90 ans de passion et d’innovation ont permis à Guerbet de compter parmi les leaders de l’imagerie médicale au niveau mondial. Un état d’esprit qui a poussé David Hale (MBA IMD 97, Bachelor Ingénierie Industrielle, Georgia Institute of Technology 93), Chief Commercial Officer de Guerbet, à rejoindre l’aventure il y a un an.

 

Pourquoi avoir rejoint Guerbet après 17 ans dans un grand groupe ?

David Hale, Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging, Guerbet

Ce que je trouve fascinant ici, c’est que, depuis plus de 90 ans, Guerbet est une entreprise qui ne cesse de se réinventer, d’innover, d’avancer. Nous nous remettons en question en permanence pour toujours aller plus loin dans notre domaine. Et ce sont les jeunes talents qui nous apportent de nouvelles façons de penser et nous poussent à faire différemment. C’est très motivant. Cette volonté d’avancer ensemble se ressent à travers nos valeurs :
Achieve
Cooperate
Care
Innovate

Les 3 hashtags façon Guerbet

Après 4 années passées aux États-Unis, son pays d’origine, David Hale et sa famille décident de rentrer en Europe où il a déjà passé plus de 20 ans entre la Suisse, l’Allemagne et la France. « Je souhaitais rejoindre une entreprise globale et leader sur son marché, mais avec des moyens et des enjeux différents de ceux de GE Healthcare où j’ai passé 15 ans. Il était aussi important pour moi de continuer de travailler avec des cultures différentes dans une entreprise présente sur les cinq continents, ce que j’ai retrouvé aussi chez Guerbet.  Ici, tout le monde est engagé et engageant, et très clair avec ce qu’il souhaite faire. Je me suis senti très à l’aise avec cette vision étant moi-même passionné par le fait d’améliorer la vie des patients. » Quels sont alors les 3 # de David pour présenter Guerbet ? #Innovant #Nolimit #Ameliorerlasante

Comment l’innovation s’exprime-t-elle en interne ?

Tout d’abord, à travers nos produits pour l’imagerie diagnostique et interventionelle, comme les produits de contraste, les systèmes d’injections et les logiciels. Non seulement nous proposons une gamme très complète aux professionnels de santé, mais nous continuons d’innover par exemple en IRM avec une nouvelle molécule. Et nous sommes aussi les premiers parmi nos concurrents à avoir signé un partenariat avec IBM Watson Health pour le développement d’une solution ultra innovante d’aide au diagnostic et au suivi du cancer du foie alliant l’intelligence artificielle à l’imagerie médicale.

Et d’un point de vue management ?

Notre taille humaine favorise véritablement l’agilité, nous aide à agir rapidement et à nous positionner sur des domaines de pointe. Nous avons une structure bien moins matricielle que dans les grands groupes. Notre CEO est lui-même facilement accessible. Nos bureaux en open space font tomber les barrières et facilitent la communication. Pour un jeune, c’est très attirant car il sera challengé et mis à l’épreuve immédiatement ce qui lui permettra de pouvoir rapidement mettre en œuvre ses idées.

 La santé, un secteur passionnant « J’ai la chance de travailler dans une activité qui peut prolonger ou améliorer la vie des patients. On ne peut rester neutre face à cela. Tous les jours, je me dis que je travaille pour améliorer le monde. »

Quels sont les postes ouverts aux jeunes talents ?

Guerbet vous offre l’opportunité de travailler dans différents métiers tels que la R&D, le marketing, les ventes, l’industriel, l’informatique … et les portes d’entrée sont nombreuses, y compris à travers des stages et des contrats d’alternance. Vos perspectives d’évolution sont également multiples. Vous pourrez selon vos envies et compétences vous spécialiser dans un domaine pour asseoir votre expertise ou élargir vos capacités managériales et transversales, en France, en Europe et dans le monde. Nous sommes très ouverts à la mobilité géographique. Les expériences multiculturelles vous font grandir et font grandir l’entreprise. La diversité apporte une vraie richesse, source d’innovation pour toutes les équipes.

Qu’attendez-vous des jeunes talents en particulier ?

La première question que je me pose après chaque entretien est : ai-je véritablement envie de travailler étroitement, intensément et longtemps avec cette personne ? Nous recherchons des candidat.e.s qui savent travailler en équipe et dans le respect d’autrui, capables d’apporter leurs propres idées mais aussi d’écouter celles des autres.

Bannissez le « jour 2 » de votre carrière Lorsque l’on lui a demandé : « À quoi ressemble le jour 2 chez Amazon ? », voici ce que Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon, a répondu dans la lettre annuelle envoyée à ses employés : « Le ‘’jour 2’’, c’est la stagnation. C’est pourquoi c’est toujours le ‘’jour 1’’ pour quelques décennies encore. (…) Pour garder l’énergie et le dynamisme de ce ‘’jour 1’’, vous devez, en quelque sorte, prendre des décisions de haute qualité très rapidement. » Un état d’esprit que vous retrouverez au sein de Guerbet et auprès de David Hale. 

Comment une nouvelle recrue peut-elle facilement trouver ses marques ?

Chaque nouvelle recrue suit un parcours d’intégration très élaboré quel que soit son poste, parcours pendant lequel vous rencontrez et échangez avec l’ensemble des collaborateurs avec lesquels vous serez amenés à travailler. On attend de vous beaucoup de curiosité. Donc posez des questions, établissez la relation humaine qui vous permettra, ensuite, d’avancer ensemble.

Quels conseils pour accompagner un jeune talent en début de carrière ?

Avant tout, prenez le temps de découvrir vos passions et vivez-les ! C’est le conseil que j’ai donné à mes 2 filles. L’une souhaite devenir institutrice et la 2e est passionnée par le design de produits qui favorisent le développement durable. Ensuite, ne faites pas de compromis sur vos valeurs et choisissez l’entreprise qui vous correspond. Soyez simplement honnête avec vous-même. Une fois recruté.e, manifestez votre curiosité, posez des questions. Personnellement, j’apprécie les jeunes qui posent des questions critiques mais constructives. Et n’oubliez pas qu’une entreprise de taille intermédiaire vous offrira une multitude de sujets, de projets, de capacités, de diversité et donc d’opportunités.

#IMDTouch « L’IMD Business School m’a permis d’acquérir les fondamentaux théoriques du business mais j’ai appris encore davantage à travers les différents projets menés en équipe. Un exercice pratique qui nous permettait d’appliquer concrètement nos connaissances et de nous ouvrir à d’autres environnements. J’ai alors découvert des mondes très divers et ouverts qui ont guidé mes choix par la suite. L’IMD m’a ainsi apporté une famille de plus ! L’un de mes camarades de promo est même le parrain d’une de mes filles. Sans l’IMD, je n’aurais sans doute pas eu la même carrière ni les mêmes opportunités. »

Contact : david.hale@guerbet.com

 

Journée mondiale sans Facebook, Like ou pas Like ?

Dépendant, moi ? Pas du tout ! 24h chrono, c’est le moment de faire le test ce 28 février, date anniversaire de la "Journée mondiale sans Facebook". Action boycott fondée il y a presque 10 ans par des utilisateurs du réseau social, elle sonne l’alerte de la...

CLARINS décline le bien-être au futur – Interview d’Isabel Martins

CLARINS allie état d’esprit familial et groupe international, en prenant soin de la nature et des hommes, explique Isabel Martins, Directrice Marketing Régional Europe

« Le marketing dans l’IT, entre la science et l’art » – Interview de Thu Trang Nguyen, VMware

Derrière 85 % des applications d’entreprise en France se cache cet acteur majeur de la Tech. Interview de Thu Trang Nguyen de VMware.

Colloque National des Journées Nationales de l’Ingénieur 2021

Communiqué de presse : Depuis l’année dernière et à l’initiative de l’UNESCO le 4 mars est la Journée Mondiale de l’Ingénieur (WED : World Engineering Day). Colloque des Journées Nationales de l’Ingénieur 2021 : JNI et WED s’associent ce 4 mars pour proposer en...

DAF, plus F que A

Directeur Administratif et Financier : business, robotisation, RSE, management… Tout ce qu’il faut savoir sur l’évolution de la fonction.

BNP Paribas : un leader mondial au service de l’économie réelle

Nicolas Trimbour explique en quoi œuvrer au service de l’économie réelle (cash management) chez le leader mondial BNP Paribas est pour lui source d’épanouissement…

SMEG: de l’énergie à revendre !

la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz a fait de l’innovation et de l’agilité ses deux forces, comme l’explique Fréderic NICOLAS (X 07), Directeur Financier

Groupe CEME : une ETI pleine d’énergie !

Cette entreprise d’envergure nationale participe à l’avenir du secteur de l’énergie. Présentation par son Président, Jean de Vauxclairs.

St-Valentin : L’amour et le télétravail font-ils bon ménage ?

Si les romantiques vous diront que l’amour se célèbre tous les jours, le 14 février reste la traditionnelle fête des amoureux avec la St-Valentin. Encore faut-il avoir trouvé l’élu de son cœur ! Et pour cela, rien de mieux que… le bureau ! Mais avec le...

Spendesk : une première aventure passionnante !

Comme l’explique son directeur commercial Nicolas Marchais, Spendesk, start-up en hyper-croissance, révolutionne son secteur dans une ambiance tout simplement extra…