Présent en France depuis dix ans, le géant américain des spiritueux Brown-Forman poursuit son développement sur un marché premium en pleine mutation. Guillaume Gimet (KEDGE BS 13), directeur commercial Off-Trade France, revient sur les leviers de cette dynamique.
Que représente aujourd’hui le marché français pour vous, et quelles sont vos perspectives pour les prochaines années ?
Nous sommes en distribution directe en France depuis 10 ans et c’est un marché très orienté premium où les consommateurs sont prêts à boire moins mais à boire mieux. Notre ambition ? Développer notre portefeuille, notamment autour de marques phares comme Diplomático ou Gin Mare. Nous souhaitons continuer à valoriser nos produits en misant sur des marques implantées, des innovations constantes et des bouteilles reconnues par le consommateur.
© Brown-Forman L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Quels leviers ont permis à Brown-Forman France de doubler ses volumes en 10 ans ?
Notre groupe a 150 ans et chaque marque a son histoire : cette authenticité plaît aux consommateurs. Nos collaborateurs sont également essentiels bien sûr. Ils étaient 80 à l’ouverture de la filiale française et nous sommes aujourd’hui 150. J’ai rejoint l’entreprise il y a seulement neuf mois mais j’ai tout de suite remarqué cette passion qu’ils partagent pour faire briller nos marques. Je n’oublie pas non plus notre stratégie. Forts d’une douzaine de marques, chaque produit répond à une tendance de consommation précise, identifiée en amont grâce à notre veille terrain et à l’écoute de nos partenaires.
Comment articulez-vous stratégie locale et priorités globales du groupe ?
Le groupe donne la vision globale, définit le cadre, et nous l’adaptons. Par chance, le groupe donne la priorité aux spiritueux premium, ce qui correspond parfaitement à la France. A l’intérieur du marché français, nous nous efforçons de coller au plus près des spécificités de chaque région. Par exemple, la Bretagne apprécie le whisky alors que la Côte d’Azur a plutôt tendance à consommer des cocktails. Que ce soit en France ou dans un contexte plus global, l’objectif reste le même : créer de la valeur pour nos clients.
A titre plus personnel, qu’est-ce qui vous passionne dans l’univers des spiritueux ?
Il m’a toujours fait rêver. Je ne connaissais pas Brown-Forman avant de rejoindre ses équipes, mais je connaissais ses marques. J’ai eu l’agréable surprise d’y trouver une forte culture d’entreprise et des équipes passionnées. Quand j’ai eu cette opportunité d’intégrer l’équipe dirigeante pour mener la direction des clients nationaux, la force de vente, et la stratégie commerciale, je n’ai pas hésité longtemps. C’est un dream job quand on a 35 ans et je m’épanouis au quotidien.
Quelles perspectives pour les jeunes diplômés chez Brown-Forman en 2025 ?
Brown-Forman France recrute pour différentes fonctions. Il y a de nombreuses opportunités en Finance, Marketing, Sales partout en France, mais également à l’international. Nous proposons des carrières sur-mesure avec la possibilité de s’épanouir et de grandir. Pour les étudiants, nous proposons également des stages et de l’alternance.
KEDGE BS
KEDGE m’a clairement préparé à l’international : les cours, la diversité des profils et surtout, cette claque culturelle vécue lors de mon échange en Chine, en 2011, à une époque où le pays n’avait rien à voir avec ce qu’il est devenu. À Pékin, j’ai intégré une colocation avec trois Sud-Coréens qui ne parlaient pas un mot d’anglais. On s’est débrouillés comme on a pu, et ça reste un souvenir fort. Aujourd’hui chez Brown-Forman, même au sein du périmètre France, je collabore au quotidien avec d’autres pays, d’autres cultures. A la sortie de l’école, j’étais ambitieux, oui, mais je n’imaginais pas pouvoir atteindre autant de responsabilités si vite. Je suis comblé et je le dois en grande partie à KEDGE.
Chiffres-clés :
150 collaborateurs en France
150 ans d’histoire
Contact : guillaume_gimet@b-f.com