Septodont est une ETI 100 % familiale et 100 % impliquée auprès des dentistes du monde entier. Une belle histoire entrepreneuriale racontée par Jérôme Haas (ESCP Europe 03), Directeur Marketing Corporate.

 

1932 : Septodont est fondée par Annie et Nestor Schiller. Spécialiste des produits dentaires, transmise de génération en génération, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par leur petit-fils, Olivier Schiller.

Le futur, c’est maintenant

Jérôme Haas © Septodont

Jérôme Haas © Septodont

Une histoire de famille qui a conquis les dentistes et les patients du monde entier. Pourquoi ? « Septodont développe des solutions innovantes, de très grande qualité, et a développé une structure qui permet une très forte présence à l’international (93 % du chiffre d’affaires réalisé à l’export) » introduit le Directeur Marketing Corporate. Une expertise prouvée par sa position de leader mondial dans la prise en charge de la douleur, avec une large gamme d’anesthésiques et d’aiguilles, mais aussi avec le développement de Biodentine, un biomatériau innovant qui permet de sauver des dents qui étaient auparavant condamnées. « Derrière Biodentine, il y a plus de 10 ans de recherche et au final une véritable plateforme technologique qui a donné naissance à d’autres produits et qui continue à alimenter notre pipeline ». Une innovation majeure dans le monde dentaire.

Un acteur social

Nouvelle cellule d’innovation, acquisitions et nouvelles implantations… Septodont s’auto-disrupte. Notamment en matière de RSE. « D’une part, en soutenant les populations situées à proximité de nos sites, comme avec la création d’une Ecole Sociale du Numérique à Saint-Maur-des-Fossés (près du siège social). Et d’autre part, en facilitant l’accès aux soins dentaires, avec comme exemple récent, l’envoi d’une mission dans le village de Kerung au Népal ». En 2018, Septodont crée sa fondation. Son objectif : accompagner et développer les activités sociétales et philanthropiques engagées par l’entreprise.

Plus belle la carrière

Dans cette entreprise en croissance permanente, les opportunités de carrière et de mobilité sont réelles. Jérôme Haas est lui-même passé de Marketing Manager à Directeur Marketing Corporate, et maintenant membre du comité de direction en moins de 10 ans. Sa mission : « Continuer à accompagner le développement de l’organisation grâce à un marketing fort, qui conçoit le bon portefeuille produit de demain (upstream) et utilise les bons canaux, notamment digitaux, pour déployer les initiatives marketing jusqu’au niveau des équipes locales (downstream) », explique-t-il. La compétence secrète du Directeur Marketing Corporate ? L’ouverture. « Il faut faire avancer les projets et l’entreprise en s’adaptant à des environnements très différents, avec toutes les équipes. C’est motivant. »

Jeunes diplômés, bienvenue !

Des missions motivantes aussi pour les étudiants et jeunes diplômés. « Dans une ETI internationale comme Septodont, la chance est donnée à tous de briguer des postes stratégiques, en France ou à l’international, et d’évoluer rapidement. » Alors, qu’attendez-vous pour postuler ?

Conseil de marketeur « Surtout ne négligez pas votre stage ou votre premier emploi, vous devez privilégier une entreprise reconnue pour son service marketing et pour les problématiques marketing qui vous seront proposées. Ce sont les expériences les plus formatrices et elles sont déterminantes pour le reste de votre carrière. »

#ESCPChangedMyLife « Après des années de formation en pharmacie, ESCP Europe a été un vrai virage. Un souvenir particulier ? Les étudiants du Master Management Médical organisent chaque année un grand projet : les Caducées de la Communication Médicale. Une prise de contact directe avec les entreprises, nos employeurs de demain. Cette école est un accélérateur de début de carrière, elle permet à la fois d’acquérir des bases solides en marketing et ouvre des portes pour une première expérience professionnelle de qualité ».

 

Chiffres-clés : 1 800 collaborateurs / 15 cartouches d’anesthésie Septodont injectées toutes les secondes / Présence dans plus de 150 pays / 93 % du chiffre d’affaires réalisé à l’export / 7 sites de production dans le monde / 4 sites de R&D

 

Contact : jhaas@septodont.com

Le bio : pari gagnant pour la grande conso

Les Français consomment de plus en plus de produits bio. Les grandes et moyennes surfaces les mettent alors en avant dans leur rayons. Alors, green-washing ou pas ?

Applications responsables : des éco-gestes à portée de main

Gratuites et disponibles sur IPhone et Android, téléchargez ces applications mobiles 100 % green et faites un pas vers un style de vie plus écolo.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement