Entre Zineb Ghout (TBS Education 03) et le Groupe Renault, c’est une histoire qui roule depuis presque 20 ans ! Elle commence par un stage de fin d’études et se poursuit aujourd’hui à la tête de la direction marketing de Renault France. Interview de Zineb Ghout, Directrice Marketing de Renault France.
C’est dans la Ville Rose que Zineb Ghout a fait ses études. « Toulouse est une ville sereine et dynamique. Originaire de la région parisienne, j’y suis venue chercher le soleil du Sud. » Et elle n’a pas été déçue ! Elle aimait particulièrement se retrouver sur la place du Capitole ou à la Bodéga avec ses amis de TBS Education. L’alumni garde un très bon souvenir de sa formation dans cette école de commerce toulousaine. « L’intégration des nouveaux étudiants est facilitée. L’école, ouverte sur le monde, accueille aussi des profils internationaux. C’est super. Et puis, la dose de confiance que nous accordait TBS Education m’a marquée et m’a aidée à développer mon potentiel » remercie-t-elle.
Une femme de défis et de challenges
Zineb Ghout a continué de développer son potentiel lors de son stage de fin d’études au sein du Groupe Renault, sans se douter qu’elle y ferait toute sa carrière ! « J’ai commencé prévisionniste à l’international. Au bout d’un an seulement, on m’a proposé un poste dans une filiale en Algérie. Ce qui ne devait être qu’une année à l’étranger s’est transformée en six ans. J’y ai appris toutes les ficelles du marketing. De directrice marketing en Algérie puis en Espagne, à directrice d’une concession Renault pour une expérience plus opérationnelle, je suis finalement devenue Directrice Générale au Portugal. » De retour dans l’Hexagone, elle remplit aujourd’hui le rôle de Directrice Marketing de Renault France.
Objectif : donner le meilleur de Renault France à ses clients
Pour Zineb Ghout, être Directrice Marketing du constructeur automobile français, « c’est être leader d’une dream team fantastique de 70 personnes qui pensent, créent et améliorent sans cesse collectivement l’expérience physique et digitale de nos clients pour les accompagner dans leur mobilité au quotidien. » La manager aime être au cœur du réacteur en compagnie de ses équipes. « De la stratégie de définition du produit à la politique de distribution des véhicules, en passant par le digital, l’analyse financière et l’image de marque de Renault France, nous sommes dans l’adrénaline de la performance tous les mois, dans une pression saine des résultats. J’adore coacher mes équipes, drivées par le challenge, pour que Renault France donne le meilleur à ses clients en se reposant toujours sur une de ses forces, son réseau de distribution » se fixe-t-elle comme objectif. La raison d’être du pionnier des véhicules électriques ? « Nous faisons battre le cœur de l’innovation pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres. » Renault vise d’ailleurs à devenir une marque 100 % électrique d’ici 2030.
But first, le potentiel
A travers le prisme du parcours de Zineb Ghout, c’est toute une culture d’entreprise qui transparaît. C’est dans son ADN : le Groupe Renault facilite les mobilités à l’international et les passerelles entre les métiers. « Cela fait partie des règles du jeu. Chacun peut changer de job, de service, de pays, du terrain au siège, dans cette entreprise dynamique et bienveillante qui aime relever les défis en collectif. » Les opportunités de carrière sont nombreuses, même pour les jeunes diplômés. « L’âge ne compte pas chez nous. Seul le potentiel prévaut. » Tout comme le genre. « Être une femme dans un secteur comme celui de l’automobile, qui paraît très masculin, n’a jamais été un frein. Cela n’a même jamais été un sujet. Chez Renault, on peut être une femme, une mère, avoir des responsabilités et s’expatrier » insiste-t-elle en connaissance de cause.
Toutes les offres de stages, d’alternance et d’emplois sont disponibles sur https://www.renaultgroup.com/talents/nos-offres-dans-le-monde/
Chiffres-clés : Groupe Renault en 2021 46,2 milliards € de CA / 2, 696 millions de véhicules vendus / 148 433 véhicules électriques vendus / Implantation dans 39 pays / 156 500 collaborateurs