« Rejoignez une entreprise française en croissance qui en dix ans a fait du monde son terrain de jeu. » C’est le message de Lionelle Mazoyer, (Université de Bordeaux, 88), DRH de Cerba Healthcare, qui pousse les jeunes talents à devenir des intrapreneurs autonomes.

 

Cerba Healthcare a connu un développement sans précédent, quelle aventure !

Quand je rejoins l’entreprise en 2006 : 1 seul site (laboratoire de Saint-Ouen-l’Aumône) / 1 seul métier / 500 collaborateurs. Fin 2018, nous exerçons dans le monde entier fort de nos 7 500 collaborateurs, sur 3 métiers principaux (biologie de spécialité, essais cliniques, biologie de routine). Nous nous sommes diversifiés en allant sur des domaines non réglementés (Bio Vétérinaire, Well Being), où nous avons développé notre légitimité et notre ambition. Bref, nous avons osé !

Quel est votre moteur pour mener la politique RH du Groupe ?

Audace, Innovation, Bienveillance. Mon leitmotiv : faire grandir les collaborateurs pour que chacun s’épanouisse. Dans un secteur en pleine mutation et en tant que leader, nous avons à cœur de travailler sur les carrières, les talents.

Quelles sont les filières qui recrutent ?

Notre métier, c’est la Biologie. Les expertises de plus en plus pointues dans la biologie sont recherchées car essentielles dans le diagnostic et le parcours de soin . Les fonctions support sont également incontournables: Finance, Informatique… et les R.H. bien sûr. Le capital humain est essentiel.

La mobilité reste un critère clé pour intégrer Cerba ?

La mobilité est une opportunité que certains ont déjà saisie. En revanche, la transversalité est une compétence-clé. Notre croissance, notre internationalisation reposent sur la transversalité de nos équipes. Pour les accompagner, nous venons en effet de lancer, entre autres, un appel d’offre auprès de six écoles (HEC Paris, IÉSEG, ESSEC Business School, INSEAD, IMD, emlyon business school) afin de créer un programme spécifique pour les jeunes talents à l’international. Début prévu en janvier 2020.

On vous déroule le tapis rouge ! La phase d’intégration pour les nouveaux arrivants est la phase au cours de laquelle les candidats deviennent collaborateurs. C’est donc un moment déterminant qui leur permettra de prendre leur poste avec sérénité et succès. Des intégrations sont ainsi organisées très régulièrement en local et au siège. Lorsque la phase d’intégration est terminée, des parcours de formation leur sont proposés via Cerba HealthCare University (exemple le « Passeport Manager » ou le « Parcours Expérience Client »). Ces parcours sur-mesure accompagnent les collaborateurs tout au long de leur expérience professionnelle au sein du groupe. Des ressources en libre accès pour tous sur notre site Cerba HealthCare University et notre réseau social interne Cerbalink permettent également de s’informer et de se former en continu sur les sujets stratégiques d’aujourd’hui et de demain.

Accords gagnants avec des grandes écoles « Nous venons d’initier un partenariat avec l’IÉSEG et Centrale Lyon pour développer une formation sur mesure de « Responsable Opérationnel » pour des techniciens et des biologistes qui souhaitent se perfectionner sur la gestion des flux et la productivité. La première promotion commence au mois de mai. »

Votre conseil à un jeune pour réussir à coup sûr son entretien d’embauche ? « Soyez vous-mêmes ! »

Chiffres clés  : 7 500 collaborateurs / 250 000 Patients par jour / 11 régions en France / Présence en Italie, Belux, Afrique subsaharienne / 500 laboratoires de biologie médicale / 150 centres de prélèvements

 

Contact : lionelle.mazoyer@cerbahealthcare.com

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.

Carrefour : grand consommateur de jeunes talents

La grande distribution fait sa grande mutation ! Tel est le défi d’Amélie Oudea-Castera, Head of e-commerce, data & digital de Carrefour.

Jeune dip’ – Septodont : un binôme qui ne manque pas de mordant

Digitalisation, robotisation, intelligence artificielle… La dentisterie fait elle aussi sa mue technologique à l’image de Septodont.

Accenture : Vos projets prennent vie

« Vous voulez réaliser des projets qui auront un impact concret sur la vie quotidienne des gens ? Venez les construire chez nous ! »,

St Michel Biscuits : le goût des bonnes choses

St Michel est le n°2 du biscuit et n°1 de la pâtisserie en France. Familiale, indépendante et française, la marque est une référence pour les gourmands.

Veolia, des métiers d’avenir

Rencontre avec Anne Le Guennec, Directrice Générale de l’activité Recyclage et Valorisation des déchets (RVD) de Veolia en France.

Air Liquide : « Nous voulons poursuivre et dynamiser notre politique de recrutement des personnes en situation de handicap. »

Comme l’explique sa Responsable de la mission handicap et inclusion Bérengère Lefort, une entreprise a beaucoup à gagner à être handi-accueillante…

Avec Bouygues Energies et Services : demain se construit aujourd’hui

Penser l’industrie de demain, voilà le quotidien de Carolle Foissaud, DG du Pôle Industrie de Bouygues Energies et Services.

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !