La mobilité évolue, Arval, filiale à 100% de BNP Paribas aussi ! Le leader européen de la location de véhicules d’entreprise et pionnier dans les solutions de mobilité durables avance à vitesse grand V pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Présentation avec Grégory Lioult (EISTI 2006), directeur du développement commercial grands comptes.

 

Comment votre métier s’adapte-t-il aux enjeux de société ?

Les enjeux de la société sont nombreux : une législation française qui nous pousse vers la transition énergétique et impactent nos clients ; des besoins des clients en constante évolution, à la recherche de solutions plus pratiques, plus transparentes et plus complètes ; la propriété cède la place à l’usage avec une demande vers de la mobilité partagée. En raison de ces changements et en réponse à ceux-ci, Arval a un nouveau rôle à jouer sur ses marchés. Nous avons aussi un rôle de conseil vis-à-vis d’eux afin de les orienter vers les meilleures solutions avec trois enjeux majeurs :

  • Respecter leur budget et leur politique de mobilité
  • Diminuer leur empreinte écologique
  • Renforcer leur attractivité employeur

 

Quelle réponse apportez-vous à ces transformations ?

Le plan stratégique quinquennal Arval Beyond (2020-2025) affiche des ambitions très fortes en matière de développement de la flotte de véhicules électrifiés , des nouvelles mobilités,  qui participent à la réduction des émissions de CO2. Arval se positionne en élément moteur de cette transition à travers deux leviers. Le premier, l’Arval Mobility Consulting, une offre de conseil permettant de mettre en place une mobilité multimodale plus respectueuse de l’environnement et capable d’optimiser tous les différents trajets du quotidien, avec l’appui d’une équipe dédiée. Nous les aidons ainsi à fixer leurs objectifs de transition énergétique grâce à l’analyse et à la compréhension de leurs usages, et à la recommandation des solutions appropriées. Le deuxième, le Mobility Hub, intègre des solutions de mobilité partagées, avec notamment une application Arval Mobility App. Le principe est simple : selon les points de départ et d’arrivée renseignés, l’application vous propose les modes de transports possibles et l’impact enviroNnemental associé (autopartage, covoiturage, vélopartage, véhicule électrique de fonction, trottinette…). Nous évoluons désormais sur une approche de mobilité multimodale. Par ailleurs, nous accélérons sur le développement de nos partenariats avec des énergéticiens afin d’accompagner nos clients dans l’installation de bornes de recharge jusqu’au domicile de leurs salariés.

 

Quels sont les nouveaux métiers associés à ces nouveaux enjeux ?

Aujourd’hui, nous devons apporter une réponse structurée, intégrée et simplifiée dans un environnement de plus en plus complexe. Les métiers autour de la data analyse ou de l’intelligence artificielle notamment, sont donc amenés à se développer au rythme des véhicules connectés. Nous venons par exemple de mettre à disposition de nos salariés la première navette électrique autonome sur route ouverte entre la gare de Rueil Malmaison (92) et notre siège social.

 

Les compétences aussi évoluent ?

La curiosité est la qualité la plus essentielle. Elle est génératrice de motivation, de performances et donc d’épanouissement. La capacité d’analyse et l’autonomie sont également très recherchées. Nous attendons des jeunes talents qu’ils n’aient pas peur de partager leurs idées ni d’entreprendre. C’est comme ça que l’on grandit !

L’adaptabilité, clé d’évolution

« Le monde évolue vite. Vous devez donc vous adapter rapidement aux nouveaux enjeux métier. Plus vous aurez cette capacité d’adaptabilité, plus vous serez à même de saisir les opportunités de promotion au sein du groupe BNP Paribas. J’en suis un très bon exemple. J’ai occupé six postes différents en 14 ans chez Arval, soit en moyenne une évolution tous les 2 ans et demi. Mes managers savaient que je n’avais pas peur de sortir de ma zone de confort et qu’ils pouvaient compter sur-moi pour de nouveaux projets. »

 

Un dernier conseil pour les jeunes dip’ ?

Arval m’a toujours donné l’opportunité de faire un nouveau métier et accompagné pour aller là où j’avais envie d’aller. Alors n’ayez pas peur de vous lancer dans un projet ou un domaine que vous ne connaissez pas. L’important est de faire ce que vous aimez. Ensuite, le reste viendra par lui-même.

L’EISTI de Grégory Lioult

« De mon parcours, je retiens surtout l’esprit d’entraide et de solidarité. Il y avait une vraie cohésion de groupe. L’EISTI m’a transmis cette valeur très forte d’esprit d’équipe et de bienveillance. »

 

« Notre métier évolue très vite avec une ambition très forte en termes de transition environnementale. Pour un jeune talent, c’est un environnement très porteur pour les années à venir. » 

Grégory Lioult, directeur du Développement commercial grands comptes d’Arval BNP Paribas Group

 

Contact : Gregory.LIOULT@arval.fr