Cdiscount, une entreprise handi inclusive. Sa DRH, Nathalie Estrada (ICN Business School 96) et son DSI Frédéric Eich vous expliquent pourquoi les jeunes diplômé(e)s en situation de handicap ont toute leur place chez le leader du e-commerce français.

 

En créant sa Mission Handicap en 2015, le message de Cdiscount était clair : rendre concret en interne comme en externe ses actions, son engagement et sa volonté d’agir pour l’inclusion. « On a surtout souhaité qu’il y ait un accompagnement individualisé et quotidien de nos collaborateurs et de nos managers, qu’ils soient, ou non, en situation de handicap, indique Nathalie Estrada

 Toucher le handicap du doigt

Afin de sensibiliser très concrètement l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, la Mission Handicap, en la personne de Sabrina Ribeiro, Responsable Diversité, met en place chaque année des temps forts organisés sur le terrain. L’objectif ? Que chacun(e) puisse se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap sensoriel ou invisible via des mises en situation ludiques et pédagogiques. Des projets animés par les Handi Team, des groupes de salariés volontaires et engagés pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap. Quelques exemples récents : un food truck tenu par des animateurs sourds s’est déplacé au siège social de l’enseigne. Les collaborateurs étaient invités à commander en langue des signes ! Autre action marquante : une immersion totale dans le noir. De quoi changer radicalement le regard sur le handicap.

 Les portes de Cdiscount vous sont ouvertes !

Déterminé à attirer les talents quelles que soient leurs différences, Cdiscount propose des postes dans une soixantaine de métiers. Chaque année, le leader français du e-commerce accueille ainsi plus d’une centaine de stagiaires et alternants. « Dès leur intégration et tout au long de leurs parcours, ils sont accompagnés par notre équipe Campus et par la mission Handicap ». Preuve de son dynamisme, Cdiscount a créé l’an passé sa première MasterClass IT avec l’EPSI Bordeaux et pôle Emploi. Après 3 mois de formation, 20 contrats pro assurent des missions de développeurs au sein de la DSI.

Inclusion sur tous les fronts

Côté sourcing, le site emploi est accessible à différents handicaps depuis l’année dernière et la Mission Handicap communique sur des jobboards dédiés comme Talenteo. En parallèle, la DSI travaille notamment avec Atimic, une des rares entreprises adaptées (EA) spécialisée dans l’informatique de gestion en France. « Nous intégrons leurs salariés, prenons en compte leur besoin sur leur poste de travail tout au long de leurs missions, précise Frédéric Eich. Nous faisons aussi appel aux services d’ATF Gaia, une autre EA spécialisée qui donne une seconde vie à notre parc de PC usagés. » Un élève ingénieur aveugle et son chien guide ont également rejoint la DSI pour une alternance. « Son intégration s’est si bien passée qu’il nous a demandé des missions plus complexes pour continuer à développer ses compétences. »

Osez la transparence Sujet sensible, le handicap reste pourtant un mot tabou dans le monde du travail. « Cdiscount fait partie du Groupe Casino qui travaille sur les sujets de diversité, d’inclusion et d’égalité des chances depuis plus de 25 ans, rappelle Nathalie Estrada. Notre maître mot ? La « richesse des diversités », cet agrégat de profils très différents qui fait que nous sommes plus forts ensemble. Si vous êtes en situation de handicap, osez la transparence ! Ce sujet n’est pas tabou chez Cdiscount. Nous recrutons d’abord sur les compétences, le dynamisme et l’envie des candidats. Faites-le savoir pour que votre situation soit prise en compte et que vous soyez bien accompagnés » 

 

Contacts : https://emploi.cdiscount.commission.handicap@cdiscount.com

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.

[Sup vs Covid] Communication de crise mode d’emploi

Basculer en 100 % distanciel en moins de deux semaines : les grandes écoles et universités ont relevé le défi que le confinement leur a imposé ! Un défi pédagogique et technique qui n’aurait pas pu être tenu sans une communication de crise ultra efficace....

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.