POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Chez Relyens, votre lieu de travail… c’est l’Europe ! – L’interview d’Yves Gaillot

Interview Yves Gaillot Relyens

Groupe mutualiste européen de référence en Assurance et Management des risques partenaire des acteurs de la Santé et des Territoires, Relyens nourrit des ambitions tout aussi européennes. Et les partage ainsi que des valeurs fortes avec tous ses collaborateurs. Le témoignage d’Yves Gaillot (ESSEC BS 97), son DRH.

De quelle manière les équipes Relyens ont-elles accompagné leurs clients durant cette période pour le moins turbulente ?

Interview Yves Gaillot Relyens

Nos clients et sociétaires sont majoritairement des établissements sanitaires, médico-sociaux et des collectivités locales qui portent tous des missions d’intérêt général. Nous sommes fortement mobilisés au quotidien pour les accompagner et encore davantage dans cette période de crise sanitaire. Comment ? En proposant des solutions sur mesure de prévention, de pilotage des risques et d’assurance pour sécuriser leur activité, protéger leurs personnels et garantir la qualité de leur mission. Notre volonté est qu’ils puissent se concentrer sur l’essentiel avec sérénité, confiance et efficacité, au bénéfice direct des citoyens.

Groupe mutualiste engagé, vous avez choisi le statut d’Entreprise à Mission. Un plus pour vos collaborateurs ?

C’est l’aboutissement naturel d’une démarche engagée de longue date. Devenir une Entreprise à Mission, c’est inscrire dans nos statuts une raison d’être et des objectifs sociaux et environnementaux qui guident notre action au quotidien, à tous les niveaux de l’entreprise. C’est prendre 12 engagements concrets au service de nos parties prenantes et renforcer durablement nos liens de confiance. Ce sens fort et cette utilité sociale ont une importance considérable pour nos collaborateurs qui l’expriment très bien à chaque fois qu’on leur demande pourquoi ils travaillent chez Relyens !

Relyens est un groupe européen. Un gage de mobilité pour ses collaborateurs ?

Près de 15 % de nos effectifs travaillent à l’international. Nos postes à l’étranger sont ouverts à tous, même dans les fonctions support. Mieux : vous pouvez conserver votre poste et, si vous le souhaitez, aller travailler deux ou trois mois à Milan, à Barcelone ou en Allemagne en full-télétravail. Un vrai plus en termes d’expérience humaine et culturelle et pour Relyens une jolie manière de renforcer ses équipes, son identité collective et de développer le sentiment d’appartenance des collaborateurs.

En quoi Relyens est une entreprise qui prend soin de l’évolution de ses collaborateurs ?

L’ère des carrières programmées est à présent derrière nous et Relyens propose à ses collaborateurs d’être acteurs de leur développement professionnel. Aussi nous avons multiplié les offres et opportunités dont chacun peut se saisir : feedback entre collègues, formations online en accès libre, évolutions ouvertes en interne, plateforme de services, onboarding digital pour se sentir bien intégré dès l’arrivée…

Pour un DRH, quels atouts et avantages représentent le fait de travailler pour une ETI ?

La structure reste à taille humaine ce qui permet de connaitre chacun. Je visite régulièrement nos 4 pays d’implantation et leurs 9 sites car il est important de travailler en proximité avec les collaborateurs qui attendent un accompagnement RH tenant compte de leurs propres enjeux. Mais le gros avantage d’une ETI, c’est de pouvoir rapidement déployer une mesure, en évaluer son impact et ajuster en conséquence.

Je suis un jeune talent : pourquoi une ETI est la structure idéale pour moi ?

À mi-chemin entre la PME et le grand groupe, vous évoluez dans un environnement de travail déjà professionnalisé, vous donnant tous les repères nécessaires au départ. Et dans un contexte qui reste humain et offre souvent davantage de transversalité et de responsabilités. Surtout chez un acteur comme Relyens, pour qui intégrer, former et accompagner dans leur développement ses nouveaux collaborateurs, est un véritable enjeu.

Chiffres clés au 31/12/2021 : 521 millions € de CA / 952 millions € de primes collectées

  • 1 030 collaborateurs
  • 4 pays européens

Contact : manon.beulle@relyens.eu

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter