Le « Top Gun », c’est celui qui pilote sa vie professionnelle, qui n’a pas peur de mettre les gaz pour prendre son envol et faire remporter la victoire à toute son équipe. Celui que toutes les entreprises recherchent. Et si vous en deveniez un ?

 

Marre d’être Monsieur Tout-le-Monde ? Envie de vous propulser aux commandes et de rejoindre l’état-major ? Décollage imminent. Destination : la réussite professionnelle. Bienvenue à bord !

Plan de vol programmé

Faites une to-do list. Conseil bateau ? Peut-être mais c’est indéniablement le plus efficace pour s’organiser au quotidien, prioriser ses tâches et s’en souvenir. Car connaître ses zones de survol et tracer sa route évite les turbulences inattendues. Ne vous faites pas avoir par l’ivresse de la vitesse. Prenez le temps d’atterrir et de vous poser deux secondes pour planifier vos journées.

Entraînement permanent

Pour réussir sa mission, il faut bien entendu être entraîné. Il y a l’école, le diplôme mais ce n’est pas fini ! Tout reste encore à apprendre. Ayez l’esprit ouvert, lisez les actus, écoutez des podcasts, discutez avec vos collègues pour comprendre ce qu’ils font, découvrez de nouveaux secteurs, apprenez de nouvelles compétences. Bref, cherchez toujours à vous améliorer.

Toujours prêt pour le combat

La vie professionnelle est faite de victoires, mais aussi d’échecs. On ne vous apprend rien. Mais n’ayez pas peur de vous crasher. Les erreurs font partie du mode d’emploi de la réussite. Peu importe ce qu’il se passe, soyez toujours prêt à vous battre pour vous, pour vos équipes, pour votre entreprise et tout ce en quoi vous croyez.

Un QG aménagé

Votre QG, c’est votre bureau. Et votre bureau, c’est la base (#JeuDeMots). Ne le négligez pas. Faites en sorte de vous y sentir bien. Rangez-le. Vous verrez, cela vous donnera envie de vous concentrer et de travailler. Bureau rangé, esprit motivé !

Ecusson sur la combinaison

Portez fièrement les couleurs de votre entreprise. Vous êtes le meilleur ambassadeur de l’endroit où vous travaillez. Faites-le savoir, montrez que votre job vous importe, que vous êtes fier de travailler ici. Une preuve de motivation. Sans besoin de faire le fayot auprès du boss ou des semaines de 60 heures bien sûr !

Tout pour l’escadron

Avant d’être personnelle, la réussite est collective. Que seriez-vous sans votre équipe ? Sachez vous entourer de bons éléments, travaillez en équipe, ne laissez jamais un soldat seul sur le champ de bataille et vous finirez tous par être gradés. Une ambiance de vestiaire in the air. En tout cas, ne faites pas cavalier seul. N’hésitez pas à lancer un mayday à l’intention de vos collègues en cas de pépin. Ils vous aideront et vous remotiveront.

[#PopTaCulture] Ce que la série Big Little Lies nous révèle des nouveaux enjeux de notre génération

Camille Clot, étudiante de KEDGE Business school – Bordeaux, décrypte la série à succès Big Little Lies (HBO) : le reflet de toute une génération.

Décryptons-les : les statuts des grandes écoles de commerce

Public, privé ou consulaire : tour d’horizon des trois statuts juridiques en vigueur pour les grandes écoles de commerce françaises.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Agri, agro : il y a du boulot !

Les ingénieurs agronomes sont en première ligne pour accompagner les agriculteurs face aux enjeux climatiques. Les écoles doivent alors adapter leurs programmes pédagogiques.

Ingénieur et apprenti : pourquoi pas moi ?

15% des étudiants en école d’ingénieurs passent aujourd’hui par l’apprentissage. Une voie privilégiée pour entrer facilement dans le monde de l’emploi.

Ingénieur mais pas que : zoom sur les doubles formations

Face à des entreprises qui apprécient de plus en plus les profils hybrides, terminer son cursus avec un double diplôme en poche est un atout pour les ingénieurs.

Les ingés ont la santé

Robot chirurgiens, prothèses ou encore respirateurs, derrière se cachent les ingénieurs. Mise en lumière de cet allié de l’ombre du personnel soignant.

Crypto-monnaies : quand la monnaie change de main

Les crypto-monnaies ont émergé en 2008 et font depuis parler d’elles. De grandes entreprises comme Facebook projettent de créer la leur ainsi que des banques centrales.

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.

Carrefour : grand consommateur de jeunes talents

La grande distribution fait sa grande mutation ! Tel est le défi d’Amélie Oudea-Castera, Head of e-commerce, data & digital de Carrefour.