Septodont est une ETI 100 % familiale et 100 % impliquée auprès des dentistes du monde entier. Une belle histoire entrepreneuriale racontée par Jérôme Haas (ESCP Europe 03), Directeur Marketing Corporate.

 

1932 : Septodont est fondée par Annie et Nestor Schiller. Spécialiste des produits dentaires, transmise de génération en génération, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par leur petit-fils, Olivier Schiller.

Le futur, c’est maintenant

Jérôme Haas © Septodont

Jérôme Haas © Septodont

Une histoire de famille qui a conquis les dentistes et les patients du monde entier. Pourquoi ? « Septodont développe des solutions innovantes, de très grande qualité, et a développé une structure qui permet une très forte présence à l’international (93 % du chiffre d’affaires réalisé à l’export) » introduit le Directeur Marketing Corporate. Une expertise prouvée par sa position de leader mondial dans la prise en charge de la douleur, avec une large gamme d’anesthésiques et d’aiguilles, mais aussi avec le développement de Biodentine, un biomatériau innovant qui permet de sauver des dents qui étaient auparavant condamnées. « Derrière Biodentine, il y a plus de 10 ans de recherche et au final une véritable plateforme technologique qui a donné naissance à d’autres produits et qui continue à alimenter notre pipeline ». Une innovation majeure dans le monde dentaire.

Un acteur social

Nouvelle cellule d’innovation, acquisitions et nouvelles implantations… Septodont s’auto-disrupte. Notamment en matière de RSE. « D’une part, en soutenant les populations situées à proximité de nos sites, comme avec la création d’une Ecole Sociale du Numérique à Saint-Maur-des-Fossés (près du siège social). Et d’autre part, en facilitant l’accès aux soins dentaires, avec comme exemple récent, l’envoi d’une mission dans le village de Kerung au Népal ». En 2018, Septodont crée sa fondation. Son objectif : accompagner et développer les activités sociétales et philanthropiques engagées par l’entreprise.

Plus belle la carrière

Dans cette entreprise en croissance permanente, les opportunités de carrière et de mobilité sont réelles. Jérôme Haas est lui-même passé de Marketing Manager à Directeur Marketing Corporate, et maintenant membre du comité de direction en moins de 10 ans. Sa mission : « Continuer à accompagner le développement de l’organisation grâce à un marketing fort, qui conçoit le bon portefeuille produit de demain (upstream) et utilise les bons canaux, notamment digitaux, pour déployer les initiatives marketing jusqu’au niveau des équipes locales (downstream) », explique-t-il. La compétence secrète du Directeur Marketing Corporate ? L’ouverture. « Il faut faire avancer les projets et l’entreprise en s’adaptant à des environnements très différents, avec toutes les équipes. C’est motivant. »

Jeunes diplômés, bienvenue !

Des missions motivantes aussi pour les étudiants et jeunes diplômés. « Dans une ETI internationale comme Septodont, la chance est donnée à tous de briguer des postes stratégiques, en France ou à l’international, et d’évoluer rapidement. » Alors, qu’attendez-vous pour postuler ?

Conseil de marketeur « Surtout ne négligez pas votre stage ou votre premier emploi, vous devez privilégier une entreprise reconnue pour son service marketing et pour les problématiques marketing qui vous seront proposées. Ce sont les expériences les plus formatrices et elles sont déterminantes pour le reste de votre carrière. »

#ESCPChangedMyLife « Après des années de formation en pharmacie, ESCP Europe a été un vrai virage. Un souvenir particulier ? Les étudiants du Master Management Médical organisent chaque année un grand projet : les Caducées de la Communication Médicale. Une prise de contact directe avec les entreprises, nos employeurs de demain. Cette école est un accélérateur de début de carrière, elle permet à la fois d’acquérir des bases solides en marketing et ouvre des portes pour une première expérience professionnelle de qualité ».

 

Chiffres-clés : 1 800 collaborateurs / 15 cartouches d’anesthésie Septodont injectées toutes les secondes / Présence dans plus de 150 pays / 93 % du chiffre d’affaires réalisé à l’export / 7 sites de production dans le monde / 4 sites de R&D

 

Contact : jhaas@septodont.com

Business du vin : un grand cru

Métier de passion ou passion du métier, la commercialisation du vin est un secteur à part entière. BSB a donc ouvert une école à part entière !

Numérique : la France, terre des nouveaux GAFAM ?

Avec son plan France Numérique 2012 – 2020 et la loi pour une République numérique, la France entend s’imposer comme une terre d’innovation.

L’hôtellerie : un secteur bien loti

Avec le tourisme et la restauration, l’hôtellerie est un des plus gros pourvoyeurs d’emploi à l’échelle mondiale. Une étudiante de FERRANDI Paris confirme.

Santé : un secteur en pleine forme

Biomédical, IA, numérique, télémédecine : le secteur de la santé n’a jamais eu autant d’énergie. Comment ce domaine éminemment humain fait-il du digital son meilleur allié pour demain ?

Agroalimentaire/ grande distribution : en route vers transition alimentaire

Equilibre alimentaire, anti-gaspi, vegan, sans gluten, bio, locavorisme, AMAP, drive : l’ère de l’hypertransformation des aliments et des achats en hypermarchés est-elle en train de s’éteindre ?

Nouveau look pour un nouveau luxe

Plus casual, plus digital : vêtu de son nouveau look, le luxe est-il devenu plus accessible aux consommateurs ? C’est en tout cas le défi lancé aux jeunes diplômés qui rejoindront ce secteur.

Développeurs et codeurs : tout le monde se les arrache !

Focus sur la nouvelle formation de l’IESEG School of Management en partenariat avec Le Wagon par Caroline Roussel, Directrice Adjointe de l’IESEG School of Management.

Bonduelle : une boîte qui conserve sa fraîcheur

Légumes en conserve, frais ou surgelés, Bonduelle est une marque familiale, historique et iconique en France mais aussi à l’international.

Aéronautique & défense : qui sera le nouveau Thomas Pesquet ?

Travailler à la NASA ? Un rêve devenu réalité pour Alexandre Kling, diplômé de l’ENSMA. Zoom sur une filière aux multiples défis.

Recrutement, des lendemains qui chantent

Emploi des cadres : tous les indicateurs sont au vert, notamment pour les jeunes diplômés qui représentaient une embauche cadre sur 5 en 2019. Les tendances à ne pas rater en 2020.