Batigère : Upgradez votre carrière chez un bailleur citoyen – L’interview d’Olivier Rigault

interview Olivier Rigault Batigère
CREDITS FRANCOIS HENRION MALGRAS

Olivier Rigault (ENTPE 93) est sûrement le mieux placé pour promouvoir les belles carrières proposées dans le logement social. Arrivé chez Batigère il y a 25 ans, il est depuis 5 ans membre du comité exécutif de cet acteur responsable et engagé. 25 ans qu’il trouve du sens à ce secteur qui mêle enjeux sociaux, expertise et une possibilité de s’épanouir dans de nombreux métiers, notamment dans la maîtrise d’ouvrage. Interview.

Pitchez-nous Batigère.

interview Olivier Rigault Batigère
crédits Erwann Le Gars

Batigère est un groupe principalement constitué de bailleurs sociaux, engagé au service des territoires, dans l’habitat durable et l’habitat comme facteur d’égalité des chances pour les personnes que l’on loge. Nous sommes présents principalement dans les régions Grand Est, Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et progressivement, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Enfin, l’actionnariat du groupe est salarié, ce qui confère une certaine autonomie dans la définition de ses stratégies et de son orientation.

Batigère se définit comme « bailleur citoyen ». Expliquez-nous.

Un bailleur citoyen est un bailleur social augmenté. En tant que bailleur social nous contribuons déjà au lien social et à l‘égalité des chances, mais nous allons au-delà de ce métier de logeur. Nous prenons à bras le corps notre responsabilité sociétale, l’amélioration de la vie quotidienne des quartiers. Notre Fondation soutient ainsi les associations locales. Nous avons aussi construit un partenariat fort avec des associations qui interviennent dans le champ de l’hébergement et des logements accompagnés pour des publics encore plus fragiles.

Quel est l’enjeu social n°1 dans votre feuille de route 2022 ?

Avec la crise, les coûts d’énergie, d’électricité et de gaz ont augmenté et mis en difficulté nos locataires. Il faut alors accélérer la rénovation énergétique du parc afin de limiter les coûts et les émissions de carbone.

L’innovation incontournable dans le secteur du BTP en 2022 ?

Dans la maîtrise d’ouvrage, il y a un réel besoin d’accélérer le rythme de production de nouveaux logements et de rénovation énergétique du parc. Pour cela, il faut industrialiser certains procédés techniques, permettant de rationnaliser davantage la production pour mieux maitriser les coûts notamment. Cela a déjà commencé mais on reste encore dans un fonctionnement plutôt artisanal.

Aujourd’hui, les questions de durabilité et de développement durable sont au cœur des enjeux du secteur : comment remplissez-vous le cahier des charges ?

Nos axes stratégiques comptent deux enjeux de développement durable. D’abord, bâtir une société écoresponsable en ayant conscience de notre responsabilité dans la chaine de production dans l’immobilier. Ensuite, coconstruire une cité durable. On ne doit pas seulement se préoccuper du bâtiment mais de tout ce qui l’entoure. On réduit souvent la problématique de développement durable à l’énergie, alors que l’ensemble du cycle de production génère des émissions de carbone. Nous allons calculer notre bilan carbone afin de mesurer notre impact environnemental. D’autre part, nous développons un plan de mobilité des salariés afin d’optimiser les déplacements et réduire notre impact lié aux déplacements professionnels.

Prouvez à un jeune dip’ que le BTP promet de belles carrières !

Au-delà du BTP, Le logement social propose une grande variété de métiers, avec de belles carrières dans le management d’entreprise, des métiers de maîtrise d’ouvrage ou des métiers de généralistes avec une vision 360°. Il faut aussi être en capacité de piloter des projets multidimensionnels mobilisant des partenaires internes et externes. Et puis, si on cherche du sens au travail, il y a vraiment de quoi nourrir sa motivation dans ce secteur spécifique.

Quels types de profils recherchez-vous chez Batigère ?

Des jeunes recrues expertes dans leur domaine mais qui sont aussi capables de se projeter d’emblée dans le collectif. L’amélioration de nos activités se joue à l’interface de différents métiers. Il faut donc accepter de travailler avec d’autres métiers, aller vers les autres, être ouvert, d’autant plus que nous prônons aussi la diversité sous toutes ses formes. C’est un véritable enjeu chez nous.

#JobBoard

Batigère recrute régulièrement sur plusieurs métiers :

– Ingénierie financière et administrative

– Chefs de projets Maîtrise d’Ouvrage ; techniciens en bâtiment

– Informatique et transformation digitale

Chiffres clés

1 800 collaborateurs / 103 000 logements / 300 000 personnes logées / 8 structures HLM et 2 associations

Contact : olivier.rigault@batigere.fr 

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter