La grande distribution fait sa grande mutation ! Un défi qu’Amélie Oudea-Castera (ENA 2004, ESSEC Business School 2001, Sciences Po 99), Head of e-commerce, data & digital de Carrefour, entend relever sans modération.

 

10 ans chez Axa : pourquoi Carrefour ?

Amelie Oudéa-Castera © Carrefour

J’avais décidé de quitter l’entreprise et de prendre du temps : pour moi, pour mes enfants, pour mon engagement associatif dans le sport… Mais j’avais néanmoins conservé des mandats d’administratrice au sein de diverses entreprises dont Carrefour, groupe au sein duquel le poste lié à la transformation digitale au sens large est devenu vacant. Et Alexandre Bompard, son PDG, a pensé à moi. La situation était alors assez incongrue car je suis « retombée » dans un processus de recrutement alors que j’étais membre du conseil d’administration. J’ai donc démissionné de mes fonctions au sein du CA pour occuper mon poste actuel.

 

Nouvelle entreprise + nouveau secteur = nouveau défi ?

Mon défi le plus passionnant ? Le leadership, nécessaire pour réussir la transformation au sein d’un secteur marqué par l’accélération des changements, une grande proximité client et des évolutions sociétales majeures concernant les modes de consommation et de distribution, la qualité des produits, leur impact sur l’environnement, etc. Voilà ce qui m’a attirée : rejoindre un secteur en ébullition pour y mener une transformation de grande ambition sous l’égide d’un leader convaincu de sa nécessité. C’est la combinaison d’un leader, d’un projet et d’un secteur !

Les 10 travaux d’Amélie Oudea-Castera

Head of e-commerce, data & digital de Carrefour, Amélie Oudea-Catsera occupe en réalité une fonction ultra polyvalente qui couvre une dizaine de départements à coordonner :

  1. Le digital
  2. La stratégie client
  3. Le marketing
  4. La marque
  5. L’e-commerce
  6. La data et le CRM
  7. L’innovation
  8. Les startups
  9. Les partenariats digitaux et IT
  10. Et la supply chain e-commerce

10 domaines d’expertise, soit autant d’enjeux pour les jeunes dip’ ?

Ils sont en effet nombreux et vastes dans le groupe, que ce soit au niveau de la stratégie de distribution ou des marchandises. Mais leurs trois principaux défis consistent à : réinventer le produit Carrefour sur notre marque propre – développer les produits les plus attractifs et innovants mais à un prix bon marché –, diminuer la proportion de packaging et réinventer l’expérience en magasin – comme le fait de limiter l’attente en caisse par exemple.

Comment peuvent-ils alors relever le défi ?

La particularité de nos métiers est qu’ils n’impliquent pas de fortes compétences techniques, sauf dans la data et l’IT. En revanche, votre engagement, votre leadership et votre capacité à aligner les équipes dans la transformation feront la différence. Ce sont des métiers davantage stratégiques que techniques. En parallèle, la transformation de nos méthodes de travail en mode agile et de notre stratégie, beaucoup plus centrée client, laisse une grande latitude aux jeunes de s’exprimer. De jeunes talents qui ont par exemple entièrement conçu notre prochain service de commande e-commerce par la voix sur l’assistant Google !

Un message pour ces jeunes dip’ ?

Nous visons des moments fascinants pour réinventer les services, développer des solutions pour rendre le monde plus facile, plus simple, plus sain et plus compatible avec un fonctionnement durable de la société et de la planète. Dans ce contexte, nous avons besoin de l’inventivité de chacun.

Mon souvenir #SciencesPo

« Science Po m’a donné le sens de la structure, un cadre de travail et d’analyse, m’a appris à découper les problèmes en idées simples et intelligibles, et à conserver une ouverture sur le monde pour être au diapason de la société. J’ai également eu Frédéric Mion comme professeur de droit public en 3e année. Il m’a toujours encouragée. Et comme disait un autre de mes professeurs : ‘‘Si à l’issue d’une copie, vous n’avez pas sué, c’est que vous n’avez pas bien travaillé. Ça doit être physiquement dur.’’ Vous devez mouiller la chemise pour faire de belles choses. »

« Dès que vous donnez du sens à vos missions, que vous sentez une énergie autour de vous, et que vous évoluez dans un environnement de travail ouvert à la collaboration, alors tout devient possible. Ce triptyque constitue la base de votre engagement en entreprise. »

 

Contact : amelie_oudeacastera@carrefour.com

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.

Carrefour : grand consommateur de jeunes talents

La grande distribution fait sa grande mutation ! Tel est le défi d’Amélie Oudea-Castera, Head of e-commerce, data & digital de Carrefour.

Jeune dip’ – Septodont : un binôme qui ne manque pas de mordant

Digitalisation, robotisation, intelligence artificielle… La dentisterie fait elle aussi sa mue technologique à l’image de Septodont.

Accenture : Vos projets prennent vie

« Vous voulez réaliser des projets qui auront un impact concret sur la vie quotidienne des gens ? Venez les construire chez nous ! »,

St Michel Biscuits : le goût des bonnes choses

St Michel est le n°2 du biscuit et n°1 de la pâtisserie en France. Familiale, indépendante et française, la marque est une référence pour les gourmands.