Passer de l’hygiène, à la beauté puis aux fromages, tout est possible à condition de rester soi-même ! C’est le credo de Béatrice de Noray, (Grenoble École de management 96), nouvelle Directrice Générale du Groupe BEL France, leader mondial du secteur des fromages de marque.

 

En quête de sens

Relever des défis, c’est la marque de fabrique de Béatrice de Noray. Mais si son leadership a matché partout où elle est passée, c’est d’abord parce qu’elle a suivi son cœur. « C’est le fil conducteur de ma carrière : j’ai besoin de me mettre au service de marques qui font sens. L’important, ce sont les valeurs de l’entreprise et la façon dont les projets sont construits. »

Marques iconiques

Elle est aujourd’hui Directrice Générale de cette entreprise présente dans l’inconscient collectif des Français, petits et grands, à travers des marques emblématiques telles que Vache qui rit®, Kiri®, Mini Babybel®. « Mon rôle est de faire travailler ensemble les collaborateurs pour faire de Bel le leader du snacking sain laitier et végétal dans un monde où nourrir durablement les humains est un défi de tailleNous travaillons par projet, avec des équipes agiles qui conçoivent des nouveaux produits et les testent en mode sprint ! »

Des profils éclectiques

D’où la nécessité de recruter de nouveaux talents, notamment dans les fonctions commerciales, marketing et finance en France et à l’international. « Nous cherchons un mix d’expertises et de compétences. Je crois à la diversité des profils, pas seulement genrés, mais aussi de cursus. Diplômés d’écoles de commerce, d’agronomie, universitaires, ingénieurs, tous sont les bienvenus à partir du moment où ils partagent notre engagement en matière de développement durable et de RSE. Les compétences s’acquièrent, mais les valeurs on les porte en soi. »

Halte aux postures !

En première ligne pour booster les carrières de ses collaboratrices, Béatrice de Noray encourage les talents féminins à ne pas jouer un rôle. « Je n’ai jamais été dans une posture. Réussir au féminin, c’est permettre aux femmes de s’épanouir en étant elles-mêmes avec leurs particularités et leurs différencesJe suis un produit de l’engagement positif des femmes. Je les encourage à prendre confiance en elles et à bâtir les hard skills et les soft skills qui leur permettront de se développer dans n’importe quel contexte. »

#MentorMentor « J’ai eu la chance d’être accompagnée dans ma carrière par une vingtaine de managers hommes et femmes qui m’ont donné confiance en moi et m’ont évité l’autocensure. J’ai compris que l’on se met souvent ses propres limites. La diversité des gens que j’ai côtoyés m’a aidé à renforcer ma propre identité. »

Mes 3 H

« Je défends le Servant leadership et suis donc au service de mes équipes. Je crois beaucoup aux 3H : Head, Heart and Hand. Le leadership ce n’est pas simplement penser et donner les directions, c’est aussi le faire avec le cœur. Mettre de l’énergie et de l’engagement et tendre la main. On assimile souvent à tort le leadership au charisme, une vision assez masculine. Pour moi, le leader est à la tête d’une cordée, comme capitaine de navire et doit agir sur un mode collectif et humain. »

# Mes années GEM

« J’y ai fait l’apprentissage du savoir-faire et du savoir-être. En tant que présidente de la Junior-Entreprise, j’ai appris à gérer une équipe, un budget et des relations professionnelles. Avec le recul, c’était déjà un mini entrainement pour le rôle de leader que j’ai aujourd’hui. D’anciens camarades m’ont récemment dit : on était sûrs que tu serais dans des rôles exécutifs ! »

 

 

Contact mail : bdenoray@groupe-bel.com

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.

[Sup vs Covid] Communication de crise mode d’emploi

Basculer en 100 % distanciel en moins de deux semaines : les grandes écoles et universités ont relevé le défi que le confinement leur a imposé ! Un défi pédagogique et technique qui n’aurait pas pu être tenu sans une communication de crise ultra efficace....