Distinguée pour la quatrième année consécutive par le palmarès Great Place to Work, Colliers International France est une entreprise plébiscitée par ses collaborateurs. Valérie Rivas DRH France, Belgique, Espagne, Maroc nous en dit plus sur les atouts de ce Groupe qui fait du sur-mesure et de l’humain ses priorités dans tout ce qu’il entreprend.

Valérie Rivas, DRH France,  Belgique, Espagne,  Maroc de Colliers International

Valérie Rivas, DRH France, Belgique, Espagne, Maroc de Colliers International

Qu’est-ce qui fait la différence Colliers International ?
Nous développons pour nos clients des projets sur-mesure basés sur une réelle compréhension de l’entreprise, de son fonctionnement, de son organisation, de sa stratégie et de ses collaborateurs. Notre approche holistique de l’immobilier d’entreprise nous permet d’adresser des enjeux qui vont au-delà des questions immobilières et d’appréhender des projets liés à l’environnement de travail pour en faire un levier de transformation des organisations. Pour accompagner nos clients, nous nous entourons de consultants spécialisés en stratégie immobilière et en environnement de travail ainsi que d’experts en gestion de projet et aménagement de bureaux (architectes, graphistes, ingénieurs, project managers…).

 

 » Notre style managérial encourage l’autonomie, la responsabilité et l’engagement de tous sur tous nos projets,
et ce quel que soit son niveau d’expérience « 

 

Pourquoi vos collaborateurs plébiscitent-ils votre modèle ?
Ils apprécient d’abord notre diversité (parité parfaite, pyramide des âges idéale, démarche active auprès des jeunes des quartiers défavorisés…). Nos locaux ensuite, des espaces de travail et de détente à la fois showrooms et laboratoires de ce que nous proposons à nos clients. Ils aiment aussi notre style managérial qui encourage l’autonomie, la responsabilité et l’engagement de tous sur tous nos projets, et ce quel que soit son niveau d’expérience. La variété des missions et des entreprises que nous accompagnons constitue un élément de motivation de nos collaborateurs  Ils apprécient enfin d’évoluer dans une entreprise citoyenne : certifiée ISO 14001 et ancrée dans une vraie démarche de RSE, elle permet à ses collaborateurs de soutenir des associations, de mettre le développement durable au cœur de leur travail quotidien et même de manger le miel produit par la ruche installée sur une de nos terrasses !

 

Parlez-nous de votre politique d’accueil des jeunes…
Stagiaires, alternants, VIE, jeunes diplômés : ils bénéficient d’un parcours d’intégration très complet, travaillent sur de vraies missions, de beaux projets et participent pleinement aux activités et à la vie de l’entreprise. Notre engagement pour les contrats de générations nous a d’ailleurs permis de renforcer nos bonnes pratiques en la matière.

 

C’est aussi une entreprise en co-construction avec ses collaborateurs ?
Tout à fait. Nous faisons par exemple des tests de mobiliers en interne : un espace complètement ouvert permet à nos salariés d’essayer de nouveaux équipements dont les plus appréciés seront proposés à nos clients. Nous avons également lancé une expérimentation sur l’usage des tiers lieux, qui permettent de travailler à distance, en co-working. 15 salariés se sont déjà portés volontaires et un test va être lancé à plus grande échelle dans les prochaines semaines. Cette étude s’inscrit pleinement dans notre démarche qui vise à favoriser l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle de nos salariés et plus globalement leur qualité de vie au travail. Notre propre démarche en conduite du changement est aussi à l’origine de projets et d’outils proposés à nos clients.

 

Les petits + de Colliers International
C’est une entreprise conviviale, apprenante et innovante. Notre style managérial implique beaucoup d’autonomie et de responsabilités et ouvre nos collaborateurs à une grande souplesse sur les temps et lieux de travail. Notre structure managériale courte nous pousse également à développer l’expertise métier : nous offrons des responsabilités fortes et pointues à nos  » supers experts « . Nous travaillons aussi sur les opportunités de changement de métier : chez Colliers International on peut devenir consultant avec une formation d’architecte ! C’est enfin une société en fort développement régional et international avec des possibilités de mobilité à l’étranger pour preuve, la France compte 5 des 15 grandes villes que le Groupe souhaite développer à travers le monde.

 

CW.

 

Contact : fr.rh@colliers.com