Passer de l’hygiène, à la beauté puis aux fromages, tout est possible à condition de rester soi-même ! C’est le credo de Béatrice de Noray, (Grenoble École de management 96), nouvelle Directrice Générale du Groupe BEL France, leader mondial du secteur des fromages de marque.

 

En quête de sens

Relever des défis, c’est la marque de fabrique de Béatrice de Noray. Mais si son leadership a matché partout où elle est passée, c’est d’abord parce qu’elle a suivi son cœur. « C’est le fil conducteur de ma carrière : j’ai besoin de me mettre au service de marques qui font sens. L’important, ce sont les valeurs de l’entreprise et la façon dont les projets sont construits. »

Marques iconiques

Elle est aujourd’hui Directrice Générale de cette entreprise présente dans l’inconscient collectif des Français, petits et grands, à travers des marques emblématiques telles que Vache qui rit®, Kiri®, Mini Babybel®. « Mon rôle est de faire travailler ensemble les collaborateurs pour faire de Bel le leader du snacking sain laitier et végétal dans un monde où nourrir durablement les humains est un défi de tailleNous travaillons par projet, avec des équipes agiles qui conçoivent des nouveaux produits et les testent en mode sprint ! »

Des profils éclectiques

D’où la nécessité de recruter de nouveaux talents, notamment dans les fonctions commerciales, marketing et finance en France et à l’international. « Nous cherchons un mix d’expertises et de compétences. Je crois à la diversité des profils, pas seulement genrés, mais aussi de cursus. Diplômés d’écoles de commerce, d’agronomie, universitaires, ingénieurs, tous sont les bienvenus à partir du moment où ils partagent notre engagement en matière de développement durable et de RSE. Les compétences s’acquièrent, mais les valeurs on les porte en soi. »

Halte aux postures !

En première ligne pour booster les carrières de ses collaboratrices, Béatrice de Noray encourage les talents féminins à ne pas jouer un rôle. « Je n’ai jamais été dans une posture. Réussir au féminin, c’est permettre aux femmes de s’épanouir en étant elles-mêmes avec leurs particularités et leurs différencesJe suis un produit de l’engagement positif des femmes. Je les encourage à prendre confiance en elles et à bâtir les hard skills et les soft skills qui leur permettront de se développer dans n’importe quel contexte. »

#MentorMentor « J’ai eu la chance d’être accompagnée dans ma carrière par une vingtaine de managers hommes et femmes qui m’ont donné confiance en moi et m’ont évité l’autocensure. J’ai compris que l’on se met souvent ses propres limites. La diversité des gens que j’ai côtoyés m’a aidé à renforcer ma propre identité. »

Mes 3 H

« Je défends le Servant leadership et suis donc au service de mes équipes. Je crois beaucoup aux 3H : Head, Heart and Hand. Le leadership ce n’est pas simplement penser et donner les directions, c’est aussi le faire avec le cœur. Mettre de l’énergie et de l’engagement et tendre la main. On assimile souvent à tort le leadership au charisme, une vision assez masculine. Pour moi, le leader est à la tête d’une cordée, comme capitaine de navire et doit agir sur un mode collectif et humain. »

# Mes années GEM

« J’y ai fait l’apprentissage du savoir-faire et du savoir-être. En tant que présidente de la Junior-Entreprise, j’ai appris à gérer une équipe, un budget et des relations professionnelles. Avec le recul, c’était déjà un mini entrainement pour le rôle de leader que j’ai aujourd’hui. D’anciens camarades m’ont récemment dit : on était sûrs que tu serais dans des rôles exécutifs ! »

 

 

Contact mail : bdenoray@groupe-bel.com

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.

Avec Bouygues Energies et Services : demain se construit aujourd’hui

Penser l’industrie de demain, voilà le quotidien de Carolle Foissaud, DG du Pôle Industrie de Bouygues Energies et Services.

[Tuto] Comment réussir son entretien en visio ?

Suivez les conseils d’une experte en RH pour bien préparer et passer en toute sérénité votre entretien d’embauche en visioconférence.

J’ai 30 ans et je veux partir à la retraite

Phénomène tout droit venu des USA, la « retraite avant l’heure » a.k.a early retirement commence à gagner l’esprit des trentenaires français. Décryptage

Biscuits Bouvard : Initiales BB

Comme l’explique son DG Pierre Josselin, Biscuits Bouvard doit autant son succès à l’innovation qu’à son intelligence relationnelle interne…