Fondée en 2017, Junior EIDD Conseil est l’association entrepreneuriale de l’Ecole d’Ingénieurs Denis-Diderot à Paris. Membre de la CNJE, nous effectuons des missions pour les professionnels selon les domaines de compétences de notre école.

 

Qu’est-ce qu’une Junior-Entreprise ?

C’est une association étudiante entrepreneuriale dont le but est de faire découvrir le monde de l’entreprise aux étudiants de l’école, à travers des missions rémunérées en lien avec leurs études. Nous démarchons donc des entreprises ou des particuliers qui ont un projet, mais pas les connaissances nécessaires pour le réaliser, et souhaitent donc externaliser l’étude de leur projet. Ces études permettent aux entreprises de soutenir les étudiants souhaitant mettre en valeur leurs connaissances de façon concrète et utile.

Aux côtés de la CNJE

Junior EIDD Conseil est donc une Junior-Entreprise et fait partie, à ce titre, de la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises). Notre structure fait ainsi l’objet d’un contrôle semestriel sous forme d’audit réalisé par des auditeurs certifiés de la CNJE, permettant de garantir aussi bien la qualité que la pertinence de nos actions et de nos prestations.

Une Junior-Entreprise au cœur de l’Université de Paris

Parfaitement intégrée au sein de l’Université de Paris, reconnue dans les différents classements des établissements et installée sur le campus de Paris-Diderot, Junior EIDD Conseil profite des échanges constants entre étudiants-ingénieurs, étudiants de l’université, doctorants ou enseignants-chercheurs. Dans cet environnement propice au développement et à l’innovation, les cours sont dispensés par des professionnels reconnus dans leurs domaines et de nombreux intervenants venant d’entreprises extérieures comme l’ANSYS, l’ANSSI, l’association AFELIM, Thalès ou encore Savety Line.

Des domaines de compétences variés

Au sein de l’EIDD, il existe différentes spécialités : Systèmes Informatiques Embarqués, Génie Physique, Matériaux et Nanotechnologies et Génie Biologique.

Les étudiants en informatique possèdent, en plus de la formation spécialisée dans l’embarqué, une formation informatique plus générale en programmation et gestion de projets spécifiques à l’informatique. Ces derniers peuvent donc varier d’un petit programme à une application web en passant par la communication sans fil entre ordinateurs et cartes électroniques. Notre structure a par exemple réalisé pour le compte d’une exposition sur le campus de l’Université de Paris, un logiciel de gestion pour bornes interactives.

Quant aux étudiants de la filière Génie Physique, ils sont capables de modéliser une carte électronique pour mesurer des valeurs, automatiser des actions ou capter des signaux.

Ceux issus de la filière Matériaux et Nanotechnologies sont amenés à réaliser différentes études de caractérisation et de choix d’un matériau. Par exemple, celui d’un procédé chimique pour une utilisation industrielle ou de viabilité vis-à-vis de certaines contraintes. Ces élèves ingénieurs sont aussi amenés à utiliser des logiciels de modélisation et de simulation de synthèse et d’application en ingénierie de ces matériaux. D’une étude de fiabilité à la réalisation d’un prototype, ils maîtrisent toutes les étapes de la réalisation d’un projet. Faire confiance à Junior EIDD Conseil, c’est s’assurer d’un déroulement professionnel de son étude !

 

Témoignage

« Dans le cadre de la création de mon entreprise, j’avais besoin d’une étude de faisabilité en amont de la réalisation d’un prototype. J’ai contacté Junior EIDD Conseil qui a rapidement appréhendé et compris ma problématique. Durant le processus, ils ont été capables de se réajuster en fonction de mes attentes grâce à une communication fluide et authentique. Le résultat a été à la hauteur de mes attentes. » Raouf Ignath, entrepreneur récemment client de Junior EIDD Conseil

Mail : contact@junior-eidd-conseil.fr / Site / Facebook / LinkedIn / Instagram / Twitter