Bristol-Myers Squibb (BMS) croit au pouvoir de la diversité et de la mixité qui contribuent, en créant un environnement épanouissant pour tous, à la performance de l’entreprise. Vice Présidente Ressources Humaines France, Julie Bensignor, MSG université de Bordeaux 94, DESS ressources humaines IAE 95, encourage les réussites au féminin et aide les femmes à oser. – Par Agnès Malsert Olivier

 

 

Un acteur engagé et responsable

Séduite par le caractère très innovant de BMS qui fait une priorité du développement de thérapies nouvelles dans la lutte contre les maladies graves, et notamment le cancer avec les immuno-thérapies, Julie Bensignor a trouvé chez BMS un environnement collaboratif réceptif aux problématiques humaines et au développement des collaborateurs. Travailler pour cette entreprise éthique, très engagée en matière de responsabilité sociétale, donne du sens à son action, aux projets d’innovation sociétale qu’elle porte, avec fierté.

Capture d’écran 2016-11-14 à 17.21.41

La diversité, facteur de performance

Les femmes représentent plus de 50 % de l’effectif de BMS, en France et dans le monde, elles sont désormais à parité au sein du comité de direction France. C’est le résultat de la politique volontariste de l’entreprise en matière de diversité. Une politique qui passe par la formation de l’ensemble des équipes dirigeantes, le lancement de programmes développés pour combattre les idées reçues, créer les conditions pour que chacun prenne sa place dans l’organisation, le recrutement de profils différents qui apportent un regard neuf.

 

Donner des modèles aux jeunes femmes

« Il est important pour moi, à titre personnel, de donner un certain nombre de modèles inspirants aux jeunes femmes qui ont envie de démarrer une carrière ou de la faire progresser, pour leur montrer que la voie est ouverte, qu’il y a une légitimité des femmes dans l’entreprise, pour leur donner envie, confiance, et leur permettre de se projeter, de foncer. » Il faut continuer à parler des réussites au féminin, car elles sont l’avenir, réunir tous les ingrédients pour les rendre possibles et donner aux jeunes femmes des raisons d’y croire.

Capture d’écran 2016-11-14 à 17.21.31

Aider les femmes à oser

BMS aide les jeunes femmes à prendre conscience des freins et des limites qu’elles s’imposent à travers du coaching en interne, mais aussi en externe par un partenariat avec « Nos quartiers ont des talents ». Se voir confier des missions de quelques mois, ou la responsabilité de projets transverses, leur permet d’assumer plus de responsabilités, de prendre confiance en leurs capacités de leadership et de développer leur réseau, une condition de réussite fondamentale. Elles s’affirment à travers la prise de parole en public, améliorent leur image, leur visibilité. Julie fait partie de Femmes Pharma, un réseau qui ouvre des horizons et permet de réfléchir à des problématiques diverses, de nourrir sa curiosité et de revenir dans l’entreprise en se sentant plus riche et continuer à innover. On y rencontre des femmes aux parcours très divers et des modèles inspirants comme Mercedes Erra ou Martine Monteil, 1ère femme à avoir dirigé la brigade criminelle.

 

Etre soi-même, cultiver sa différence

Concilier vie professionnelle et vie privée est parfois difficile, et exige de faire des choix. Il faut être très claire sur ce que l’on veut et ne veut pas, réfléchir à son projet professionnel, s’appuyer sur des personnes qui croient en vous. « Mon driver, c’est ma passion pour le business de l’entreprise, pour les produits qu’elle développe, pour le patient – au centre de tout – et pour les femmes et les hommes qui la composent, c’est ce qui me porte. »

 

Mon message aux jeunes femmes
« Soyez vous-même, cultivez ce qui fait votre différence, devenez le meilleur de ce que vous pouvez être. Démontrez votre envie de faire les choses, voyez le changement comme une opportunité qui peut vous aider à progresser. Saisissez les occasions d’apprendre, soyez moteur de votre développement, gérez-le comme un projet et ne vous oubliez pas dans la liste des projets à gérer. »

 

Chiffres clés :
• 2 400 personnes en France
• + de 50 % de femmes en France et dans le monde

 

Contact : julie.bensignor@bms.com