Si comme Lilian Seigneur (INSA Toulouse 03), Directeur BU Défense et Secteur Public des Services Numériques de Thales, vous souhaitez rendre le monde numérique plus sécurisé et durable, n’attendez-plus ! Venez le challenger sur des problématiques 3.0.
Votre meilleur souvenir à l’INSA Toulouse ?
Au cours de mes études, j’ai eu la chance de développer un logiciel (ancêtre du Parcoursup de l’INSA) permettant aux étudiants de faire leur simulation de fin de prépa intégrée afin de tester leurs choix de spécialités. Et c’est grâce à mes compétences en base de données PostgreSQL que j’ai pu décrocher mon premier job !
D’élève-ingénieur INSA à Directeur de Business Unit : mode d’emploi !
A ma sortie d’école, j’ai commencé à travailler pour des PME dans un contexte économique plutôt complexe. J’ai ensuite intégré une grande structure américaine, ancêtre de HP Services, dans laquelle j’ai travaillé pour la RATP. J’ai ensuite bifurqué vers un poste commercial dans une ESN où j’ai évolué pendant 10 ans pour aboutir au management de Business Unit au sens large. Ce qui m’a mené par la suite à intégrer Thales au poste de direction de programme, puis de pilotage de pôle et enfin de BU.
La soft skill made in INSA qui vous accompagne au quotidien ?
La capacité à prioriser, car le travail est infini. Etablir des priorités c’est se donner les moyens de maitriser la pression, d’avoir plus d’impact lors de la prise de décisions et d’orienter au mieux les équipes. C’est aussi une formation technique poussée qui me permet d’appréhender rapidement des concepts complexes qui évoluent constamment.
Construisons ensemble un avenir de confiance : comment la raison d’être de Thales se manifeste-t-il à votre poste ?
Les trois secteurs de marché de la BU sont intimement liés à la raison d’être de Thales. Cela concerne en premier lieu, le secteur public incarné par des applications critiques dans des structures telles que le ministère de la transition écologique, de l’Intérieur ou de la Justice. Mais aussi le secteur de la santé qui concerne les hôpitaux et qui fait malheureusement l’actualité en étant la cible de cyber-attaques. Et enfin, des activités de Défense qui accompagnent nos démocraties dans leurs protections.
Trois chiffres qui attestent de l’ambition des services numériques de Thales en 2023 ?
Notre ambition est d’entrer dans le Top 10 des ESN en France et de garder une croissance supérieure au marché, soit 5 %. Cette année, nous avons également un objectif de recrutement de 1 200 personnes dans les activités de services numérique du groupe Thales. En 2023, nous souhaitons enfin atteindre notre objectif de sobriété énergétique de -10 % de consommation en énergie sur l’ensemble des sites par rapport à 2019.
Pour quelles raisons votre entreprise attire-t-elle autant les jeunes talents ?
Les domaines sur lesquels nous intervenons sont des sujets « sensibles » à l’image de la mobilité aérienne, le spatial, la sécurité des états, des territoires, du monde virtuel, de la protection des données ou encore de la lutte contre le réchauffement climatique. Ce sont des sujets passionnants au cœur de toutes les révolutions technologiques qui participent notamment à répondre à la quête de sens des jeunes talents. C’est aussi l’occasion d’évoluer et d’apprendre avec une communauté d’experts de renommée mondiale. C’est d’ailleurs une des forces du groupe qui va de pair avec la grande diversité de ses activités et de son positionnement dans 68 pays. De plus, notre culture d’entreprise porte une attention particulière à l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. C’est ce qui nous permet d’être plus efficaces et épanouis dans la durée.
Les métiers qui recrutent chez vous ?
Notre objectif de recrutement de 1 200 personnes concerne aussi bien les CDD, CDI, alternants et stagiaires. Nous recherchons des profils techniques et fonctionnels, surtout autour du développement logiciel, du cloud et de la data. Mais aussi des profils plus généralistes pour la gestion de projets de type ingénierie et engagement contractuel. Nous cherchons de nouveaux talents pour assurer les activités de conseil ou d’expérience utilisateur et accompagner nos clients dans leur transformation numérique.
Jeunes dip’ : votre mission si toutefois vous l’acceptez !
J’adorerais qu’un jeune dip’ soit capable de me montrer comment me passer de mes mails. J’attends un regard neuf et que l’on vienne me bousculer avec des façons de travailler plus efficientes.
CONTACT
https://www.thalesgroup.com/fr/candidat
CHIFFRES CLES
Groupe Thales : 81 000 collaborateurs
Présence dans 68 pays
CA de 12.3 milliards de dollars fin octobre 2022