Booster sa visibilité sur LinkedIn, c’est possible ! C’est en tout cas la conviction de Dorith Naon dans son premier ouvrage ! A travers 224 pages de tutos drôles et illustrés, celle qui est aussi formatrice et ghostwriter de posts LinkedIn pour dirigeants vous donne toutes les clés pour passer de 0 à plus de 38 millions de vues en un an.
Tout a commencé par une période de chômage et de recherche d’emploi. « Quand je suis arrivée sur LinkedIn, je cherchais un CDI, j’étais désespérée. J’ai commencé à optimiser mon profil et à créer du contenu. De là, j’ai eu plus de 200 propositions d’emploi » raconte Dorith Naon. Forte de cette expérience de vie, la jeune femme, aujourd’hui ghostwriter de posts LinkedIn pour dirigeants et formatrice LinkedIn pour les entreprises, vient de publier son premier ouvrage aux éditions Vuibert. « Je n’aime pas les livres de formation, je trouve qu’ils sont tristes. Je voulais écrire quelque chose qui casse les codes, d’original » explique-t-elle. C’est ainsi qu’elle imagine LinkedIn, Booste ta visibilité : 224 pages de tutos drôles, colorés et illustrés. « Ce livre, je le vois tel que je suis : authentique, avec beaucoup d’humour et qui donne envie d’apprendre. »
Dans ce livre, Dorith Naon a regroupé tous ses conseils. Qu’ils soient à destination des chefs d’entreprises qui souhaitent travailler leur marque employeur, des entrepreneurs qui veulent booster leur personal branding ou des candidats désireux d’attirer l’attention d’un recruteur et de soumettre une candidature, « mon livre s’adresse au monde du travail dans sa globalité. Peu importe l’ambition : pour y arriver, il faut optimiser son profil LinkedIn. »
Travailler sa bannière et son résumé
Premier conseil : mieux utiliser la bannière et l’onglet Résumé du profil LinkedIn. « Il s’agit d’un support de vente. Il faut y ajouter du texte qui explique votre objectif, votre métier, votre secteur d’activité, le tout de façon très concrète pour donner envie aux gens de vous contacter » insiste l’auteure. Elle préconise ainsi d’indiquer ce qu’elle appelle des preuves sociales : les prix ou distinctions reçus, ou encore le nombre de clients sur l’année en cours par exemple. Autant d’informations rassurantes qui attirent la confiance des autres utilisateurs du réseau social.
Booster sa visibilité sur LinkedIn en créant son audience
Autre point fondamental pour Dorith Naon : avant de créer son produit et son contenu, il faut créer son audience. « Il ne faut pas attendre d’avoir des demandes de connexions et des commentaires, c’est une erreur que les gens font souvent. Au contraire, il faut s’intéresser aux autres » explique-t-elle. Cela passe par des commentaires, des partages, des messages privés. « LinkedIn est un réseau social, humain. Grâce à ces interactions, vous allez créer des liens et votre contenu sera d’autant plus percutant » abonde-t-elle. Respecter cette étape permettrait de voir des résultats progressifs au bout de trois semaines à un mois.
Le maître mot : la régularité
Enfin, Dorith Naon met un point d’honneur à la régularité sur LinkedIn. « J’ai vu beaucoup de personnes se lancer et se lasser très rapidement car elles attendent des résultats flashs » constate-t-elle. « Il vaut mieux travailler son audience et son contenu à travers une routine supportable ». Elle préconise par exemple de commencer par trois posts par semaine, publiés de façon espacée afin de « se laisser le temps de répondre aux commentaires et de se ressourcer ». Car plus qu’un livre de formation, sa publication est également « un engagement humain, porté sur le bien-être et la bienveillance sur LinkedIn » insiste Dorith Naon. Selon elle, il est important de réaliser des détox digitales des réseaux sociaux. « Je souhaite sensibiliser aux ravages de LinkedIn. Il ne faut pas se cramer en passant ses journées dessus, il est important de préserver sa santé mentale. »
Être authentique pour booster sa visibilité sur LinkedIn
Vous avez respecté toutes ces étapes ? Il est temps d’écrire et de publier votre premier post ! Côté contenu, si LinkedIn est un réseau professionnel, il reste avant tout un réseau social. « Les gens ont envie d’avoir de la valeur mais ils veulent également se vider la tête » souligne Dorith Naon. Elle conseille donc d’être soi-même et d’oser aborder des thèmes personnels. Parmi les thèmes différenciant de l’experte ? Le tatouage en milieu professionnel, la mise en avant de la Fondation Le Refuge, qui prévient l’isolement et le suicide des jeunes LGBT+, et le collectif Maux et mots de femmes, qui lutte contre les violences conjugales. Et d’insister : « Soyez authentique, amusez-vous et ne cachez pas qui vous êtes. On ne peut pas fédérer tout le monde, donc mettez en avant votre valeur ajoutée et votre parti-pris. Derrière, vous allez attirer les entreprises qui vous ressemblent : vous allez fermer les mauvaises portes et ouvrir les bonnes. »
Plus d’informations : LinkedIn, booste ta visibilité aux éditions Vuibert (avril 2023)