En s’appuyant sur des marques emblématiques, Coty modèle depuis un siècle une image de la beauté aussi originale qu’authentique. Caractérisée aujourd’hui par le puissant engagement du groupe au service de la planète. Rencontre avec Frédéric Trellu (Université Paris Nanterre, 97 – DESS Université Paris Dauphine-PSL 98), son Chief Financial Officer pour l’Espagne et le Portugal.
Créés en 1904, comment les produits Coty ont-ils conquis le monde depuis ?
Depuis plus d’un siècle, Coty regroupe des marques iconiques ayant défini à de multiples reprises l’image de la beauté. Rimmel, Covergirl, Lancaster, Calvin Klein… autant de marques fortes et originales qui se caractérisent aujourd’hui par leur engagement au service de la planète. Au moyen de la science, de l’innovation et du digital Coty s’engage à rendre la beauté le plus durable possible.
Coty s’est donné pour mission de « challenger la définition de la beauté pour encourager l’authenticité et célébrer la diversité ». Racontez-nous.
Depuis toujours, Coty s’attache à célébrer et libérer la beauté dans toute sa diversité. Personne ne peut dicter ce qu’est ou n’est pas la beauté. La beauté va au-delà des apparences et le rôle de Coty, depuis toujours, a été de permettre aux différentes formes de la beauté de se dévoiler et s’exprimer pleinement.
Vous-même, qu’est-ce qui vous a séduit chez Coty et vous y retient depuis 10 ans ?
Coty opère dans un secteur d’activité passionnant, aussi complexe que changeant. Evoluer dans ce contexte au sein d’une entreprise dynamique est excitant, d’autant que l’entreprise a conservé intacte sa mentalité entrepreneuriale : innover, essayer, créer et s’adapter sont notre menu quotidien. Grâce aussi à une grande liberté d’esprit, tous les collaborateurs sentent qu’ils peuvent contribuer au développement de Coty et de ses valeurs.
La durabilité : « le driver ultime en matière d’innovation » pour Coty ?
Une beauté qui dure définit parfaitement le concept qui guide actuellement notre innovation. Réduction des emballages, produits à impact réduit ou encore produits sans eau : nous sommes fermement décidés à minimiser au maximum notre impact et à préserver des ressources naturelles pour les futures générations.
Et côté ambiance de travail, qu’est-ce qui fait qu’on se rend chaque matin au bureau avec le sourire ?
D’abord, le travail lui-même. Savoir que chaque journée apporte son lot de nouveautés, de surprises et de challenges me convient parfaitement. Les personnes, ensuite. Des gens formidables aussi bien professionnellement qu’humainement. Dans un contexte devenu très complexe, le travail d’équipe est devenu un facteur clé de succès, ce que Coty favorise en permanence, pour le plus grand bénéfice de ses collaborateurs.
Mon passage par la case Coty : un atout incontestable ?
Bien sûr ! L’adaptabilité, un des aspects essentiels de l’intelligence, est une qualité indispensable dans le contexte professionnel actuel. Or Coty, de ce côté, constitue un formidable terrain de jeu, aussi exigeant que formateur, offrant de surcroit aux jeunes talents nombre d’opportunités de développement.
Pourquoi votre passage par l’Université Paris Nanterre a-t-il été un facilitateur de carrière internationale pour vous ?
J’ai eu la chance d’y entendre des professeurs formidables. De plus, la formation que j’ai suivie, au départ généraliste, développe l’ouverture d’esprit tout en affûtant l’esprit critique, deux qualités fondamentales. Ayant découvert que j’éprouvais un réel attrait pour le contrôle de gestion et m’étant engagé dans cette spécialisation, j’ai pu m’enrichir d’un certain nombre de techniques tout en étant capable de porter sur elles un regard critique. Une capacité à (se) remettre en question devenue indispensable.
Chiffres clés
- 5,3 milliards € de CA
- 10 000 collaborateurs
- 130 pays
Contact : frederic_trellu@cotyinc.com