POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Bureau Veritas : l’inclusion de tous les talents ! L’interview de Nadège Moll-Bourcereau

Interview Nadège Moll-Bourcereau Bureau Veritas

Recrutement, formation, soutien à l’innovation : rejoignez une entreprise spécialisée dans l’analyse, l’inspection et la certification qui œuvre concrètement en faveur de l’inclusion. Rencontre avec Nadège Moll-Bourcereau, (Université Paris Nanterre 13, CELSA Sorbonne Université 14), Responsable Diversité & Inclusion chez Bureau Veritas France.

Accord d’entreprise

Interview Nadège Moll-Bourcereau Bureau Veritas

C’est avec fierté que Nadège Moll-Bourcereau, Responsable Diversité & Inclusion porte l’accord d’entreprise en faveur du handicap signé en janvier 2021 par toutes les organisations syndicales de Bureau Veritas. Celui-ci prévoit des dispositifs spécifiques pour les jeunes en situation de handicap. « L’un d’eux prévoit l’accueil en alternance-stages et jobs d’été des enfants en situation de handicap de nos collaborateurs dans nos agences. Quant à nos collaborateurs, ils bénéficient de deux journées d’absence par an pour accompagner leurs enfants dans leurs démarches administratives ou médicales. »

Recrutements et profils variés

Outre l’accord Handicap, l’entreprise s’engage pour l’emploi des jeunes. « Le programme BV Needs Youth nous a permis de recruter 200 jeunes en stage ou en alternance l’an dernier. Nos objectifs sont les mêmes pour cette année. La nouvelle campagne de recrutement a été lancée fin mars et nous avons déjà signé dix contrats. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap : inspecteur, technicien, chargé de relation clients, expert qualité. Et tous les profils sont appréciés : BTS, universités, écoles. »

Formations et tutorat

En quête de talents, l’entreprise a également mis en place depuis trois ans un dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) avec Pôle Emploi sur le métier d’inspecteur électricité. « Pour créer un esprit de cohésion, nous faisons suivre à tous les candidats la même session de formation durant deux mois, dont une semaine de stage en entreprise. Les personnes recrutées bénéficient d’un tutorat de trois mois et d’un aménagement de poste si nécessaire comme pour tous nos collaborateurs en situation de handicap. Chaque collaborateur en situation de handicap ayant besoin d’un aménagement de poste, bénéficie d’une étude ergonomique sur son poste de travail, sur son véhicule. Pour nos collaborateurs éligibles au télétravail, avec leur accord, nous pouvons également faire intervenir un ergonome à leur domicile pour étudier  leurs conditions de télétravail. 30 collaborateurs ont déjà été recrutés. La troisième promotion constituée de 10 personnes est déjà lancée et nous souhaitons en ouvrir une autre d’ici la fin de l’année. »

Soutien à l’innovation

Un engagement qui passe aussi par le soutien au concours Handitech Trophy, récompensant des startups, associations, laboratoires ou étudiants qui développent des solutions innovantes au profit des personnes en situation de handicap. « Nous sponsorisons la catégorie « Projet étudiants » car elle est en lien avec notre programme BV Needs Youth et qu’il s’agit de nos collaborateurs et managers de demain. Nous avons décidé de participer à cet événement en découvrant le projet du lauréat 2018. Wyes® (when your eyes speak) permet aux personnes dans l’incapacité de s’exprimer de retrouver la communication grâce à des lunettes connectées munies de capteurs reliés à une interface de communication. Depuis l’an dernier, nous accompagnons le lauréat ainsi que les co-finalistes de cette catégorie dans leur volonté de rejoindre la démarche de labellisation Origine France Garantie. »

« Nous sommes partenaires de l’association TREMPLIN Handicap® qui organise depuis 2012 le Concours Vidéo Handicap Étudiant Tous HanScène®. Parmi les sept catégories existantes qui illustrent l’univers du handicap, nous soutenons la catégorie « Vie étudiante ». L’ensemble de nos collaborateurs peuvent voter pour leur film préféré parmi la douzaine qui lui est proposée. Seuls 8 % des jeunes scolarisés en situation de handicap sont en études supérieures (contre 17 % pour l’ensemble des jeunes) et parmi eux, seul 1 % est en bac +5. Mon conseil aux jeunes ?  Poursuivez vos études, nous vous attendons ! »

Une inclusion réussie c’est… 

« Un environnement de travail adapté selon les besoins et où tout le monde se sent bien, à l’aise d’être soi-même, intégré et a les mêmes chances d’évolution dans l’entreprise. »

Pour découvrir nos métiers et postuler : www.bureauveritas.fr/nous-rejoindre

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter