Défendre une cause environnementale qui vous tient à cœur, c’est la possibilité que t’offre le concours Terr’Eau Fertile depuis 2018. Organisé par l’association étudiante Terr’Eau Fertile d’AgroParisTech, le concours est ouvert cette année aux lycéens de France et aux étudiants d’Île-de-France. Il se clôturera sur une déclamation en public des plaidoiries à Paris en mars 2021 sous l’œil bienveillant d’un jury expérimenté.

 

Une graine de projet

Le concours Terr’Eau Fertile, d’où vient-il ? C’est en 2016 que l’idée du concours a germée dans l’esprit d’un groupe d’étudiants d’AgroParisTech. Outre le super jeu de mot, le but était de donner une opportunité aux jeunes générations de se mobiliser pour l’environnement ! Adressé uniquement aux lycéens d’Île-de-France lors de sa première édition, le projet qui a pris racine en 2018 a poussé d’année en année, s’ouvrant alors aux lycéens de toute la France métropolitaine et, depuis cette année, aux étudiants des établissements du Supérieur situés en Île-de-France.

Mais comment s’organise ce concours ?

Excellente question ! Pour cette nouvelle édition, la recette reste la même. Dans un premier temps, les candidats lycéens et étudiants devront nous envoyer leur plaidoirie sous forme écrite pour que nous puissions effectuer une première sélection fondée sur la justesse de leurs arguments et l’originalité de leur approche. Ensuite, les candidats retenus devront envoyer un extrait vidéo de leur plaidoirie afin d’évaluer la qualité de leur expression orale. Les 10 lycéens et 10 étudiants sélectionnés pour la finale présenteront alors leur plaidoirie devant un public, des partenaires et un jury composé de personnes travaillant dans des domaines en lien avec l’environnement et / ou la rhétorique.

Encore un concours de plaidoirie ?

Certes, il existe déjà des concours de plaidoiries et d’éloquence. Mais nous, nous te proposons un concours centré sur l’environnement et ça, c’est déjà beaucoup moins commun ! Grâce au Concours Terr’Eau Fertile, vous pourrez prendre la parole en public sur un sujet sociétal et environnemental et défendre vos idées et vos valeurs. Et si vous veniez pitcher votre idée ? Pour participer, RDV sur le site : concours.terreaufertile.wordpress.com

 

I mon asso

Justine, Vice-Présidente de Terr’Eau Fertle, nous livre son expérience 

« Faire grandir les jeunes en leur donnant les moyens de s’exprimer est une de mes priorités. Ainsi, m’engager au sein de l’association Terr’Eau Fertile a été une évidence. Nous étions peu nombreux et nous nous occupions un peu de tout en fonction de nos envies et disponibilités. Nous prenions donc la responsabilité de différentes problématiques autant liées à la logistique qu’aux partenariats, à la constitution du jury, au suivi des candidats… La découverte des candidats à travers leurs écrits, les vidéos et enfin, la finale, était un vrai plaisir. Je prenais réellement conscience de l’aspect concret de ce que nous organisions : la prise de parole de lycéens qui évoluent et s’engagent. Après cette première année au sein de l’association, j’ai souhaité porter davantage le projet en devenant Vice-Présidente pour la troisième édition. J’espère qu’elle sera à la hauteur des attentes des candidats ! »

 

Contacts

concours.terreaufertile@gmail.com

Site

Instagram

Facebook

Twitter