Leader de la promotion immobilière privée en France métropolitaine et opérateur engagé de la ville durable, Bouygues Immobilier ne conçoit pas la performance sans diversité et responsabilité sociale. Benoît Jacquet (Master 2 Gestion des RH et des Relations du Travail, CIFFOP Paris 2, 2011), chargé de mission RSE , nous en dit plus sur la politique de Bouygues Imm obilier en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Benoit Jacquet (Master 2 Gestion des RH et des Relations du Travail, CIFFOP Paris 2, 2011) est Chargé de Mission Handicap Bouygues Immobilier.

Benoit Jacquet (Master 2 Gestion des RH et des Relations du Travail, CIFFOP Paris 2, 2011) est Chargé de Mission Handicap Bouygues Immobilier.

Unis pour une entreprise handi-accueillante
L’engagement de Bouygues Immobilier en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap ne peut se concevoir sans ses nombreux partenaires. Pour le mener à bien, Bouygues Immobilier s’appuie tout d’abord sur ses collaborateurs, sensibilisés notamment lors de la Semaine du Handicap. Elle fait également appel aux écoles qui forment à ses métiers, dont l’ESTP, avec laquelle elle a mis en place depuis 2012 un partenariat dédié. Il permet aux étudiants en situation de handicap de bénéficier d’une bourse d’étude finançant 90 % de leurs frais de scolarité et d’un accompagnement par un parrain collaborateur stage à la clé. « Fort de cette expérience réussie, nous souhaitons bien sûr multiplier les projets avec d’autres écoles », souligne Benoit Jacquet « dans le but d’accompagner les étudiants en situation de handicap vers nos métiers, dans une démarche pérenne ». Bouygues Immobilier peut également compter sur ses prestataires de services et ses sous-traitants issus du secteur protégé et adapté, sur des professionnels de l’insertion comme l’ADA PT, la Fédéeh, l’Agefiph et Tremplin Entreprises. L’efficacité de ces partenariats doit d’ailleurs être mise en parallèle avec la promotion d’un parcours d’accès à l’emploi handi’accessible. « Cela requiert d’abord une bonne information en matière d’emploi disponibles, c’est pourquoi nous automatisons la transmission de nos offres vers les sites de recrutement dédiés aux personnes handicapées. Il faut ensuite que tout le process de recrutement soit motivé par les compétences du candidat et leur adéquation avec nos besoins et non par la considération de son handicap. C’est comme cela qu’on fera tomber les tabous et qu’on donnera à tous le maximum de chances de réussir. »

 

« En intégrant
des collaborateurs en situation de handicap au sein de nos métiers
« coeur business », nous illustrons les valeurs de Bouygues Immobilier : une entreprise Apprenante & Responsable »

Un leitmotiv : la sensibilisation
Et tout cela ne pourrait évidemment prendre forme sans des actions en faveur de la sensibilisation et de la démystification du handicap. Celles-ci consistent d’abord à expliquer à un collaborateur que révéler sa situation de handicap ne freine pas une carrière, mais permet de bénéficier de dispositifs d’entreprise favorisant sa performance professionnelle (aménagements matériels ou horaires de poste). En créant un climat de confiance dans l’entreprise et en cherchant à éviter l’autocensure des salariés en situation de handicap, elles oeuvrent ainsi en faveur de leur maintien dans l’emploi. Elles aident également les collaborateurs « valides » à adopter les bonnes attitudes face à des situations nouvelles, comme l’arrivée d’un collègue malvoyant accompagné d’un chien guide. Elles sont ainsi toujours motivées par l’idée de lier handicap et performance, pour que le handicap ne soit plus un évènement.

 

Intégrer le handicap dans la ville de demain
Acteur engagé de la ville durable, Bouygues Immobilier s’illustre comme un référent de l’intégration de la diversité au sein des métiers de la promotion immobilière. « Si nous ne sommes pas les seuls à pouvoir améliorer l’accessibilité des villes (transports- services – voirie…) nous nous engageons à créer des habitations et des bureaux dans le respect des normes handicap, normes que nous dépassons même dans certains projets, au profit d’une meilleure qualité d’usage ». Bouygues Immobilier et ses nombreux partenaires vous donnent donc rendez-vous demain, dans des villes toujours plus handi-accueillantes.

 

Un parcours d’intégration réussi chez Bouygues Immobilier c’est…
Celui d’une collaboratrice malentendante, intégrée en 2007, dont le poste de travail a été aménagé à deux reprises. Cet accompagnement lui permettant d’utiliser pleinement ses compétences et de les mettre au profit de l’entreprise. Elle est aujourd’hui équipée d’un boitier spécifique restituant parfaitement et directement dans son appareillage auditif les conversations téléphoniques et les visioconférences, fréquentes chez Bouygues Immobilier.

 

Quelques chiffres pour 2012 :
23 collaborateurs CD I en situation de handicap présents
15 nouveaux recrutements dont 3 contrats en alternance, dont 7 stagiaires issus de Centres de Reclassement Professionnel (CRP)
427 000 € de CA HT réalisé auprès du secteur protégé et adapté

 

CW.

 

Contact
missionhandicap@bouygues-immobilier.com