Soigner la tech dans la santé, une mission forte de sens ! Le laboratoire français Biogaran s’implique au quotidien pour simplifier le travail des pharmaciens et le parcours santé des patients. Interview passionnée de Frédéric Riou (URN 98), DSI de Biogaran.
Biogaran, un leader français des médicaments génériques et biosimilaires. Dites-nous en plus !
Nous sommes le laboratoire générique leader en France avec plus de 290 millions de boîtes de médicaments vendues chaque année. Notre mission : être le partenaire du pharmacien et l’accompagner dans son rôle auprès des patients. Notre gamme de plus de 900 produits couvre la majorité des pathologies. Biogaran propose une gamme complète de médicaments, des traitements contre le cancer jusqu’à la « bobologie », c’est-à-dire les petits maux du quotidien. Mais pas seulement ! Notre gamme couvre aussi certains dispositifs médicaux, des vaccins ou des compléments alimentaires. Bref : tous les produits de la santé du quotidien.
Concrètement, comment s’articulent vos missions ?
Je me présente souvent comme le responsable de la tech’ pour Biogaran. Cela intègre le digital, la data et les systèmes d’information. Ma mission, c’est d’apporter des solutions très rapides et très concrètes sur des problématiques comme les prévisions de ventes, le comportement d’achat des patients, les services aux clients, la disponibilité produit…. Le fait d’intégrer l’ensemble de ces technologies au sein d’une même équipe permet d’être plus efficace et plus réactif.
Quel rôle a joué la DSI de Biogaran dans la conception de Bioggy, le boîtier connecté pour enfants et parents ?
J’ai une certitude : la DSI doit se positionner comme « business partner » de l’entreprise. Cette transformation digitale doit se faire sur trois piliers. D’abord, pour les collaborateurs, par l’amélioration des processus internes. Le deuxième pilier concerne les clients, en l’occurrence les pharmaciens. Il faut imaginer et mettre en place les services digitaux qui améliorent leurs conditions de travail et la qualité de leur accompagnement des patients. Et enfin, le business model. Au-delà de contribuer à mettre à disposition des médicaments, le digital vient créer de nouveaux services qui contribuent à la croissance de l’entreprise ! C’est dans cet esprit que l’on a conçu Bioggy, notre premier produit tech’ au service des patients. C’est un boîtier connecté pour les enfants atteints de pathologies chroniques, développé par la DSI de Biogaran, et commercialisé depuis peu.
Vous êtes passionné par le secteur de la santé : pourquoi ?
Travailler pour un laboratoire de médicaments génériques est très important pour moi. Nous permettons aux patients et à l’Assurance Maladie d’avoir accès à des médicaments de qualité équivalente au médicament d’origine à moindre coût. J’aime ce rôle social que revêt le développement des génériques. Les économies que l’on fait faire à l’Assurance Maladie permettent de réinvestir sur des traitements innovants. On nous oppose souvent alors que nous sommes complémentaires ! Et même circulaires, car le médicament générique favorise l’innovation dans le secteur de la santé.
Est-ce un secteur ouvert à des profils qui n’ont jamais exercé dans la santé ou la pharma ?
Absolument, mais en fonction des métiers et des directions ! Au niveau de la DSI, nous recherchons des profils qui ont de l’expérience en distribution, en industrie, en commerce… Je trouve beaucoup de richesses à avoir une équipe très hétérogène en termes d’origines, d’âges, d’expériences et de compétences. Je suis convaincu que la diversité dans les équipes est essentielle pour développer la performance et le leadership de chacun.
#JobBoard
Biogaran propose des stages, des alternances et des postes en CDD ou CDI dans les domaines pharmaceutique, des ventes, du marketing, de la finance et bien entendu, au sein de la DSI !
Votre secret pour réussir à jongler entre vie professionnelle et vie personnelle à un tel poste ?
Je suis convaincu de la nécessité d’avoir un juste équilibre entre le privé et le pro. J’ai la chance de pouvoir me reposer sur une équipe talentueuse. Déléguer, c’est l’une des clés essentielles pour mieux gérer cet équilibre. Ça me permet de me concentrer sur la stratégie, sur les innovations à venir et sur les grands changements dont l’entreprise a besoin. Très concrètement, je suis très adepte de la déconnexion soirs et week-ends permettant de bien profiter de sa famille et de se ressourcer. En complément, le sport est un bon moyen d’évacuer les préoccupations et parfois même d’avoir de bonnes idées ! Ces moments personnels alimentent la vie professionnelle.
Contact RH : https://biogaran.fr/carrieres/
Chiffres-clés
500 collaborateurs
290 millions de boîtes distribuées chaque année
12 000 clients pharmaciens
Plus de 900 produits au catalogue
Bientôt 1 milliard € de chiffre d’affaires