La première banque privée française, avec plus de 77 milliards d’actifs sous gestion, s’adresse autant aux dirigeants d’entreprises qu’aux particuliers et son expertise s’étend bien au-delà d’un simple choix de placement. Rencontre avec Béatrice Belorgey (Sciences Po 83), Directeur de BNP Paribas Banque Privée.

Béatrice Belorgey (Sciences Po 83), Directeur de BNP Paribas Banque Privée

Béatrice Belorgey (Sciences Po 83), Directeur de BNP Paribas Banque Privée

Pouvez-vous nous présenter votre banque ?
Leader en France avec plus de 77 milliards d’euros d’actifs sous gestion, notre mission est avant tout d’être à l’écoute de nos clients pour leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins. C’est notre appartenance au groupe BNP Paribas et l’accès à l’ensemble de ses expertises, qui nous permettent de proposer une gamme complète de solutions à l’ensemble de nos clients. Ainsi, un banquier privé est dédié à chaque client afin de lui apporter des réponses individuelles, conçues sur mesure, en faisant appel le cas échéant à l’un de nos 200 experts : en ingénierie patrimoniale, en gestion financière, structuration de crédits, immobilier, art, foncier rural, philanthropie…

 

Au départ diplômée de l’IEP, qu’est-ce qui vous a attirée vers la finance ? Quelle formation avez-vous, alors, suivie et quel fut ensuite votre parcours ?
La qualité – remarquable ! – des cours d’économie délivrés à Sciences Po, voilà ce qui m’a donné envie d’aller vers la finance. Entrée chez BNP Paribas, j’ai commencé mon parcours sur les marchés financiers et suis aussitôt partie aux Etats-Unis, dans les salles de marchés, durant deux mois, pour me familiariser avec la technique financière sur place. Lorsque j’ai rejoint les équipes de Corporate Finance, j’ai passé l’examen pour être analyste financier (CEFA), lequel a largement contribué à la suite de ma carrière. J’ai ensuite découvert la banque privée au Luxembourg où j’étais en charge de l’offre financière que nous pouvions proposer à nos clients avant d’être appelée à la Communication Financière du Groupe (2005 à 2012), poste très visible, qui m’a permis de reprendre ensuite la Direction de la Banque Privée en France.

 

« Notre mission est avant tout d’être à l’écoute de nos clients pour proposer des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques. »

Quels métiers sont à l’oeuvre au sein de votre banque privée ? Quels profils recrutez-vous pour renforcer vos équipes et quelles qualités plus personnelles recherchez-vous ?
Nous recherchons des banquiers privés, des experts en ingénierie patrimoniale et en gestion financière, mais aussi des personnes capables de mener des projets transversaux ambitieux. Quant aux profils, ils sont variés : technicien certes, mais aussi généraliste, possédant une bonne capacité de synthèse, et ayant une réelle appétence pour le contact et la relation commerciale.

 

« La banque d’un monde qui change » communiquez- vous. Quelle place accordez-vous à la banque en ligne ?
Si les relations dans une banque privée se fondent sur le conseil rapproché et donc, le rendez-vous physique, cette rencontre n’est pas toujours indispensable ou possible, certains de nos clients étant peu disponibles. Notre site en ligne, mais aussi nos applications pour smartphone et tablettes leur offrent donc une certaine autonomie sachant que nous proposons également un système de visio-conférence. Notre valeur ajoutée procède de notre expertise et de notre écoute, mais en tant que prestataires de services, nous nous devons de leur offrir le choix du mode de communication qu’ils souhaitent avoir avec leur banque privée.

 

Vous lancez en ce moment une grande campagne de communication ; quels sont ses objectifs ?
Ils sont triples. D’une part expliquer que le rôle d’une banque privée ne se limite pas à la gestion des particuliers fortunés, nous réalisons un travail sur-mesure également auprès des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprise. Par ailleurs, nous souhaitions rappeler que l’on a besoin du conseil et de l’expertise d’un banquier privé à chaque étape de sa vie, en particulier pour transmettre son patrimoine, acte essentiel qui se prépare soigneusement. Enfin, nombre de personnes souhaitent aujourd’hui faire avancer des causes qui leur sont chères et agir en philanthropes, nous les accompagnons dans leur démarche. Nous avons une réelle expertise également dans ce domaine. Le patrimoine de chacun de nos clients est unique. Avec eux, nous écrivons son avenir !

 

JB

 

Contact RH :
recrutement.bnpparibas.com