BUT se positionne sur le marché générique de l’équipement de la maison composé des secteurs de l’ameublement et de la décoration, de l’éléctroménager et de l’éléctroloisir. Elle dispose d’un réseau de plus de 280 magasins et plus de 6 000 collaborateurs. Rencontre avec Frank Wendling, DRH.

Frank Wendling, DRH

Frank Wendling, DRH

QUELLE EST LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DE BUT ?
En 2013, BUT comptait 228 points de vente. Aujourd’hui, nous sommes à la tête du réseau le plus dense de magasins d’équipement de la maison en France avec 280 magasins. L’entreprise devrait rapidement atteindre les 300 points de vente avec notamment l’ouverture de 7 magasins supplémentaires en région parisienne (Créteil, Ezanville, Orgeval, Herblay…) où BUT était encore peu présent. Notre ambition : être toujours plus proches de nos clients. Avec ses trois concepts, BUT, BUT City (concept urbain) et BUT Cosy (concept rurbain), l’enseigne a su s’adapter à tout type d’agglomération. Nous sommes en perpétuel mouvement et précurseurs dans la mise en place de bornes interactives en magasins et de tablettes pour nos vendeurs. Notre crédo : innover en proposant à nos clients une nouvelle expérience en magasin. Chaque jour, plus de 6 000 collaborateurs contribuent à faire de BUT un référent incontournable de la distribution des biens d’équipement de la maison.

 

QUELLES SONT LES FONCTIONS OUVERTES AUX JEUNES DIPLÔMÉS ?
Dans une dynamique d’expansion, BUT a besoin de renforcer ses équipes pour accompagner son développement. La majorité des postes que nous proposons sont des postes en magasin. Nous offrons notamment aux étudiants de formation commerciale (BTS MUC, NRC, DUT…) des postes de vendeur, mais aussi des postes à responsabilité sur des fonctions d’encadrement tel que le métier de chef de rayon ou de chef des ventes. Les magasins proposent également localement des stages ou des contrats d’apprentissage. Ces étudiants en formations constituent pour notre enseigne un véritable vivier dans le cadre d’opportunités d’embauche en CDI. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Nous ouvrirons, prochainement, une nouvelle plate-forme logistique à Pusignan, en région Rhône-Alpes et nous serons amenés à recruter des titulaires de BTS, DUT et licences dans ce domaine. Sur notre siège social, pour accompagner notre stratégie, nous renforçons nos équipes en intégrant des jeunes diplômés au sein de nos différentes directions (communication, marketing, finance, RH, e-commerce…).

 

Quel message avez-vous envie d’adresser aux jeunes diplômés ?
«Votre avenir professionnel est important ? Pour nous aussi »

 

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES DE CARRIÈRES CHEZ BUT ?
Nous proposons de réelles opportunités de carrières. Au cours des 12 derniers mois, 400 collaborateurs ont saisi une opportunité interne, 80 ont accédé à leur premier poste d’encadrement et 90 % des nominations à des postes de directions opérationnelles sont issues de la promotion interne. Promouvoir la mobilité, c’est aussi accompagner nos collaborateurs dans la prise de poste de leurs nouvelles fonctions en leur offrant la possibilité de suivre nos cursus métiers professionnalisants au sein de notre école interne, le CAMPUS BUT, ce qui représente plus d’une centaine de stagiaires par an.

 

COMMENT MESUREZ-VOUS LA PERFORMANCE RH DE L’ENSEIGNE ?
Nous mesurons l’engagement de nos collaborateurs dans le cadre d’une enquête d’opinion des salariés, réalisée à intervalle régulier. 9 salariés sur 10 se déclarent « fiers de travailler pour BUT ». Nous venons d’obtenir le label « Meilleur Employeur 2015 », issu du plus grand palmarès des meilleurs employeurs de France. Nous avons fait le même constat sur le segment spécifique des stagiaires et jeunes en alternance en obtenant, en septembre dernier, le label « Happy Trainees » décerné par Meilleuresentreprises.com. Il récompense les enseignes réservant le meilleur accueil et accompagnement aux stagiaires et aux alternants. L’engagement et la fierté d’appartenance des équipes constituent le véritable miroir de la performance RH.

 

TÉMOIGNAGES :
Julien Magnan, Vendeur Electroménager en alternance BTS MUC au magasin de BUT Montpellier
« Chez BUT, j’apprécie surtout l’autonomie qui m’est donnée, elle me pousse à être responsable et organisé et cela m’a permis de développer au mieux mes connaissances sur les relations commerciales et la gestion du magasin. »
Kévin Porteneuve, Vendeur Produits de décoration en alternance BTS MUC au magasin de Cabriès (Marseille)
« Ce qui m’a attiré chez BUT, c’est la diversité de l’activité permettant de travailler dans différents secteurs du magasin, les perspectives d’évolution et l’existence de l’école des métiers interne qui peut être un support pour développer ses compétences et évoluer vers de nouveaux métiers. »

 

LES CHIFFRES CLÉS :
CA : 1,6 Milliard d’euros • Parts de marché : 12,4 %, • N° 3 de l’ameublement 600 recrutements (CDI, CDD) par an environ
120 contrats en alternance en cours

 

F.B

 

Contact : www.but.fr et sur les réseaux sociaux (Facebook, Viadeo et LinkedIn)