Ce qui passionne Agnès Mistretta, et constitue le fil rouge de son parcours c’est de conjuguer deux aspirations, les besoins de performance de l’entreprise et la volonté d’épanouissement des salariés. Directeur Global RH de HM.CLAUSE, elle a trouvé dans le Groupe Limagrain un terreau fertile pour semer des projets RH et les faire éclore.

 

Agnès Mistretta   (Maîtrise LEA 94, DESS en GRH IAE Lyon 2004), Directeur  Global RH HM.CLAUSE

Agnès Mistretta (Maîtrise LEA 94, DESS en GRH IAE Lyon 2004), Directeur Global RH HM.CLAUSE

 

Agnès Mistretta découvre la fonction RH. Au fil de son parcours, elle balaye l’ensemble des sujets RH, grandit dans la fonction tout en complétant sa formation. En 2011, elle rejoint le Groupe Limagrain. DRH de la zone EMEA, elle trouve dans ce groupe international, composé de 3 activités, une culture de simplicité, des valeurs de progrès, de persévérance, et de coopération qui lui correspondent. 3 ans plus tard elle est nommée DRH Global de HM.CLAUSE, une business-unit de Limagrain en forte croissance, spécialisée dans la création de semences potagères. Cette entité très dynamique, à l’esprit entrepreneurial, rassemble des personnes solidaires, passionnées par leur travail, animées par un véritable esprit de famille, et offre un environnement très enthousiasmant pour cultiver des projets RH.

 

Etre en harmonie avec soi-même
« Allier la qualité du travail effectué avec mon besoin en termes d’organisation m’a permis d’être en harmonie avec moi-même. Un poste à responsabilités demande un engagement professionnel fort et je raisonne en termes d’équilibre entre les moments de stress et de contrainte et les moments de plaisir et d’épanouissement ». Convaincue que les femmes sont freinées par  le manque de confiance en elles et s’autocensurent, elle envisage de lancer une enquête pour mieux comprendre leurs attitudes face aux évolutions de carrière. Animée par l’intérêt de sa mission, Agnès Mistretta aime maîtriser son job et dépasser son expertise RH, s’impliquer également dans d’autres domaines de l’entreprise. Elle souligne le rôle de ses mentors, comme l’actuel directeur général de HM.CLAUSE, qui ont reconnu la qualité de son travail, lui ont fait confiance et l’ont aidée à progresser. Ce qui a vraiment marqué sa carrière, « c’est de comprendre l’activité de l’entreprise, d’allier la vision stratégique et le pragmatisme. »

 

Les femmes doivent garder leurs spécificités féminines,
oeuvrer avec leurs qualités, leurs atouts, leur sensibilité, leur capacité à avoir de l’intuition, de l’empathie, leurs qualités relationnelles – supérieures à celles de la majorité des hommes – et de plus en plus utiles dans tous les métiers. « Nous avons nos propres armes  comme la séduction pour faire admettre des choses, influencer. Il faudrait plutôt réfléchir à la manière dont l’entreprise, l’organisation du temps, l’environnement, la société doivent évoluer pour accueillir nos spécificités, se féminiser. »

 

Un message aux jeunes diplômées
On passe au mieux 7 heures par jour au travail. Il faut choisir attentivement la fonction, la mission, le projet et l’environnement de l’entreprise, vérifier que la culture vous corresponde. Un recrutement est fait pour un poste donné, dans une culture donnée, une équipe donnée. Si l’on se trouve en difficulté, il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, il peut suffire de changer l’une des composantes. L’essentiel est d’apprendre à se connaître, d’être acteur de sa vie, de son épanouissement personnel, de savoir se faire respecter, respecter l’entreprise et ses propres besoins. Rôle modèle, Agnès Mistretta inspire les autres femmes, en particulier sa fille de 16 ans, étonnée de voir l’investissement qu’elle met au travail. « Depuis qu’elle est petite je lui répète qu’il y a un temps pour l’effort et un temps pour l’amusement, et qu’il est important de ne négliger ni l’un, ni l’autre. » « Pour ceux qui ont envie de s’investir, HM.CLAUSE offre des missions passionnantes, en lien avec toutes les cultures et les filiales, des carrières à exposition internationale pour les jeunes à potentiel, dans un environnement très convivial.  La diversité est importante en termes de profils, conclut Agnès Mistretta, mon cheval de bataille pour les années à venir est de recruter des profils un peu différents, des outsiders qui apportent un regard neuf. »

 

 

Chiffres clés Limagrain
2 000 adhérents agriculteurs actionnaires
- 8 600 salariés
- 3 activités : semences de grandes cultures, semences potagères et produits céréaliers
- 13,5 % du chiffre d’affaires investi dans la recherche
- 2 milliards d’euros de chiffre d’affaire
HM.CLAUSE
- 2 500 personnes dont 530 en France
- 17 filiales dans 17 pays
- 289 millions d’euros de chiffre d’affaires
- 15 % du chiffre d’affaires investi dans la recherche

 

A.M.O.

 

Contact : agnes.mistretta@hmclause.com