Chiesi, le choix de la différence- L’interview de Corinne David

Visuel fillette SAM

Saviez-vous qu’à côté des grands labos pharmaceutiques œuvre depuis trois générations le laboratoire italien Chiesi ? Une société à mission familiale, indépendante et engagée, qui laisse s’exprimer les talents, comme l’explique Corinne David (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 04), DRH de Chiesi

Quel est le positionnement de Chiesi sur un marché très concurrentiel ?

Notre positionnement, c’est notre différence. Nous sommes un laboratoire européen à dimension internationale, mais nous avons su rester depuis 85 ans une société familiale indépendante. Nous avons choisi de nous positionner sur trois domaines thérapeutiques : les maladies chroniques respiratoires, la médecine de spécialités et les maladies rares. En France, Chiesi est présent historiquement sur toute la chaîne de valeur ajoutée : Recherche & Développement, Production & Distribution, et mise à disposition auprès des Professionnels de Santé et des patients.

Jeunes diplômés et secteur pharmaceutique : un pari d’avenir évident ?

Clairement. Choisir l’industrie pharmaceutique, c’est pouvoir contribuer à améliorer la santé des patients. En parallèle, comme il s’agit d’un secteur très réglementé, il y a encore beaucoup de défis à relever et d’innovations à apporter, ce qui est particulièrement stimulant. R&D, usine, terrain… La palette de métiers est vraiment très large.

Chiesi a adopté en avril 2021 le statut de société à mission. Le reflet de vos valeurs et de vos engagements ?

Oui, tout à fait. Et nous sommes très fiers d’être la première entreprise du secteur pharmaceutique à s’orienter dans cette voie. Au travers de cette démarche, nous aspirons à créer une dynamique, en encourageant d’autres acteurs du secteur à nous rejoindre. Conjuguer innovation thérapeutique et engagements sociétaux et environnementaux est au cœur de notre stratégie d’entreprise.  Nous avons défini une raison d’être qui nous correspond, autour de trois axes : innovation, bien être des collaborateurs et engagement sociétal

Innover avec nos parties prenantes pour apporter des solutions en santé, qui prennent en compte les besoins des patients, des aidants et des professionnels de santé
Agir ensemble pour le développement et le bien-être de nos collaborateurs, ainsi que pour la diversité et l’inclusion  
Contribuer à la protection de l’environnement et de la Société au travers de nos actions responsables dans l’ensemble de nos activités.  

Nous sommes très attentifs à la diversité et à l’inclusion, tant en termes de handicap, de genre que d’origine sociale. Nous sommes également très fiers d’être certifiés Benefit Corporation (certification qui répond à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance et de transparence envers le public) au niveau mondial. Pour donner un exemple concret, notre site industriel de la Chaussée-Saint-Victor est entièrement « green » : recyclage de l’eau, usage de matériaux recyclés, abeilles sur le toit… Chaque année, nos collaborateurs peuvent choisir de s’impliquer dans notre programme de développement durable « We Act » (We actively Care For Tomorrow) et voir le fruit de leur engagement sur le terrain.

Interview Corinne David Chiesi

Astrazeneca, Johnson&Johnson, Abbott, aujourd’hui Chiesi… Comment voyez-vous le rôle du DRH dans un groupe pharmaceutique ?

Ce rôle est le même quel que soit le secteur : développer le capital humain et renforcer les compétences. Le maître-mot est l’adaptabilité aux différentes cultures. Un bon DRH doit savoir être curieux, être à l’écoute et agile. Et pour réussir les transformations, il doit pouvoir proposer des solutions pragmatiques qui respectent à la fois le passé, correspondent au présent et anticipent le futur. C’est vraiment le triptyque gagnant.

Un exemple de la façon dont vous accompagnez vos jeunes collaborateurs ?

Nous avons mis en place un programme d’intégration spécifique à la fois pour les familiariser avec nos produits, les réglementations en vigueur et notre culture d’entreprise.  Certains de nos collaborateurs sont embarqués très rapidement dans notre programme « Joy », où ils ont l’opportunité de travailler sur des projets stratégiques au niveau international. L’objectif étant de présenter leurs pistes de réflexion et d’actions devant le comité stratégique Corporate. Nous sommes convaincus de l’intérêt du travail d’équipe et faisons confiance aux jeunes recrues, qui vont vite être responsabilisées et plongées dans le vif du sujet en gérant ou participant à des projets. C’est notre différence par rapport aux grands groupes, et nous le revendiquons !

Chiesi recrute !

Des pharmaciens, des chimistes, des médecins, mais aussi des diplômés en marketing, communication, finance, RH, administration des ventes, Key Account management… L’important est d’avoir la « fibre humaine », une personnalité affirmée, la volonté d’apprendre et une grande autonomie.

La Sorbonne pour moi…

…a été une formation très forte et complète au niveau théorique, que j’ai eu rapidement l’opportunité de mettre en pratique. J’y ai surtout apprécié la diversité des profils rencontrés et le travail en groupe.

Chiffres clés 2020 : Laboratoire familial italien non côté en bourse / Société à mission en France et certifié B Corp au niveau mondial / Plus de 6 000 collaborateurs dans le monde / CA : 2 milliards € / 22 % de son CA réinvestis en R&D / Certifié GPTW et Top Employer en 2020

Contact : c.david@chiesi.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter