Fondé en 1950, le Club Med est l’inventeur du concept de club de vacances tout compris et de l’encadrement des enfants. Il est le leader mondial des vacances tout compris haut de gamme, au savoir-faire français, à destination des familles et des couples et amis. Rencontre avec Quentin Briard, (Paris XI 2000), directeur marketing France, Benelux, Suisse. – Par Fanny Bijaoui

 

POURQUOI AVOIR CHOISI LE CLUB MED APRÈS VOTRE DIPLÔME UNIVERSITAIRE ?

L’entreprise est une des plus belles marques françaises, possède une dimension multiculturelle très forte et est foncièrement centrée sur l’humain. J’y ai réalisé un stage en marketing, puis évolué régulièrement dans différentes fonctions. Tout d’abord sur des fonctions de coordination Marketing à Paris, j’ai ensuite pris la Direction Marketing et Commercial pour le marché Belge et Luxembourgeois, la Direction générale de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande avant d’être Directeur Marketing et Commercial de la zone Asie du Sud Est et Pacifique. Je suis rentré en France en janvier dernier profondément transformé par ces années passées à l’étranger. C’est l’une des forces de ce groupe à l’implantation mondiale qui recrute des jeunes avides de mobilité géographique.

QUELS SONT AUJOURD’HUI LES ENJEUX AUXQUELS VOUS ÊTES CONFRONTÉ ?

Notre plan stratégique « Destination 2021 » prévoit d’atteindre 1 milliard d’euros de volume d’affaires d’ici 2021 sur les marchés Français, Belge et Suisse. Nos axes clés ? Valoriser la supériorité de notre rapport qualité prix haut de gamme, construire un parcours client augmenté (ou comment délivrer une expérience sans couture à nos clients grâce au digital), atteindre l’excellence de la considération client et proposer de nouvelles expériences de vacances toujours plus exceptionnelles. Pour atteindre ces objectifs, nous avons notamment mis en place les « Signatures Club Med », des services et des gestes exclusifs qui font la différence et sont révélateurs du caractère unique des vacances Club Med, mais aussi les « Clubs Makers », un laboratoire d‘idées composé d’une communauté volontaire pour enrichir ces attentions et services.

 

PRÉCISÉMENT QU’EN EST-IL DE VOTRE TRANSFORMATION DIGITALE ?

La première grande étape s’est faite à la fin de l’année dernière quand le comité de direction générale a pris la décision de réunir nos directions informatiques et marketing monde. Depuis, beaucoup de nouvelles réalisations ont été lancées, avec un « time to market » en forte amélioration grâce notamment à la démultiplication des méthodes agiles. Au niveau Marketing, nous nous sommes équipés d’outils comme la suite Google qui nous aide à mieux cibler et comprendre nos audiences. Sans oublier Facebook@Work qui humanise la communication dans l’entreprise et permet aux collaborateurs d’échanger, en chat ou visioconférence, partager des bonnes pratiques plus facilement… Par exemple, nous avons récemment organisé un Road Show mondial, dans l’ensemble de nos resorts et bureaux de pays, sur notre projet d’entreprise et le Groupe Facebook@work nous a permis de suivre en temps réel l’ensemble des événements.

LA FORMATION UNIVERSITAIRE MÈNE-T-ELLE À DES CARRIÈRES MANAGÉRIALES ?

J’espère en être une preuve ! De plus en plus d’universités développent des filières entrepreneuriales et je les encourage sincèrement à les poursuivre et les intensifier. Le recrutement au Club Med se joue notamment sur l’envie d’entreprendre, la mobilité internationale et le désir d’apprendre. Notre MOTTO : le bonheur de se révéler !

 

CHIFFRES CLÉS
70 resorts • 26 pays • 23 000 G.Os (Gentils Organisateurs) et G.Es (Gentils Employés) • 110 nationalité

 

 

Contact : www.clubmed.fr
Linkedin : fr.linkedin.com/company/club-med
Welcome to the Jungle : www.welcometothejungle.co/companies/club-med
Travailler au Club Med en Resorts : www.clubmedjobs.fr