Dormir comme un BB est une des promesses de la chaîne B&B. Avec 265 hôtels , près de 21 000 chambres en Europe , un ancrage régional , la petite cha îne friendly , au positionnement éconochic , occupe la 3e place sur le marché fran çais de l’hôtellerie économi que . Directrice générale France , Pascale Roque, ESSEC 84, ne connaît pas la solitude du manager. Explications
Une nouvelle typologie d’hôtels
B&B, la petite chaîne d’hôtellerie économique confortable, chic et sympa, se développe de façon musclée et dynamique, en ouvrant plus de 30 nouveaux hôtels par an en Europe, en franchise ou en filiale, et en restant proche de ses bases. Présidée depuis 2003 par Georges Sampeur à qui l’on doit le succès et les performances de B & B, la chaîne a franchi début 2013 le cap des 200 hôtels en France, des 50 en Allemagne et des 10 en Italie. Elle est depuis 2010 sous le contrôle de Carlyle (80 %), et de Montefiore (15 %), un fond présidé par Eric Bismuth qui connaît bien l’hôtellerie. « I l est intéressant, à un poste comme le mien, de pouvoir partager, échanger sur des sujets stratégiques, des tactiques, avec des gens qui connaissent bien le secteur et vous challengent positivement, c’est un ping pong enrichissant intellectuellement. Je ne connais pas la solitude du manager. » Le mode de fonctionnement de Pascale Roque est basé sur l’observation, l’écoute, l’ouverture, l’énergie, et le collectif. Habituée à ne pas se prendre trop au sérieux, elle manie l’humour, fait preuve d’humilité, sait garder un certain recul, une bonne dose d’optimisme et rester très positive. Les équipes sont légères, Pascale Roque s’appuie sur une équipe de direction qui constitue un « joli mélange ». Les rapports sont directs, l’ambiance conviviale et participative, on doit aller vite, faire preuve d’agilité.
L’humain est essentiel
De l’ESSEC, Pascale Roque a gardé le souvenir d’une école ouverte qui lui a permis de développer sa capacité d’adaptation, son sens de l’écoute, de s’adapter à la culture de l’entreprise, aux personnes. Chez Air France, elle a découvert une façon de manager des équipes, de communiquer sur des projets d’entreprise, appris à identifier des perles ou des pépites et à les faire grandir. Fil rouge de son parcours, l’humain est essentiel, la relation client, fondamentale dans les métiers de service. Elle a développé des compétences en négociation, relations sociales, marketing, commercial. Son principal challenge est de faire que, quel que soit l’hôtel, sa localisation, son client retrouve les mêmes caractéristiques, les mêmes signes de famille, la même qualité de service, la simplicité, l’authenticité, qui caractérisent B & B. La chaîne s’adresse à tous, aussi bien à une clientèle affaires que loisirs, « ce qui est intéressant c’est de pouvoir exercer et développer sa créativité, offrir le plus en étant astucieux. » 1ère chaîne à offrir le wifi dans les chambres, B&B donne, et avec générosité.
52 000 fans sur facebook
C’est le cap franchi par B & B avec son jeu du calendrier de l’Avent, qui traduit la proximité entre la marque et ses clients. « Nous sommes en train de faire un gros travail sur le site web pour y faire figurer de façon transparente les avis clients ». Pascale Roque souhaite développer le B to B et se pose des questions sur les Online Travel Agency, OTA, un sujet stratégique.
« Il faut oser avec humilité mais oser »
Pour prendre la direction de ses hôtels, B&B recherche des patrons de petites entreprises, des entrepreneurs. Les jeunes diplômés peuvent accéder à des postes de management après un parcours au sein de la chaîne dans différents postes. « I l faut oser. Je pense souvent aux femmes qui n’osent pas, il faut oser avec humilité mais oser, choisir avec qui on va travailler. On apprend beaucoup de nos boss. »
Chiffres clés
265 hôtels en Europe, dont 203 en France à fin 2012, 20 923 chambres en Europe Volume d’aff aires : 263 M€ (don t 250 en France ) 500 per sonne s, 1 500 au serv ice de la chaîne
Prix moyen sur 2012 : 48 € (de 35 à 65€)
A.M.O.
Contact
pascale.roque@hotelbb.com