Chez Chanel, les technologies au service de l’ultra-luxe – L’interview d’Arnaud Bachelet  

Interview Arnaud Bachelet Chanel

Avec 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, la maison fondée par Gabrielle Chanel est la 3e marque française la plus puissante, selon le palmarès Top 50 BrandZ 2023 publié par Kantar. Un succès qui s’articule autour des valeurs du groupe « liberté de création, relations humaines et impact positif » et porté par la stratégie informatique de Chanel, au cœur de l’expérience client et plus encore. Explications d’Arnaud Bachelet (ISG 96), Global Chief Information Security Officer.

Interview Arnaud Bachelet Chanel

Lorsqu’il a commencé ses études, Arnaud Bachelet avait une seule certitude : l’envie de faire une carrière à l’international. « C’est essentiellement la raison pour laquelle j’ai fait une école de commerce et cela m’a énormément servi par la suite » retrace-t-il. Deux ans après son diplôme, il quitte son poste d’ingénieur grand compte dans une compagnie d’assurance et s’envole pour Dublin avec un objectif : apprendre l’anglais professionnel. Sa carrière prend un second tournant décisif en 2008, lorsqu’il décide de se spécialiser dans la conformité des systèmes informatiques, qui se mue progressivement en sécurité des systèmes d’information avec l’émergence de la menace cyber. Fort de ce parcours, il rejoint la Maison Chanel en 2018. « Chanel m’a offert l’opportunité de mettre en place une organisation cyber de très haut niveau, en structurant une équipe Cyber Sécurité à travers le monde. Aujourd’hui, nous sommes présents dans toutes les régions où Chanel est implantée. Ça a été l’un des plus grands défis de ma carrière professionnelle » avoue sans détours celui qui est aujourd’hui Global Chief Information Security Officer.

Chez Chanel, il existe de nombreux systèmes d’information car « notre Maison a une stratégie omnicanale dont le but est d’offrir une expérience de luxe ultime à nos clients de façon adaptée à chacune de nos gammes de produits (mode, parfum & beauté, horlogerie & haute joaillerie). « Quel que soit le point d’entrée » explique Arnaud Bachelet, « Les outils informatiques jouent un rôle clé pour garantir la cohérence de l’expérience client qu’elle soit virtuelle via notre site Chanel.com ou directement en boutique afin d’informer et de raconter à nos clients les histoires de nos produits. Les outils digitaux sont clés afin d’aider nos équipes en boutique à personnaliser l’expérience de nos clients non seulement durant la cérémonie de vente mais également pour tous les services avant ou après la visite en boutique. »

Des solutions informatiques durables et innovantes

Tous les départements de l’entreprise sont aujourd’hui concernés par la transition écologique – la Maison Chanel a mis en place un plan d’action ambitieux pour le climat à horizon 2030 – la direction des systèmes d’information travaille sur plusieurs axes pour améliorer sa durabilité. « Nous contrôlons l’augmentation du nombre d’ordinateurs en ne limitant plus les durées de vies à des cycles d’amortissements comptables et en ayant de plus en plus recours à des technologies de virtualisation », illustre Arnaud Bachelet. « En parallèle, nous demandons à beaucoup de nos fournisseurs d’adopter des engagements concrets d’accompagnement à la transition écologique, comme l’utilisation de matériaux moins polluants ou d’énergie décarbonée. » Pour continuer à proposer une expérience numérique toujours plus à la pointe des enjeux clients et environnementaux, les équipes CHANEL TECH_ travaillent aujourd’hui sur de nouvelles technologies, en matière d’intelligence artificielle notamment. « En interne, cela devrait être une source de gain en efficacité et donc d’amélioration de la performance de l’entreprise. Nous espérons également améliorer l’expérience de nos clients grâce à ces technologies innovantes. Nous pouvons imaginer des solutions qui permettent à nos équipes de vente d’offrir des services encore plus personnalisés tant en boutique qu’avec les outils digitaux. » détaille-t-il.

A la recherche des talents de la tech

Chanel se focalise sur le long terme dans tout ce qu’elle fait. Selon Arnaud Bachelet, c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle la Maison s’est fortement développée et s’est hissée vers des sommets dans  l’ultra-luxe français durant ces dernière deux décennies. « Nous avons des objectifs au long cours, guidés par une vision claire et des engagements forts, notamment en termes d’investissements. Cette constante forte se traduit par un attachement accru des collaborateurs à la Maison » révèle-t-il. Aujourd’hui, Chanel recherche ses futures talents pour accompagner son développement en matière de supply chain, clienteling, gestion de projet, gestion de la transformation ou encore relation client. Du côté des systèmes d’information, « nous avons besoin de personnes qui parlent à la fois le langage business et le langage technologique. La maitrise de ce double langage est clé pour que nos futurs systèmes répondent aux besoins de nos clients et employés », indique Arnaud Bachelet. « Nous avons également des besoins importants en matière de cybersécurité. Nous recrutons des profils ayant déjà une expérience dans ce domaine, mais aussi des gens avec un potentiel qui ne demande qu’à être développé. »

Les trois atouts d’un diplôme ISG

« A mon époque, lorsqu’on était diplômé, on pouvait se débrouiller dans de nombreux domaines. Ce côté couteau-suisse m’a d’ailleurs été très utile dans ma carrière. Le deuxième point important est selon moi une forte résistance au stress car, à l’ISG, vous êtes confrontés à de multiples activités en parallèle de vos études. J’étais par exemple membre de la Junior-Entreprise de l’école en deuxième année, ce qui m’a permis d’apprendre, en plus de ma formation, à gérer une business unit avec un portefeuille important. Enfin, le troisième atout du diplôme me paraît être une grande ouverture d’esprit, essentielle pour savoir saisir les opportunités quand elles se présentent. Selon moi, une carrière se construit avant tout à coup d’opportunités. »

Job board

Vous souhaitez postuler chez Chanel ? Arnaud Bachelet a plusieurs conseils. « Ce qui m’intéresse avant tout, c’est de comprendre le potentiel et la vision d’un candidat plutôt que son CV. Venez nous prouver pourquoi vous êtes la bonne personne. Et surtout, osez. Ce n’est pas parce qu’on sort d’une école de commerce qu’on ne peut pas travailler dans un domaine différent par la suite (j’en suis la preuve vivante). Enfin, j’encourage particulièrement les jeunes femmes intéressées par la tech à nous rejoindre : nous accompagnons et encourageons les talents dans cette filière qui a beaucoup d’avenir, notamment dans notre Maison. Nous offrons également, à ceux qui le souhaitent, des opportunités de mobilité à l’international, que ce soit en Asie, en Amérique du Nord ou encore en Europe. »

Contact : page carrière de Chanel

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