Depuis 120 ans, BD accompagne soignants et patients partout, tout le temps. Apprenez à connaître cette entreprise innovante avec Baptiste Chaboud (ESSEC 10), Directeur de l’unité BD Diabetes Care.

 

Faire progresser le monde de la santé, en améliorant la découverte médicale, les diagnostics et l’administration des soins : telle est la mission de BD. Seringue pour vaccin, aiguille pour stylo à insuline, cathéter… Ce concepteur de technologies médicales mondial accompagne les soignants et les patients tout au long du parcours de soins grâce à des solutions sécurisées. « Nous innovons pour sécuriser toujours plus les pratiques soignantes comme les injections d’insuline », précise Baptiste Chaboud, qui dirige justement l’unité chargée des soins aux diabétiques.

Pionnière et visionnaire

« Aujourd’hui, près de 8 diabétiques insulino-dépendants sur 10 utilisent nos produits en France », nous apprend-t-il. Point d’histoire : les deux fondateurs américains de l’entreprise, Maxwell Becton et Fairleigh Dickinson, se sont associés et ont fabriqué en 1924 la première seringue à insuline qui accompagne les débuts du traitement du diabète par injection. Plus de 100 ans après cette première innovation remarquable, BD continue d’innover. Son nouveau bébé ? L’aiguille Micro-Fine Ultra™ Pro qui permet une insertion et un retrait de l’aiguille moins douloureux et une meilleure sécurité et confiance dans la dose d’insuline injectée.

Les alliés de l’ombre

Dans un environnement en pleine mutation, face aux évolutions technologiques et aux enjeux sanitaires, la sécurité des soignants et des patients est au cœur de sa stratégie. BD s’engage pour lutter contre la résistance aux antibiotiques, les infections associées aux soins, éviter les erreurs médicamenteuses et les erreurs d’analyse en biologie. « La crise liée à l’épidémie de Covid-19 a révélé des entreprises peu connues du grand public et pourtant essentielles dans notre quotidien. Notre travail, garantir la qualité de la prise en charge des patients et l’accès aux soins, prend encore plus de sens aujourd’hui. »

La plus française des entreprises américaines

Même pas un an que Baptiste Chaboud a rejoint l’entreprise et il est déjà fier d’y travailler. « Elle innove, propose des produits de qualité, dont certains comme les seringues sont fabriqués en France dans notre usine à Pont de Claix, près de Grenoble. » En plus de la vue de son bureau sur le Vercors, Baptiste Chaboud apprécie la diversité des postes. « Commercial, marketing, R&D, ingénierie, usine… BD propose des possibilités d’évolution de carrières et de développement professionnel très intéressantes, dans différents univers et différents pays. Ça donne envie non ? »

Santé et business : le bon combo

Diplômé d’ESSEC Business School, Baptiste Chaboud est aussi Docteur en Pharmacie. Il décide de donner une coloration business à son engagement pour la santé lors de son stage au CHU de Grenoble. « Je voyais les pharmaciens hospitaliers rencontrer de nombreux laboratoires pharmaceutiques et société de technologies médicales venant présenter leurs innovations, solutions pour répondre aux enjeux de notre système de santé et à l’accompagnement des patients. » Deux expertises qui se marient bien selon lui. S’il a choisi l’ESSEC pour concrétiser cette ambition, c’est pour la qualité des intervenants. « C’est comme lorsqu’on va voir une pièce de théâtre, la qualité du jeu des acteurs est importante ! » Car qualité des intervenants est souvent synonyme de qualité de l’enseignement. « Les cours m’ont permis de développer un mindset entrepreneurial, d’être proactif et de savoir prendre des décisions stratégiques », a-t-il aimé, en prime de la diversité des profils dans sa promo et des rencontres marquantes. « Plusieurs couples se sont formés dans ma promo et ont eu des enfants !» nous confie-t-il.

Contact RH : valerie.vial@bd.com

 

Chiffres-clés / 17,3 milliards $ de CA en 2019 / 1,1 milliard $ d’investissement annuel en R&D / 60 ans de présence en France / 2 000 collaborateurs en France / 250 recrutements par an / 1 million de seringues pré-remplissables produites par jour par son usine française à Pont de Claix