« Rejoignez une entreprise française en croissance qui en dix ans a fait du monde son terrain de jeu. » C’est le message de Lionelle Mazoyer, (Université de Bordeaux, 88), DRH de Cerba Healthcare, qui pousse les jeunes talents à devenir des intrapreneurs autonomes.

 

Cerba Healthcare a connu un développement sans précédent, quelle aventure !

Quand je rejoins l’entreprise en 2006 : 1 seul site (laboratoire de Saint-Ouen-l’Aumône) / 1 seul métier / 500 collaborateurs. Fin 2018, nous exerçons dans le monde entier fort de nos 7 500 collaborateurs, sur 3 métiers principaux (biologie de spécialité, essais cliniques, biologie de routine). Nous nous sommes diversifiés en allant sur des domaines non réglementés (Bio Vétérinaire, Well Being), où nous avons développé notre légitimité et notre ambition. Bref, nous avons osé !

Quel est votre moteur pour mener la politique RH du Groupe ?

Audace, Innovation, Bienveillance. Mon leitmotiv : faire grandir les collaborateurs pour que chacun s’épanouisse. Dans un secteur en pleine mutation et en tant que leader, nous avons à cœur de travailler sur les carrières, les talents.

Quelles sont les filières qui recrutent ?

Notre métier, c’est la Biologie. Les expertises de plus en plus pointues dans la biologie sont recherchées car essentielles dans le diagnostic et le parcours de soin . Les fonctions support sont également incontournables: Finance, Informatique… et les R.H. bien sûr. Le capital humain est essentiel.

La mobilité reste un critère clé pour intégrer Cerba ?

La mobilité est une opportunité que certains ont déjà saisie. En revanche, la transversalité est une compétence-clé. Notre croissance, notre internationalisation reposent sur la transversalité de nos équipes. Pour les accompagner, nous venons en effet de lancer, entre autres, un appel d’offre auprès de six écoles (HEC Paris, IÉSEG, ESSEC Business School, INSEAD, IMD, emlyon business school) afin de créer un programme spécifique pour les jeunes talents à l’international. Début prévu en janvier 2020.

On vous déroule le tapis rouge ! La phase d’intégration pour les nouveaux arrivants est la phase au cours de laquelle les candidats deviennent collaborateurs. C’est donc un moment déterminant qui leur permettra de prendre leur poste avec sérénité et succès. Des intégrations sont ainsi organisées très régulièrement en local et au siège. Lorsque la phase d’intégration est terminée, des parcours de formation leur sont proposés via Cerba HealthCare University (exemple le « Passeport Manager » ou le « Parcours Expérience Client »). Ces parcours sur-mesure accompagnent les collaborateurs tout au long de leur expérience professionnelle au sein du groupe. Des ressources en libre accès pour tous sur notre site Cerba HealthCare University et notre réseau social interne Cerbalink permettent également de s’informer et de se former en continu sur les sujets stratégiques d’aujourd’hui et de demain.

Accords gagnants avec des grandes écoles « Nous venons d’initier un partenariat avec l’IÉSEG et Centrale Lyon pour développer une formation sur mesure de « Responsable Opérationnel » pour des techniciens et des biologistes qui souhaitent se perfectionner sur la gestion des flux et la productivité. La première promotion commence au mois de mai. »

Votre conseil à un jeune pour réussir à coup sûr son entretien d’embauche ? « Soyez vous-mêmes ! »

Chiffres clés  : 7 500 collaborateurs / 250 000 Patients par jour / 11 régions en France / Présence en Italie, Belux, Afrique subsaharienne / 500 laboratoires de biologie médicale / 150 centres de prélèvements

 

Contact : lionelle.mazoyer@cerbahealthcare.com

« RATP Infrastructures est loin d’être old fashioned ! » – Interview de Raphaël Blanchard

La nouvelle business unit du Groupe RATP assure la gestion d’infrastructures du réseau historique en Ile de France et se prépare à assurer la gestion technique de l’infrastructure du Grand Paris. Interview de Raphaël Blanchard de RATP Infrastructures.

SCC France : familiale, entrepreneuriale… et accélérateur de la transformation numérique ! Interview de Michel Ferrand

SCC France : familiale, entrepreneuriale… et accélérateur de la transformation numérique ! L’interview de Michel Ferrand

Comment Arval filiale de BNP Paribas accélère sa transition -Interview de Grégory Lioult

La mobilité évolue, Arval, leader de la LLD de véhicules d’entreprise, aussi. Entretien avec Grégory Lioult, directeur du Développement commercial grands comptes.

Chez Arrow Electronics, préparez-vous à partir en flèche – L’interview de Maxime Voye

Si le numérique demeure un défi pour nombre d’entreprises, pour Maxime Voye, Cloud Solutions Architect chez Arrow Electronics France, il n’a plus de secret explique-t-il dans son interview.

Datadog, expert du monitoring des données – Interview de Tristan Michelet

« Venez relever des défis techniques passionnants dans une entreprise qui double de taille tous les ans ! » propose aux jeunes ingénieurs Tristan Michelet (Télécom Paris 2012), Director Of Engineering chez Datadog dans son interview

SMEG: de l’énergie à revendre !

la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz a fait de l’innovation et de l’agilité ses deux forces, comme l’explique Fréderic NICOLAS (X 07), Directeur Financier

Groupe CEME : une ETI pleine d’énergie ! – Interview Jean de Vauxclairs

Cette entreprise d’envergure nationale participe à l’avenir du secteur de l’énergie. Interview de Jean de Vauxclairs du Groupe CEME.

Spendesk : une première aventure passionnante !

Comme l’explique son directeur commercial Nicolas Marchais, Spendesk, start-up en hyper-croissance, révolutionne son secteur dans une ambiance tout simplement extra…

Devenez acteurs de la transition énergétique avec NW Groupe !

Acteur engagé de la transition énergétique, NW Groupe propose des solutions innovantes de stockage d’électricité pour répondre efficacement aux besoins du réseau. Explications de Philippe Barbe, son Directeur du Développement.

Rejoignez Estin & Co et entrez chez « le spécialiste du conseil en stratégie » !

Estin & Co maintient un positionnement focalisé sur la stratégie. Rencontre avec Philippe Estin (X 07), Vice President chez Estin & Co.