Le « Top Gun », c’est celui qui pilote sa vie professionnelle, qui n’a pas peur de mettre les gaz pour prendre son envol et faire remporter la victoire à toute son équipe. Celui que toutes les entreprises recherchent. Et si vous en deveniez un ?

 

Marre d’être Monsieur Tout-le-Monde ? Envie de vous propulser aux commandes et de rejoindre l’état-major ? Décollage imminent. Destination : la réussite professionnelle. Bienvenue à bord !

Plan de vol programmé

Faites une to-do list. Conseil bateau ? Peut-être mais c’est indéniablement le plus efficace pour s’organiser au quotidien, prioriser ses tâches et s’en souvenir. Car connaître ses zones de survol et tracer sa route évite les turbulences inattendues. Ne vous faites pas avoir par l’ivresse de la vitesse. Prenez le temps d’atterrir et de vous poser deux secondes pour planifier vos journées.

Entraînement permanent

Pour réussir sa mission, il faut bien entendu être entraîné. Il y a l’école, le diplôme mais ce n’est pas fini ! Tout reste encore à apprendre. Ayez l’esprit ouvert, lisez les actus, écoutez des podcasts, discutez avec vos collègues pour comprendre ce qu’ils font, découvrez de nouveaux secteurs, apprenez de nouvelles compétences. Bref, cherchez toujours à vous améliorer.

Toujours prêt pour le combat

La vie professionnelle est faite de victoires, mais aussi d’échecs. On ne vous apprend rien. Mais n’ayez pas peur de vous crasher. Les erreurs font partie du mode d’emploi de la réussite. Peu importe ce qu’il se passe, soyez toujours prêt à vous battre pour vous, pour vos équipes, pour votre entreprise et tout ce en quoi vous croyez.

Un QG aménagé

Votre QG, c’est votre bureau. Et votre bureau, c’est la base (#JeuDeMots). Ne le négligez pas. Faites en sorte de vous y sentir bien. Rangez-le. Vous verrez, cela vous donnera envie de vous concentrer et de travailler. Bureau rangé, esprit motivé !

Ecusson sur la combinaison

Portez fièrement les couleurs de votre entreprise. Vous êtes le meilleur ambassadeur de l’endroit où vous travaillez. Faites-le savoir, montrez que votre job vous importe, que vous êtes fier de travailler ici. Une preuve de motivation. Sans besoin de faire le fayot auprès du boss ou des semaines de 60 heures bien sûr !

Tout pour l’escadron

Avant d’être personnelle, la réussite est collective. Que seriez-vous sans votre équipe ? Sachez vous entourer de bons éléments, travaillez en équipe, ne laissez jamais un soldat seul sur le champ de bataille et vous finirez tous par être gradés. Une ambiance de vestiaire in the air. En tout cas, ne faites pas cavalier seul. N’hésitez pas à lancer un mayday à l’intention de vos collègues en cas de pépin. Ils vous aideront et vous remotiveront.

Business du vin : un grand cru

Métier de passion ou passion du métier, la commercialisation du vin est un secteur à part entière. BSB a donc ouvert une école à part entière !

Numérique : la France, terre des nouveaux GAFAM ?

Avec son plan France Numérique 2012 – 2020 et la loi pour une République numérique, la France entend s’imposer comme une terre d’innovation.

L’hôtellerie : un secteur bien loti

Avec le tourisme et la restauration, l’hôtellerie est un des plus gros pourvoyeurs d’emploi à l’échelle mondiale. Une étudiante de FERRANDI Paris confirme.

Santé : un secteur en pleine forme

Biomédical, IA, numérique, télémédecine : le secteur de la santé n’a jamais eu autant d’énergie. Comment ce domaine éminemment humain fait-il du digital son meilleur allié pour demain ?

Agroalimentaire/ grande distribution : en route vers transition alimentaire

Equilibre alimentaire, anti-gaspi, vegan, sans gluten, bio, locavorisme, AMAP, drive : l’ère de l’hypertransformation des aliments et des achats en hypermarchés est-elle en train de s’éteindre ?

Nouveau look pour un nouveau luxe

Plus casual, plus digital : vêtu de son nouveau look, le luxe est-il devenu plus accessible aux consommateurs ? C’est en tout cas le défi lancé aux jeunes diplômés qui rejoindront ce secteur.

Développeurs et codeurs : tout le monde se les arrache !

Focus sur la nouvelle formation de l’IESEG School of Management en partenariat avec Le Wagon par Caroline Roussel, Directrice Adjointe de l’IESEG School of Management.

Bonduelle : une boîte qui conserve sa fraîcheur

Légumes en conserve, frais ou surgelés, Bonduelle est une marque familiale, historique et iconique en France mais aussi à l’international.

Aéronautique & défense : qui sera le nouveau Thomas Pesquet ?

Travailler à la NASA ? Un rêve devenu réalité pour Alexandre Kling, diplômé de l’ENSMA. Zoom sur une filière aux multiples défis.

Recrutement, des lendemains qui chantent

Emploi des cadres : tous les indicateurs sont au vert, notamment pour les jeunes diplômés qui représentaient une embauche cadre sur 5 en 2019. Les tendances à ne pas rater en 2020.