En 1997, Robert Pivont (IMT Lille-Douai 69) fonde CIBEX, promoteur constructeur de programmes immobiliers neufs en Ile-de-France et en région. Diplômé de la première promotion d’ingénieurs de l’école, le père de cette entreprise familiale partage son parcours, ses années d’études et ses conseils. Inspirant.

 

Diplômé d’IMT Lille-Douai, comment êtes-vous passé de l’ingénierie à la promotion immobilière ?

© CIBEX

J’ai eu la chance de faire un stage de fin d’études de cinq mois au Pakistan ce qui m’a donné le gout de l’expatriation et de l’indépendance qui va souvent avec. Par la suite j’ai participé puis dirigé de grands chantiers en Algérie, au Nigéria ou encore au Gabon ; et je suis devenu à 32 ans le directeur d’un très gros chantier de génie-sidérurgique responsabilité impossible à obtenir en France à cet âge. A mon retour dans l’Hexagone, je n’étais pas attendu et j’ai donc changé d’orientation et intégré un promoteur immobilier pour tenter une nouvelle aventure. C’est quand on se jette à l’eau que l’on peut décider de nager plus loin ! A la tête de cette société, un homme intelligent et charismatique qui m’a beaucoup appris du secteur et m’a transmis sa passion par la même occasion. Une solide base pour créer CIBEX il y maintenant plus de 20 ans, avec mon épouse et l’équipe que je dirigeais et qui m’a suivi dans cette aventure.

CIBEX en une phrase ?

C’est une PME familiale et totalement indépendante, d’abord spécialisée en logistique, puis en immobilier d’entreprise, avant de glisser vers le résidentiel en 2011 avec le rachat de INFINIM.

En tant que Promoteur du Grand Paris, à quel projet participe CIBEX pour la capitale du futur ?

Le fort de Romainville aux Lilas (Seine-Saint-Denis). C’est notre plus grand projet à venir, en partenariat avec la ville. Nous allons réhabiliter cet ancien terrain militaire en complexe résidentiel, hôtelier et culturel sur 27 000 m². Un beau challenge !

Comment vivez-vous l’aventure de chef d’entreprise ?

La vie du chef d’entreprise est totalement différente de celle d’un cadre dirigeant. Les deux ne sont pas un long fleuve tranquille, mais vous prenez alors beaucoup plus de risques sans toujours disposer de toutes les informations nécessaires à la prise de décision. C’est exaltant car vous dirigez votre vie, votre entreprise dans un environnement complexe et mouvant, vous rencontrez des échecs et des succès, avec le recul nécessaire comme l’illustre le poème « If » de Rudyard Kipling :

« If you can meet Triumph and Disaster

And treat those two impostors just the sameyou’ll be a Man, my son ».

Un jeune diplômé peut-il rejoindre vos équipes ?

En cette période de développement et de transition, nous sommes justement en train de recruter de nouveaux experts, avec un profil plutôt technique en construction. Ainsi qu’un(e) jeune juriste pour assurer des fonctions de secrétaire général. La personnalité, la motivation et la conviction feront la différence en entretien, car ce que nous voulons surtout ce sont des personnes qui perpétuent la culture de notre entreprise.

Enfin quel est votre meilleur conseil ?

Croire en soi , ne jamais rien lâcher en gardant sa lucidité, éprouver de l’empathie envers les équipes qui vous entourent et les laisser agir dans leur domaine en restant présent.

