Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Chez Atermes, c’est vous qu’on veut ! L’interview de Bruno Avignon

Chez Atermes, c’est vous qu’on veut ! L’interview de Bruno Avignon

Après avoir travaillé des années dans de grands groupes, Bruno Avignon (ENSTA 88), DGA d’Atermes en charge de la recherche et du Développement, a trouvé dans cette entreprise œuvrant à la pointe des nouvelles technologies, les conditions idéales pour s’épanouir pleinement. Il convie les jeunes ingénieurs créatifs à venir en faire autant !

PME spécialisée dans la conception et la fabrication de « solutions de haute technologie pour conditions sévères », Atermes œuvre constamment à la pointe du développement technologique. Comme avec son système BARIER™, produit phare développé depuis maintenant une dizaine d’années. De quoi s’agit-il ? Mettre au point une patrouille de robots-balises, autonomes, dédiée à la problématique de la surveillance des frontières. Une solution puissante, le système BARIER™ Atermes fonctionnant partout sur le globe, de -50 à +50°C.

Chez Atermes, c’est vous qu’on veut ! L’interview de Bruno Avignon
Bruno Avignon, top manager chez Atermes

« Nous travaillons sur d’autres chantiers, le « durcissement » d’ordinateur et d’appareillages, par exemple. Mais notre système BARIER™ nous a conduits à une expertise unique en matière de deap learning. Une dimension dans laquelle nous sommes entrés en 2015 pour passer de la détection de mouvement à la détection de formes. Sachant que nos robots-balises travaillent à la fois en image visibles (de jour) et thermiques (la nuit). D’où l’obligation de mettre au point un double mécanisme d’apprentissage (du jamais vu !), via des technologies très complexes et des algorithmes entièrement nouveaux qui nous ont amenés à déposer plusieurs brevets. Bienvenus donc à ceux qui aiment la recherche et l’innovation ! »

Le pouvoir du « Oui »

C’est en connaissance de cause que parle Bruno Avignon qui, après avoir travaillé des années durant pour un grand groupe, a ensuite rejoint Atermes pour s’y s’épanouir pleinement. « Ces grands groupes disposent de véritables « viviers » d’ingénieurs, formés en continu et formatés maison. Les opportunités d’évolution y sont certes nombreuses, mais au sein d’une structure plus petite, chacun compte bien plus et peut exprimer ses qualités propres. J’ai ainsi, par le passé déposé 15 brevets, dont aucun n’a été utilisé. Alors que chacun des trois brevets déposés ces dernières années chez Atermes est devenu un produit ! » De fait, ce qui a le plus impressionné Bruno Avignon à son arrivée ici, c’est la rapidité des prises de décisions, « le pouvoir du Oui ». Mais aussi la capacité de l’entreprise à prendre des risques (payants !) et à s’engager sur le long terme. « Je suis arrivé avec des idées fortes. On m’a écouté et dix ans plus tard, ces idées sont devenues des produits phares que nous ne cessons d’améliorer. Ici, un jeune ingénieur peut s’investir à fond, exprimer ses qualités, donner ses idées. Il sera écouté et ne sera jamais « un parmi d’autres ». Juste lui, une force de proposition sur laquelle l’entreprise entière compte et qui progressera d’autant plus vite. »

Wanted !

Direction technique, électronique, radar, simulation, réseau de neurones… Travaillant sur les systèmes, l’entreprise touche à tous les domaines… et embauche de même. « Nous accompagnons nos jeunes recrues mais nous attendons qu’elles contribuent au fonctionnement du collectif avec leurs idées propres et leur talent personnel » précise Bruno Avignon.

Remember l’ENSTA

« Son approche pluridisciplinaire vous apporte une connaissance horizontale précieuse. Une sorte de « sens physique », capacité vous permettant ensuite de transposer les diverses problématiques et de comprendre ce dont vous parle vos différents interlocuteurs. Et étonnamment : absolument TOUT ce que j’ai appris à l’école m’a été utile ! »

Chiffres clés

  • 160 collaborateurs
  • 40 millions d’euros de CA
  • 2 sites (Montigny le Bretonneux en IDF et Salbris en région Centre)

Contact mail : bavignon@atermes.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter