BEL France : For all for good* (*pour tous pour de bon)

Passer de l’hygiène, à la beauté puis aux fromages, tout est possible à condition de rester soi-même ! C’est le credo de Béatrice de Noray, (Grenoble École de management 96), nouvelle Directrice Générale du Groupe BEL France, leader mondial du secteur des fromages de marque.

 

En quête de sens

Relever des défis, c’est la marque de fabrique de Béatrice de Noray. Mais si son leadership a matché partout où elle est passée, c’est d’abord parce qu’elle a suivi son cœur. « C’est le fil conducteur de ma carrière : j’ai besoin de me mettre au service de marques qui font sens. L’important, ce sont les valeurs de l’entreprise et la façon dont les projets sont construits. »

Marques iconiques

Elle est aujourd’hui Directrice Générale de cette entreprise présente dans l’inconscient collectif des Français, petits et grands, à travers des marques emblématiques telles que Vache qui rit®, Kiri®, Mini Babybel®. « Mon rôle est de faire travailler ensemble les collaborateurs pour faire de Bel le leader du snacking sain laitier et végétal dans un monde où nourrir durablement les humains est un défi de tailleNous travaillons par projet, avec des équipes agiles qui conçoivent des nouveaux produits et les testent en mode sprint ! »

Des profils éclectiques

D’où la nécessité de recruter de nouveaux talents, notamment dans les fonctions commerciales, marketing et finance en France et à l’international. « Nous cherchons un mix d’expertises et de compétences. Je crois à la diversité des profils, pas seulement genrés, mais aussi de cursus. Diplômés d’écoles de commerce, d’agronomie, universitaires, ingénieurs, tous sont les bienvenus à partir du moment où ils partagent notre engagement en matière de développement durable et de RSE. Les compétences s’acquièrent, mais les valeurs on les porte en soi. »

Halte aux postures !

En première ligne pour booster les carrières de ses collaboratrices, Béatrice de Noray encourage les talents féminins à ne pas jouer un rôle. « Je n’ai jamais été dans une posture. Réussir au féminin, c’est permettre aux femmes de s’épanouir en étant elles-mêmes avec leurs particularités et leurs différencesJe suis un produit de l’engagement positif des femmes. Je les encourage à prendre confiance en elles et à bâtir les hard skills et les soft skills qui leur permettront de se développer dans n’importe quel contexte. »

#MentorMentor « J’ai eu la chance d’être accompagnée dans ma carrière par une vingtaine de managers hommes et femmes qui m’ont donné confiance en moi et m’ont évité l’autocensure. J’ai compris que l’on se met souvent ses propres limites. La diversité des gens que j’ai côtoyés m’a aidé à renforcer ma propre identité. »

Mes 3 H

« Je défends le Servant leadership et suis donc au service de mes équipes. Je crois beaucoup aux 3H : Head, Heart and Hand. Le leadership ce n’est pas simplement penser et donner les directions, c’est aussi le faire avec le cœur. Mettre de l’énergie et de l’engagement et tendre la main. On assimile souvent à tort le leadership au charisme, une vision assez masculine. Pour moi, le leader est à la tête d’une cordée, comme capitaine de navire et doit agir sur un mode collectif et humain. »

# Mes années GEM

« J’y ai fait l’apprentissage du savoir-faire et du savoir-être. En tant que présidente de la Junior-Entreprise, j’ai appris à gérer une équipe, un budget et des relations professionnelles. Avec le recul, c’était déjà un mini entrainement pour le rôle de leader que j’ai aujourd’hui. D’anciens camarades m’ont récemment dit : on était sûrs que tu serais dans des rôles exécutifs ! »

 

 

Contact mail : bdenoray@groupe-bel.com