Entreprise de service Business to Business to Society, Bureau Veritas s’engage à créer des conditions favorables pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Depuis son 2ème  accord signé en mars 2018, la Mission Handicap de Bureau Veritas France relève de nouveaux challenges. Rencontre avec Nadège Moll Bourcereau, RRH et Responsable de la Mission Handicap de Bureau Veritas France.

 

© Epoka

« Notre première action en août 2018 a été de mettre en place une ligne de téléphone et une adresse email pour que tous les collaborateurs puissent poser leurs questions sur le sujet de façon anonyme », explique Nadège Moll Bourcereau. En effet, il persistait beaucoup de freins sur le handicap, un sujet encore souvent incompris et vecteur d’interrogations. Ce deuxième accord prévoit ainsi par exemple d’accompagner les collaborateurs en situation de handicap grâce notamment à des outils de télétravail, des aménagements d’emploi du temps ou des postes de travail. « Chaque aménagement est individuel. Il faut s’adapter à la situation de chacun pour lui permettre d’exprimer pleinement son potentiel et ses compétences. »

Le recrutement : une priorité

Ainsi, beaucoup d’événements se tiennent pour faire connaitre la Mission Handicap, en interne et en externe, des personnes en situation de handicap. « Challenges handisport, handicafés, escape games, cafés dans le silence… Nous essayons d’offrir une image différente. Très peu pensent à postuler dans des entreprises comme la nôtre. Souvent par peur de ne pas être assez accompagnés, alors que nous avons pourtant tous les dispositifs nécessaires pour leur réserver un bon accueil », souligne Nadège Moll Bourcereau. A ce titre, une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) a été mise en place avec Pôle Emploi. Il s’agit d’une formation de 400h pour un poste donné (inspecteur) avec, à la clé, un recrutement assuré. « Tous nos postes sont ouverts quel que soit son handicap, visible ou invisible », insiste-t-elle.

« Il y a 2,5 % de collaborateurs en situation de hanicap chez Bureau Veritas en France.

Par conviction nous voulons aller plus loin et accueillir tous les talents quel que soit leur profil. »

Le regard des autres

Les idées reçues ont la vie dure. C’est pourquoi Nadège Moll-Bourcereau mène de nombreuses actions de communication et de sensibilisation à destination de tous les collaborateurs de Bureau Veritas France : formations en elearning, mise en avant de startups qui innovent en matière de handicap, par exemple. « Nos équipes n’hésitent pas à se mobiliser lors de challenges, comme lors de la dernière SEEPH où elles ont dépassé très rapidement le nombre de points cibles pour déclencher un don auprès d’une association offrant des prothèses de mains à des enfants handicapés.»

Adieu les clichés

En collaborant avec des startups ou des associations comme TREMPLIN Études-Handicap-Entreprises ou la Handitech, Bureau Veritas France multiplie les initiatives et les partenariats innovants pour encourager le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Ces partenariats visent à donner aux personnes en situation de handicap les clés pour être actrices responsables de leur carrière. Avec conviction, Nadège Moll Bourcereau l’assure, « tout doit être mis en œuvre pour permettre à chacun et à chacune, quel que soit son profil et sa situation de disposer d’un travail et des meilleures conditions pour pouvoir exercer son métier. » A la base, « l’Education Nationale doit encourager les jeunes handicapés à poursuivre leurs études dès le plus jeune âge. Ensuite, c’est au monde de l’entreprise de prendre la relève, estime-t-elle. Les études démontrent malheureusement que beaucoup de jeunes en situation de handicap arrêtent leurs études avant d’être diplômés. Le handicap ne doit plus constituer un frein ni aux études ni aux carrières. Alors bienvenue chez Bureau Veritas ! »

#Handicapital  « La diversité dans sa globalité est une force. Chacun, peu importe qui il est, apporte sa pierre à l’édifice. Sa différence. La réussite est collective. »

Contact : recrutement.missionhandicap@bureauveritas.com

 

Bureau Veritas, c’est… 8 500 collaborateurs / Une implantation dans 140 pays / Plus de 1 000 postes ouverts au recrutement

Applications responsables : des éco-gestes à portée de main

Gratuites et disponibles sur IPhone et Android, téléchargez ces applications mobiles 100 % green et faites un pas vers un style de vie plus écolo.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.