Chez BNP Paribas le secteur juridique se digitalise. Cyber sécurité, protection des données, intelligence artificielle… le métier de juriste se met en mode 4.0. Pour Isabelle Perret-Noto (HEC Paris 96), directrice juridique du pôle International Financial Services, la formation interne et l’innovation sont des priorités pour relever le défi. Rencontre.

 

Isabelle Perret Noto Crédits Stéphanie FRAISSE

15 ans qu’Isabelle Perret-Noto évolue au sein du service juridique de la première banque européenne. Et pour elle, « c’est une chance d’avoir travaillé avec différentes équipes à différents niveaux de management ». A présent, elle a la responsabilité des équipes juridiques de l’un des trois pôles opérationnels du groupe. Une fonction juridique indépendante qui est « une vraie force en terme de positionnement au sein de la gouvernance des métiers. Grâce à cela, nous arrivons à parler d’une même voix. Notre slogan : “One Legal team for one Group”. » Aujourd’hui, tout le secteur se tourne vers la digitalisation. « C’est une des thématiques qui a le plus impacté le juriste depuis deux ans, à la fois dans son organisation et dans le développement de son expertise ». Mais comment infuse-t-elle son quotidien ?

 

BNP Paribas capitalise sur la tech

Le digital impacte aujourd’hui l’ensemble des métiers. « Pour cela, nous avons besoin de former des experts juridiques dans ce domaine et de leur fournir des outils de legaltech.» Une académie interne et des centres de compétences ont donc été créés. « Tous les juristes du groupe seront formés à des niveaux différents. Le but ? Leur donner un socle solide d’expertise digitale : de la data à la blockchain en passant par la cybersécurité. Plus de 700 juristes sont déjà formés, une partie avec certifications à l’appui. »

 

Le management transverse, c’est tout droit !

La méthode? Promouvoir la transversalité. « Partout dans le monde, des juristes travaillent ensemble, dans des centres de compétences « virtuels », sur un sujet d’expertise pour le bénéfice du groupe. Les collaborateurs recherchent de plus en plus cette façon de travailler ! » L’intelligence artificielle s’insuffle également dans ce secteur. « Nous avons des outils de veille juridique qui cherchent et synthétisent des centaines de sources réglementaires en un temps record. Nous avons développé les premiers chatbots, travaillons sur l’industrialisation des contrats et d’autres programmes d’efficacité. » Pour Isabelle Perret-Noto, « il est essentiel de réussir cette transformation pour accompagner le développement des métiers et retenir les jeunes talents. Le juriste est avant tout un collaborateur qui a accès, dans sa vie personnelle, à une multitude d’outils qui facilitent son quotidien et veut aussi les retrouver dans sa vie professionnelle. »

 

La quête du juriste de demain

Mais alors, quel est le profil parfait pour relever les challenges à venir ? « Il devra s’adapter, donner des avis d’expert avec une tournure d’esprit entrepreneuriale. Partager son savoir avec la communauté des autres juristes, résoudre des problèmes complexes de façon très efficace (car les délais sont courts), maîtriser des sujets transverses et globaux intégrant des thématiques de risques et sortir de sa zone de confort. Il devra aussi exercer un rôle de contrôle, car le métier attend du juriste qu’il identifie où se trouvent les risques juridiques dans l’ensemble des processus de l’entreprise.» Des formations spécifiques sont d’ailleurs mises en place pour accompagner les collaborateurs. « Nous avons lancé une formation de juriste manager de projet. Car, si le juriste est contributeur dans des projets, il doit souvent être lui-même chef de projet d’une équipe juridique transverse. » Quand le juriste se mue en manager.

 

#HECChangedMyLife « J’aimerais mettre en avant un groupe un peu particulier : le H4. Le 4è étage du bâtiment H du campus HEC où j’ai passé ma scolarité avec une dizaine de camarades. Nous avions choisi de compléter  l’enseignement de l’Ecole avec celui  de l’université de droit et c’est ce qui nous a soudés. Ce double cursus sur mesure a impulsé mon choix de carrière. »

 

CONTACT isabelle.perretnoto@bnpparibas.com

 

J’ai testé pour vous… le campus virtuel de Grenoble École de Management

Septembre 2020, GEM a fait une rentrée remarquée : les étudiants de 1ère année du PGE ont fait leur journée d’intégration… sur un campus virtuel !

Faites la paix économique, pas la guerre !

La paix économique : autre regard sur le monde du business. Mais quel rôle les top managers ont-ils à jouer dans la diffusion de ce nouvel avenir économique ?

ICN Business School poursuit le renforcement de son corps enseignant, de très haut niveau et international

ICN Business School poursuit le renforcement de son corps enseignant dans le cadre de son plan stratégique « Ambition 2022 » et accueille 4 nouveaux professeurs permanents à la rentrée 2020. Ces derniers recrutements portent le corps enseignant ICN à 74 professeurs permanents (dont 92 % titulaires d’un doctorat, 51 % étrangers par la nationalité ou par le diplôme de doctorat) et 17 professeurs affiliés. L’école renforce ainsi son taux d’encadrement tout à fait remarquable de 33 étudiants par enseignant.

54e rentrée ENSTA Bretagne : retour des étudiants sous vigilance et reconnaissance des pairs donnent le ton à cette nouvelle année

Le 7 septembre 2020, à l’occasion de sa première conférence de presse de rentrée, Bruno Gruselle, directeur de l’ENSTA Bretagne est revenu sur le contexte sanitaire inédit qui prévaut en cette rentrée. Il a également déroulé l’actualité, riche, de l’école, tant en termes de formation que de recherche

A Institut Mines-Télécom Business School, innovation rime avec créativité

Cap sur l’édition 2020 de la Semaine de la Créativité et de l’Innovation ! Organisée par l’Institut Mines-Télécom Business School, elle se tiendra aura lieu du 2 au 6 novembre prochain.

Le management interculturel en questions

Alors que l’interculturalité est devenu un must-have pour la quasi-totalité des entreprises, comment le management interculturel peut-il s’adapter dans le monde d’après.

Checkout.com : challengez la Data !

« Vous êtes passionnés de Data et créatifs, bienvenus chez nous ! » assure Valentin Vincendon, VP Business Intelligence at Checkout.com

Une nouvelle identité visuelle pour le Pôle Léonard de Vinci et ses écoles

Pour ses 25 ans, le Pôle Léonard de Vinci fait évoluer son logo et ceux de ses écoles.
Aérienne, moderne et épurée, cette nouvelle identité visuelle, imaginée en concertation avec toute la communauté, s’inscrit dans la rupture.

Antoine Sadoux est nommé secrétaire général d’IMT Atlantique

Âgé de 49 ans, Antoine Sadoux, ingénieur aéronautique de formation, était Directeur du syndicat mixte pour l’aménagement et le développement de l’aéroport de Tours Val de Loire depuis 2017. Il rejoint IMT Atlantique au poste de secrétaire général et aura pour mission de piloter le fonctionnement et la mise en œuvre de la stratégie et du développement d’IMT Atlantique.

[RENTREE 2020] Audencia met sa rentrée sous le signe de la RSE – Episode 2

Nicolas Vanier, Hugo Clément et la DG de WWF France : trois invités VIP pour inspirer les 500 nouveaux étudiants du PGE d’Audencia