BNP Paribas Cardif : poussez les portes de la tech et servez le monde entier ! – L’interview de Sophie Robert

Interview Sophie Robert BNP Paribas Cardif
© Yves DURAND

« Rejoignez la communauté des informaticiens du Groupe BNP Paribas et mettez votre créativité au service d’une DSI agile et innovante ! » s’enthousiasme Sophie Robert (INSA Lyon 87),CIO de BNP Paribas Cardif. Suivez cette boss passionnée qui a construit un parcours gagnant au sein du groupe.

Les atouts de l’IT au sein de BNP Paribas Cardif ?

Interview Sophie Robert BNP Paribas Cardif
© Yves DURAND

BNP Paribas Cardif est la filiale assurance de la banque BNP Paribas. Notre mission ? Créer, distribuer et gérer des produits d’assurance dans un modèle B2B2C. La tech est l’outil industriel par excellence. La clé de la réussite repose sur les hommes et les femmes qui conçoivent et maintiennent les solutions informatiques. Nous ne faisons pas de la tech pour la tech, mais pour servir des métiers, chacun apportant son expertise. Depuis sa création en 1973, BNP Paribas Cardif a toujours fait preuve d’un esprit entrepreneurial qui l’a positionnée dans la course aux technologies de pointe.

Comment s’organise la DSI et d’où vient sa capacité d’adaptation permanente ?

La Direction des Systèmes d’Information de BNP Paribas Cardif, c’est 3 000 personnes réparties dans 33 pays en Europe, Amérique latine et Asie, avec la moitié des effectifs en France. La DSI s’appuie sur des processus de développement logiciels pensés pour créer vite et bien et opérer de manière sécurisée. Nous parlons d’ingénierie, mais aussi de R&D avec un Cardif Lab particulièrement innovant par exemple. Dernièrement, nous avons beaucoup travaillé autour de l’intelligence artificielle et du machine learning et cela va s’accélérer dans le cadre du plan stratégique 2022-2025. Nos valeurs : Expertise, Entrepreneuriat, Empathie et Éthique. C’est une DSI à la fois agile, ouverte sur le monde et portant attention à ses collaborateurs.

Quels sont les profils moteurs dont vous avez besoin ?

En 2023, nous proposons 40 offres de stages et 70 CDI. Nous avons des postes dans la cybersécurité, la transformation agile, le devops, les technologies du cloud et du digital. Nous avons besoin de talents en architecture de systèmes d’information, intelligence artificielle et qui manipulent la donnée. Au-delà de l’expertise technique, il faut savoir travailler en équipes. Collaboration, confiance et transparence sont les maîtres mots. Intégrer l’IT de BNP Paribas Cardif, c’est rejoindre la communauté des informaticiens du Groupe BNP Paribas. C’est l’opportunité de découvrir les métiers de l’assurance, avec la possibilité, au bout de quelques années, de servir d’autres métiers de la Banque.

BNP Paribas Cardif, c’est the place to be pour un jeune dip’ ?

Les nouvelles recrues sont parrainées à l’embauche et tiennent un rôle important dans la transformation de l’entité. Nous souhaitons rajeunir et féminiser notre force de travail. La présence de femmes à tous les échelons d’une organisation est un enjeu d’égalité et de performance. Je souhaite agir pour une meilleure mixité au sein de l’IT, en collaboration avec les managers opérationnels et les ressources humaines. Les femmes sont encore peu représentées dans les filières scientifiques. J’ai eu l’occasion d’intervenir dans des lycées pour promouvoir les formations scientifiques auprès des jeunes filles : « c’est possible ! ». Nous cherchons également des personnes avec des formations plus généralistes qui bénéficieront de programmes de formation.

#INSALyon

J’ai passé cinq années extraordinaires. L’enseignement y est très appliqué, ce qui permet aux diplômés d’être opérationnels dès leur arrivée dans l’entreprise. La vie associative m’a permis de passer le cap exigeant de la première année, notamment la pratique du basket et le ski club pour lequel j’ai coorganisé des séjours mémorables en Savoie près de Modane. 

Contact : sophie.robert@bnpparibas.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter