Découvrez une banque qui allie l’expertise et la culture humaine. « CDG Capital, est un acteur majeur de l’écosystème économique marocain qui met le capital humain au cœur de ses préoccupations », assure Mohamed Dabbou (X 02), Head of Capital Markets Services. Le crédo de ce manager bienveillant ? Suivre son instinct pour construire son parcours professionnel. Rencontre.
Le pitch de CDG Capital ?
CDG Capital, banque de financement et d’investissement du Groupe CDG a été fondée en 2006 afin de participer au développement des marchés financiers et à la pérennisation de l’épargne longue. Son pitch ? D’une part, c’est construire avec ses clients un avenir meilleur et durable en apportant des solutions responsables et innovantes, en s’appuyant sur son expertise et son capital humain rassemblé autour d’un socle de valeurs partagées. D’autre part, c’est créer de la valeur pour son actionnaire, ses partenaires et impacter positivement le monde qui l’entoure à travers son modèle d’additionnalité avec la maison mère pour une meilleure réponse aux enjeux du pays.
Les défis de votre job ?
Le monde de la finance est soumis à une évolution rapide, faisant de la créativité et de l’innovation des compétences clés. Le pôle Capital Market Services que je dirige nous permet d’être un acteur leader dans l’innovation et le façonnement du marché des capitaux marocain. Le challenge ? Créer une offre client complète, intégrée et agile dans un esprit de structuration sur mesure des produits. L’innovation c’est une culture et une impulsion permanente à insuffler. Je milite pour en faire un goodwill d’entreprise à travers un environnement propice : déléguer tout en responsabilisant, se différencier tout en mettant le client au centre et rester ambitieux tout en avançant sereinement.
Quid des compétences expertes dont vous avez besoin ?
Comme disait Michel de Montaigne : « Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine ». Les X font preuve de cette denrée rare dans un monde où l’on rembourre les cerveaux d’informations. Leur atout majeur c’est la polyvalence et les soft skills, souvent délaissés au profit d’une technicité de pointe. L’entreprise est un monde d’interactions, d’habileté relationnelle et d’intelligence comportementale. Nous sommes heureux d’accueillir les nouveaux diplômés qui souhaitent percer dans l’univers de la finance dès lors qu’ils sont motivés, rigoureux, assoiffés de curiosité et heureux de travailler en équipe. Des carrières en ingénierie financière, en trading, en services de titres, en conseil, en investissement et en gestion d’actifs leurs sont grands ouvertes… et mon appui leur est acquis.
CDG Capital, c’est « The place to be » ?
Nous mettons le capital humain au cœur de nos préoccupations via la proximité, l’esprit d’équipe et l’échange. C’est de ce prisme que découle la promotion interne et le management bienveillant. La banque propose régulièrement des opportunités d’évolution interne et intra-groupe permettant aux collaborateurs de faire évoluer leur parcours professionnel. CDG Capital ouvre des passerelles entre les différents métiers. La banque veille au bien-être de ses salariés via la mise en place d’un dispositif social complet et intégré permettant de conjuguer harmonieusement travail et bien être.
Avec du recul, quels ont été les atouts principaux de votre formation ?
Je me suis longtemps posé la question de savoir si c’était la qualité des étudiants qui faisait l’image de marque de l’école ou bien si celle-ci transcendait la réalité des acquis fondamentaux de chacun des élèves. Ma première expérience professionnelle m’a appris que la qualité de l’enseignement prodigué me permettait une maîtrise plus rapide des enjeux. Nous pouvons aller plus vite vers la compréhension de l’essence des choses, leurs intérêts économiques et leurs raisons d’être. La deuxième partie de mon parcours professionnel m’a démontré que sans le travail acharné aucun objectif ne pouvait être atteint. La qualité de la formation passait au second plan. Le rêve se réalise alors qu’un objectif s’atteint moyennant un effort. Aujourd’hui, occupant un poste plus stratégique, je me rends compte que je prends du plaisir à imaginer, façonner et orienter le monde de demain et ça me remémore des ateliers à l’école.
# Lesyeuxdansl’X2002
« J’ai particulièrement apprécié la dimension sportive de l’X et ce modèle unique d’organisation en sections, créateur de cohésion entre élèves animés d’une passion commune. Passionné d’équitation, j’y ai fait mes premiers sauts et je n’ai plus jamais arrêté. »
Légende photo : Mohamed Dabbou (X 02), Head of Capital Markets Services de CDG Capital
Contact : mohamed.dabbou@cdgcapital.ma
marwane.mansouri@cdgcapital.ma