Spécial président(e)s
Petite fille, Béatrice Lafon jouait à la marchande dans le magasin de jouets familial. Après avoir fait ses gammes dans la grande distribution et dans le redressement d’entreprises en difficulté, cette britannique d’adoption, passée par les bancs du Cesem (82) a rejoint Claire’s en 2011 en qualité de présidente Europe. Elle s’attache à redorer le blason de la marque d’accessoires préférée des jeunes fashionistas.
Du magasin familial… à la grande distribution
Petite fille, Béatrice Lafon jouait à la marchande avec son frère dans le magasin de jouets de sa grand-mère et rêvait déjà de faire des études de business et de devenir PDG. De ses échanges annuels avec une correspondante anglaise, dès l’âge de 9 ans, elle a gardé l’envie de voyager, de connaître d’autres langues et d’autres cultures. Elle se forme au Cesem et applique au magasin familial les théories qu’elle y a apprises. Lors de ses études, 2 ans à Reims puis 2 à Londres, elle se découvre, lors des travaux en équipe, des aptitudes à jouer tous les rôles et des qualités de leadership. Double diplôme en poche, elle fait ses premières armes en magasin chez Marks & Spencer à Londres, découvre le monde de la grande distribution et le monde anglo-saxon, et entame une carrière, avec en ligne de mire l’idée d’acquérir une formation aussi complète que possible et de devenir PDG. Sa carrière se résume en trois phases, 10 ans dans les achats et le merchandising, 10 ans pour découvrir la stratégie d’entreprise puis de groupe, suivis de 10 ans à son compte en qualité de « company doctor », spécialisée dans le redressement d’entreprises. Ses patrons ont détecté chez elle la capacité à voir très rapidement les problèmes, à faire la synthèse, à élaborer les bonnes solutions et à engager les équipes.
Claire‘s, un nouveau challenge
Créative, visionnaire, Béatrice Lafon a le don de passer à la seconde du conceptuel au détail, de comprendre tous les secteurs de l’entreprise, d’entraîner les équipes, de s’entretenir avec des interlocuteurs à tous les niveaux. Sa botte secrète, qui fait la différence, ce n’est pas le produit, c’est la façon de voir les choses, de travailler. « Il n’y a rien que je n’ai pas acheté ou vendu ces 30 dernières années.» Maman d’un petit garçon de 5 ans, notre globe trotteuse s’est mise en quête d’un nouveau challenge qui lui permette de mettre en œuvre tout ce qu’elle sait et qu’elle a appris, au service d’une entreprise internationale, ambitieuse, solide financièrement. En octobre 2011, elle est recrutée par le fonds Apollo Management pour accélérer le développement de la chaîne d’accessoires Claire’s sur le vieux continent. Ce groupe américain qui figure parmi les leaders du bijou et de l’accessoire de mode a été acheté en 2007 par le fonds américain Apollo Management pour 3.1 mds $. Il est présent dans le monde entier à travers 40 pays et 3 500 points de vente avec deux marques Claire’s et Icing. Présidente Europe, Béatrice Lafon pilote environ 1 200 magasins, dont 450 au Royaume Uni, sa plus grosse zone, qui réalise 40 % du chiffre d’affaires, 225 en France (20 % du chiffre d’affaires).
Un plan stratégique en 7 points
Dès son arrivée, elle a passé 6 semaines à voyager, écouter et comprendre les consommatrices, a formulé des idées qu’elle a testées avec ses équipes, présenté au conseil d’administration et à Apollo Management un plan stratégique en 7 points, qu’elle a commencé à implémenter dès janvier et qui a porté ses fruits dès le mois d’avril. Hormis le développement d’une gamme plus mode, plus contemporaine, adaptée au goût européen, à des prix plus compétitifs, les efforts ont porté sur le management des stocks, la politique marketing, le renouvellement et la création de magasins, la constitution d’équipes européennes. Claire’s est présente en Europe dans 15 pays, travaille avec 11 langues et 6 monnaies différentes. En véritable cost killeuse, Béatrice Lafon a mis en place une structure de coûts et a redéfini la façon de travailler en magasin, de servir le consommateur, en visant l’excellence opérationnelle. Elle vient d’ouvrir son 14ème pays, l’Italie et s’apprête à implanter la chaîne au Luxembourg. « Nous ouvrons entre 50 et 100 magasins par an, nous en renouvelons une
centaine. »
Présidente, un job 24 h sur 24
Choisir la bonne stratégie, communiquer, expliquer comment on va la décliner, la mettre en musique, faire les bons choix au niveau local, définir les priorités, créer un cadre pour les équipes, les motiver, constitue l’essentiel de la mission de présidente de Béatrice Lafon, « je ne veux pas contrôler, mon style de management consiste à donner le pouvoir à mes équipes dans un cadre défini. Mon rôle de chef d’orchestre est de coordonner toutes les actions, d’être sûre que tout le monde – 6 000 personnes au niveau européen – joue la même partition au même rythme. » Présidente à plein temps, elle dort entre 4 et 6 heures par nuit, travaille avant 9h et après 18 heures et est disponible pour ses équipes entre 9h et 18 h. Divorcée depuis quelques années, en voyage du lundi au vendredi, Béatrice Lafon habite à l’hôtel la semaine et emploie deux personnes à plein temps qui couvrent tous ses besoins à la maison, s’occupant d’Archie, son petit garçon, de la maison, de l’intendance, des voitures. Elle prend le relais le week-end. La passion de cette normande, qui aurait pu être architecte ou décoratrice, est de rénover des maisons en mauvais état, puis de les revendre. Elle compte faire de la vieille ferme qu’elle a acheté il y a 5 ans, dans le Kent, une maison de famille. « Je travaille quasiment 24 heures sur 24, j’habite dans une valise, dit-t-elle en plaisantant. J’ai la chance d’avoir un job qui me passionne, j’aime tellement mon métier, que je ne le vois pas comme un métier. » Le poster qui orne les bureaux de Michael Page à Londres illustre parfaitement ses propos : « If you never want to work again, choose to do something you love ».
Claire’s s’adresse à la petite fille qui sommeille en chaque femme. « Nous avons toujours fait des donations de façon sporadique et nous avons décidé de regrouper tous nos efforts pour augmenter notre contribution. Nous avons signé un partenariat avec l’Unicef et choisi de soutenir le développement d’une école en Asie avec un don d’environ 150 000 €. Notre 2ème projet « Gift of life » a pour objectif de permettre aux enfants de vivre plus longtemps. Il s’articule autour de trois actions, les vaccins, le don d’eau potable et l’éducation des femmes enceintes pour limiter la mortalité à la naissance. En 6 mois, nous avons maintenant récolté plus de 450.000 € pour Unicef.
Un message aux jeunes diplômés
« Pour avoir les meilleures chances de succès, il faut être très conscient de ce qui se passe au niveau politique, humain, et social, avoir une envergure mondiale, parler au moins une langue étrangère, avoir une expérience internationale en ayant vécu dans d’autres pays. Il faut déterminer les qualités qui font de vous un être unique, choisir le secteur où vous allez pouvoir déployer ces talents uniques, se tenir à ce choix. Une de mes citations préférées est une citation d’Albert Eisntein, qui m’a guidée et dont j’ai fait mon motto : « dans le monde tout est possible, seul l’impossible prend un peu plus de temps ». En fin de compte, le business c’est savoir s’entendre avec les gens, c’est ce qui fait la différence entre les bons patrons et les moins bons. »
A.M.O.
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