LEADER DANS LA FOURNITURE DE PEINTURES INDUSTRIELLES LIQUIDES, LA SOCIÉTÉ BECKER INDUSTRIE AU LOGO ARC-EN-CIEL S’EMPLOIE À TROUVER DES SOLUTIONS INNOVANTES POUR SES CLIENTS AU QUOTIDIEN À TRAVERS LE MONDE. JEAN-PIERRE GENEVAY (ITECH 80), SON PDG, NOUS DRESSE LE PORTRAIT D’UNE ENTREPRISE HAUTE EN COULEUR.

JEAN-PIERRE GENEVAY (ITECH 80), SON PDG © photothèque Beckers

JEAN-PIERRE GENEVAY (ITECH 80), SON PDG © photothèque Beckers

DU CHIMISTE AU PDG
En arrivant sur le site de Montbrison, fief de la filiale française du groupe Beckers, nous traversons un petit pont d’un jaune flamboyant pour rejoindre le dirigeant de la maison dans ses locaux : Jean- Pierre Genevay. Cet ingénieur chimiste, arrivé en 1989 dans la société, a démarré à la direction du laboratoire de Recherche & Développement, puis s’est vu attribuer en parallèle la direction des ventes et du marketing, pour finalement être nommé PDG en 2008. « Lorsqu’on a l’ambition d’évoluer, il convient de faire preuve d’ouverture et ne pas hésiter à repartir sur les bancs de l’école pour acquérir de nouvelles compétences, comme j’ai eu la chance de le faire à l’INSEAD. »

 

UNE SOCIÉTÉ OUVERTE SUR L’INTERNATIONAL
Cumulant aujourd’hui les 3 casquettes : R&D, business et conduite de la société, Jean-Pierre Genevay assume la responsabilité du marché « Coil Coating » ou « pré-laquage », pour lequel la filiale est leader en Europe et influente sur un large territoire, comprenant le Maghreb, le Proche Orient, et l’Amérique Latine. Le sens de l’action, valeur caractéristique de la société, sied bien à cet homme sans cesse en mouvement pour étendre son portefeuille clients. « Tout en consolidant nos positions sur les marchés matures comme la France, nous développons notre activité dans des pays à forte croissance comme le Mexique ou la Turquie, où nous avons investi dans de nouvelles usines d’une grande modernité. » précise ce dernier avec enthousiasme.

 

« Notre métier ressemble à un
sport collectif. Pour atteindre l’excellence opérationnelle, il faut que chacun se sente investi dans la réussite de l’entreprise. »

LE CLIENT AU COEUR DE LA STRATÉGIE
Au même titre que le pigment est l’élément central dans la peinture, le client tient pour Becker Industrie une place essentielle. « J’ai pour habitude de dire qu’il est le hiérarchique ultime de notre entreprise et est au centre de toutes nos décisions. » Travaillant pour de prestigieux noms de l’industrie sidérurgique comme ArcelorMittal, Tata Steel, Alcoa, ou encore Ternium au Mexique, les équipes de Becker Industrie, de l’opérateur au cadre dirigeant, convoquent toute leur énergie pour satisfaire au mieux les demandes de leurs clients, quelle qu’en soit la difficulté. Cette culture d’entreprise bien ancrée dans l’esprit de tous les collaborateurs va de pair avec la notion d’excellence opérationnelle, un challenge quotidien qui ne peut être relevé qu’avec une volonté commune.

 

CHIMIE OUI, MAIS DURABLE
« Dans notre secteur la responsabilité environnementale s’impose comme un devoir. » La R&D chez Becker Industrie inclue la notion de développement durable, faisant partie intégrante de la culture suédoise du groupe. « Nos équipes d’ingénieurs et chimistes travaillent à la création de peintures s’appuyant sur des composés chimiques d’origine végétale et non plus de pétrole, afin que notre activité puisse perdurer dans le temps et soit respectueuse de la nature. Les jeunes talents en recherche de challenge, sont d’ailleurs les bienvenus pour nous aider à développer ces technologies innovantes. » Tout en s’inscrivant dans une démarche philosophique, ces produits « green » représentent un véritable facteur de différenciation de la marque et témoignent de la modernité de Becker Industrie.

 

EN OUÊTE DE SENS AU TRAVAIL
En tant que dirigeant ?
Plus l’entreprise progresse, plus nous créons de l’emploi. Cette année nous avons recruté une vingtaine de personnes. Nous faisons vivre 330 hommes et femmes, ainsi que leurs familles. Conduire cette société, tirer mes collaborateurs vers le haut pour qu’ensemble nous construisions l’avenir, voilà ce qui fait sens pour moi.
A titre personnel ?
Une grande partie des dividendes captés par le groupe est réinvestie pour nos opérations mondiales et reversée au profit de causes humanitaires ou environnementales. Nous faisons preuve d’une grande modernité et créativité en R&D pour inventer des produits respectueux de l’environnement. Les peintures industrielles que nous fabriquons, ont pour but de protéger de l’usure, de la corrosion, et d’embellir les pièces qu’elles parent de leurs couleurs et de nouveaux aspects. Pour toutes ces raisons, travailler au sein du groupe Beckers donne du sens à mes actions au quotidien.

 

CHIFFRES CLÉS BECKER INDUSTRIE :
34 000 tonnes de peintures en 2015 • Chiffre d’affaires : 147 M€

 

AM.

 

Contact : jean-pierre.genevay@beckers-group.com