La grande distribution fait sa grande mutation ! Un défi qu’Amélie Oudea-Castera (ENA 2004, ESSEC Business School 2001, Sciences Po 99), Head of e-commerce, data & digital de Carrefour, entend relever sans modération.

 

10 ans chez Axa : pourquoi Carrefour ?

Amelie Oudéa-Castera © Carrefour

J’avais décidé de quitter l’entreprise et de prendre du temps : pour moi, pour mes enfants, pour mon engagement associatif dans le sport… Mais j’avais néanmoins conservé des mandats d’administratrice au sein de diverses entreprises dont Carrefour, groupe au sein duquel le poste lié à la transformation digitale au sens large est devenu vacant. Et Alexandre Bompard, son PDG, a pensé à moi. La situation était alors assez incongrue car je suis « retombée » dans un processus de recrutement alors que j’étais membre du conseil d’administration. J’ai donc démissionné de mes fonctions au sein du CA pour occuper mon poste actuel.

 

Nouvelle entreprise + nouveau secteur = nouveau défi ?

Mon défi le plus passionnant ? Le leadership, nécessaire pour réussir la transformation au sein d’un secteur marqué par l’accélération des changements, une grande proximité client et des évolutions sociétales majeures concernant les modes de consommation et de distribution, la qualité des produits, leur impact sur l’environnement, etc. Voilà ce qui m’a attirée : rejoindre un secteur en ébullition pour y mener une transformation de grande ambition sous l’égide d’un leader convaincu de sa nécessité. C’est la combinaison d’un leader, d’un projet et d’un secteur !

Les 10 travaux d’Amélie Oudea-Castera

Head of e-commerce, data & digital de Carrefour, Amélie Oudea-Catsera occupe en réalité une fonction ultra polyvalente qui couvre une dizaine de départements à coordonner :

  1. Le digital
  2. La stratégie client
  3. Le marketing
  4. La marque
  5. L’e-commerce
  6. La data et le CRM
  7. L’innovation
  8. Les startups
  9. Les partenariats digitaux et IT
  10. Et la supply chain e-commerce

10 domaines d’expertise, soit autant d’enjeux pour les jeunes dip’ ?

Ils sont en effet nombreux et vastes dans le groupe, que ce soit au niveau de la stratégie de distribution ou des marchandises. Mais leurs trois principaux défis consistent à : réinventer le produit Carrefour sur notre marque propre – développer les produits les plus attractifs et innovants mais à un prix bon marché –, diminuer la proportion de packaging et réinventer l’expérience en magasin – comme le fait de limiter l’attente en caisse par exemple.

Comment peuvent-ils alors relever le défi ?

La particularité de nos métiers est qu’ils n’impliquent pas de fortes compétences techniques, sauf dans la data et l’IT. En revanche, votre engagement, votre leadership et votre capacité à aligner les équipes dans la transformation feront la différence. Ce sont des métiers davantage stratégiques que techniques. En parallèle, la transformation de nos méthodes de travail en mode agile et de notre stratégie, beaucoup plus centrée client, laisse une grande latitude aux jeunes de s’exprimer. De jeunes talents qui ont par exemple entièrement conçu notre prochain service de commande e-commerce par la voix sur l’assistant Google !

Un message pour ces jeunes dip’ ?

Nous visons des moments fascinants pour réinventer les services, développer des solutions pour rendre le monde plus facile, plus simple, plus sain et plus compatible avec un fonctionnement durable de la société et de la planète. Dans ce contexte, nous avons besoin de l’inventivité de chacun.

Mon souvenir #SciencesPo

« Science Po m’a donné le sens de la structure, un cadre de travail et d’analyse, m’a appris à découper les problèmes en idées simples et intelligibles, et à conserver une ouverture sur le monde pour être au diapason de la société. J’ai également eu Frédéric Mion comme professeur de droit public en 3e année. Il m’a toujours encouragée. Et comme disait un autre de mes professeurs : ‘‘Si à l’issue d’une copie, vous n’avez pas sué, c’est que vous n’avez pas bien travaillé. Ça doit être physiquement dur.’’ Vous devez mouiller la chemise pour faire de belles choses. »

« Dès que vous donnez du sens à vos missions, que vous sentez une énergie autour de vous, et que vous évoluez dans un environnement de travail ouvert à la collaboration, alors tout devient possible. Ce triptyque constitue la base de votre engagement en entreprise. »

 

Contact : amelie_oudeacastera@carrefour.com

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

Avec Bouygues Energies et Services : demain se construit aujourd’hui

Penser l’industrie de demain, voilà le quotidien de Carolle Foissaud, DG du Pôle Industrie de Bouygues Energies et Services.

Biscuits Bouvard : Initiales BB

Comme l’explique son DG Pierre Josselin, Biscuits Bouvard doit autant son succès à l’innovation qu’à son intelligence relationnelle interne…

ENGIE, 30 ans de politique handicap et toujours aussi innovant

Rachel Compain, directrice du développement social et diversité d’ENGIE nos explique comment le groupe réinvente et booste sa politique en faveur de l’inclusion du handicap en 2020

Air Liquide : « Nous voulons poursuivre et dynamiser notre politique de recrutement des personnes en situation de handicap. »

Comme l’explique sa Responsable de la mission handicap et inclusion Bérengère Lefort, une entreprise a beaucoup à gagner à être handi-accueillante…

Carrefour : grand consommateur de jeunes talents

La grande distribution fait sa grande mutation ! Tel est le défi d’Amélie Oudea-Castera, Head of e-commerce, data & digital de Carrefour.

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.

Jeune dip’ – Septodont : un binôme qui ne manque pas de mordant

Digitalisation, robotisation, intelligence artificielle… La dentisterie fait elle aussi sa mue technologique à l’image de Septodont.

Spurgin Léonhart, une PME en béton !

Rencontre avec Pierre Bollard (Arts et Métiers 84) DG de Spurgin Léonhart industriel français spécialiste des murs préfabriqués doté des usines les plus modernes d’Europe du secteur