Si je n’avais pas fait Mines Douai, je n’aurais jamais : développé un tel esprit d’équipe très présent au fonds de la mine ni aussi bien compris le monde du travail. Pendant mes stages ouvriers, j’ai rencontré des gens de différents horizons avec qui j’ai partagé tous les jours mon casse-croûte. Une expérience inoubliable qui m’a fait comprendre que les qualités humaines sont équitablement réparties entre les hommes quel que soit leur niveau de formation

Chiffres-clés

60 millions de CA en 2017

80 millions de CA visé en 2020, 100 millions en 2021

30 collaborateurs

1 300 logements et 60 000 m² d’entrepôt en cours de montage, de commercialisation ou de construction et 350 millions d’euros de CA en portefeuille

 

Contact : robert.pivont@cibex.fr

L’Université Paris Dauphine-PSL obtient la ré accréditation EQUIS pour 5 ans

L’Université Paris Dauphine-PSL obtient le renouvellement de son accréditation EQUIS (European Quality Improvement System) pour une durée de 5 ans. Selon les auditeurs, ce succès récompense la stratégie de Dauphine-PSL et témoigne d’une progression significative du processus d’amélioration continue depuis sa dernière accréditation.

Journées portes ouvertes à distance, comment ça se passe ?

Confinées oui, mais pas fermées ! Malgré la Covid, les grandes écoles maintiennent leurs journées portes ouvertes… mais en mode virtuel bien sûr. Quels dispositifs ont-elles mis en place pour vous faire découvrir leur ambiance et leurs locaux comme si vous y étiez ? Mode d’emploi.

Le Chapitre des Ecoles de Management de la CGE face à l’actu !

Covid, concours, financement des études… les sujets sont nombreux fin 2020 pour le Chapitre des écoles de management de la CGE

Alain Bui élu président de l’UVSQ

Suite à la tenue des élections des représentants des personnels et des étudiants aux conseils centraux de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), qui ont eu lieu du 2 au 6 novembre 2020, Alain Bui a été reconduit, à la présidence de l’UVSQ pour un second mandat.

L’École Conte (Collège de Paris) proposera 3 nouvelles formations en design à la rentrée 2021

L’École Conte, école spécialisée dans les domaines du luxe, de la création textile et mode et de l’art de la table, membre du Collège de Paris, lance pour la rentrée 2021 un nouveau Bachelor ainsi que deux nouveaux Ms dans les domaines du Design.

[Expert] La crise Covid ou l’âge d’or du management féminin ?

Comment la crise de la Covid a-t-elle mis en avant le management féminin, et plus généralement, fait émerger de nouvelles formes de management ?

Pour se réorienter en cours d’année, les écoles du Pôle Léonard de Vinci renforcent leurs programmes de Rentrée Décalée qui débuteront en février.

En cas d’échec ou d’erreur d’orientation, ReStart PostBac@deVinci permet, depuis 6 ans, aux jeunes de se réorienter avec succès dans un programme Grande Ecole, sans perdre une année. Qu’ils souhaitent devenir ingénieur, manager ou expert du digital, ce dispositif propose d’intégrer en février 2021, l’une des 3 écoles du Pôle. L’ESILV (école d’ingénieurs), l’EMLV (école de commerce) et l’IIM (école du digital) offrent entre 30 et 60 places.
Les avis sont unanimes : Pourquoi attendre quand on peut se réorienter avec succès en cours d’année ?

Paris School of Business publie le livre blanc « Agir dans un Monde COVID »

Fruit d’un travail collaboratif du laboratoire de Recherche de la Paris School of Business, le livre blanc « Agir dans un Monde COVID » est un outil de décryptage indispensable pour les citoyens et acteurs économiques. Plusieurs thématiques sont abordées parmi lesquelles : le management de la santé, la digitalisation du travail et de l’éducation, le devenir des secteurs économiques atteints par la crise, mais également les relations humaines et le vivre-ensemble. 

Protégé : EM Normandie

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.

Former au Change Management et à la Transformation Numérique : L’ISTEC Paris ouvrira en janvier 2021 un Executive MBA

En janvier 2021, l’ISTEC Paris ouvrira un Executive MBA Change Management et Transformation Numérique.
Ce MBA s’ajoutera aux 5 MBA déjà ouverts par l’ISTEC Paris en octobre 2020 : MBA Audit et contrôle de gestion ; MBA Banque, assurance et marchés financiers ; MBA Digital marketing et e-commerce ; MBA Management des affaires internationales ; MBA Marketing et communication.