Ecole Sociale du Numérique à Saint-Maur-des-Fossés (près du siège social). Et d’autre part, en facilitant l’accès aux soins dentaires, avec comme exemple récent, l’envoi d’une mission dans le village de Kerung au Népal ». En 2018, Septodont crée sa fondation. Son objectif : accompagner et développer les activités sociétales et philanthropiques engagées par l’entreprise.

Plus belle la carrière

Dans cette entreprise en croissance permanente, les opportunités de carrière et de mobilité sont réelles. Jérôme Haas est lui-même passé de Marketing Manager à Directeur Marketing Corporate, et maintenant membre du comité de direction en moins de 10 ans. Sa mission : « Continuer à accompagner le développement de l’organisation grâce à un marketing fort, qui conçoit le bon portefeuille produit de demain (upstream) et utilise les bons canaux, notamment digitaux, pour déployer les initiatives marketing jusqu’au niveau des équipes locales (downstream) », explique-t-il. La compétence secrète du Directeur Marketing Corporate ? L’ouverture. « Il faut faire avancer les projets et l’entreprise en s’adaptant à des environnements très différents, avec toutes les équipes. C’est motivant. »

Jeunes diplômés, bienvenue !

Des missions motivantes aussi pour les étudiants et jeunes diplômés. « Dans une ETI internationale comme Septodont, la chance est donnée à tous de briguer des postes stratégiques, en France ou à l’international, et d’évoluer rapidement. » Alors, qu’attendez-vous pour postuler ?

Conseil de marketeur « Surtout ne négligez pas votre stage ou votre premier emploi, vous devez privilégier une entreprise reconnue pour son service marketing et pour les problématiques marketing qui vous seront proposées. Ce sont les expériences les plus formatrices et elles sont déterminantes pour le reste de votre carrière. »

#ESCPChangedMyLife « Après des années de formation en pharmacie, ESCP Europe a été un vrai virage. Un souvenir particulier ? Les étudiants du Master Management Médical organisent chaque année un grand projet : les Caducées de la Communication Médicale. Une prise de contact directe avec les entreprises, nos employeurs de demain. Cette école est un accélérateur de début de carrière, elle permet à la fois d’acquérir des bases solides en marketing et ouvre des portes pour une première expérience professionnelle de qualité ».

 

Chiffres-clés : 1 800 collaborateurs / 15 cartouches d’anesthésie Septodont injectées toutes les secondes / Présence dans plus de 150 pays / 93 % du chiffre d’affaires réalisé à l’export / 7 sites de production dans le monde / 4 sites de R&D

 

Contact : jhaas@septodont.com

MAIF: mutualiste et humaniste

La MAIF accueille ceux qui partagent sa conception de l’assurance. Sophie Elkrief (INSEAD 2000), directrice des investissements, nous ouvre les portes de l’assureur militant.

L’innovation au service du sourire chez ACTEON

Olivier Blanc, Chief Information Officer et Chief Customer Officer vous invite à rejoindre le leader mondial des ultrasons et de l’imagerie dentaire.

Le droit, l’énergie montante d’ENGIE

Sylvie Credot, (Université Paris Sud 2001). La General Counsel d’ENGIE Global Business Support (GBS) revient surun métier devenu stratégique pour l’entreprise. Plongée au cœur des opérations.

AMGEN: la biotech qui mise sur les gènes

Leader mondial des biotechnologies médicales, AMGEN poursuit sa croissance internationale et sauve des vies, comme l’explique Corinne Le Goff, Senior Vice President.

Christophe Catoir : l’ascension du roi de l’intérim

A la tête du groupe Adecco, Christophe Catoir a gravi tous les échelons sans renier ses valeurs. Authenticité, humanité, humilité, confiance. Un accord parfait avec le géant suisse depuis 26 ans. Rencontre.

Accenture : une idée derrière la Tech

Accenture est le leader de l’innovation technologique au service des entreprises du monde entier. Une société boostée par des idées et une diversité incroyable.

Groupe SeLoger : l’immo en mode 4.0

Groupe SeLoger, le pro des petites annonces immobilières…mais pas que ! La tech et la data : ses meilleures alliées en 2020. Le point avec Soria Belkhir, sa DRH

Nexter : le leader du secteur terrestre de défense

Chez Nexter, le leader de la défense terrestre, tout est possible en termes de parcours professionnels et d’évolutions.

Accessite : façonnez la ville de demain

« Faites bouger les lignes de l’immobilier commercial », lance aux talents Alice Richard, Secrétaire Générale chez Accessite

American Vintage, prêt-à-porter et à vivre

L’histoire du fondateur et PDG de la marque de vêtements marseillaise, Michaël Azoulay, comme vous ne l’avez jamais lue.