POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Axxès trace sa route vers l’avenir – L’interview de Frédéric Lepeintre

Interview Frédéric Lepeintre Axxès
©Axxès

Axxès vous transporte au cœur des enjeux de la mobilité d’aujourd’hui et de demain. Aux commandes de cet acteur majeur du télépéage des poids lourds en Europe, Frédéric Lepeintre (emlyon business school 97, ESCP 07), Président. Son itinéraire de carrière et sa feuille de route pour l’entreprise.

Petit détour par ses années d’études à emlyon business school avant d’arriver à destination de l’entreprise Axxès.

Le pragmatisme, des bancs de l’école…

Frédéric Lepeintre s’est spécialisé dans le marketing et le business développement au cours de ses études à l’ESC Saint-Etienne, école ayant depuis fusionné avec emlyon business school. En plus des cours de théâtre, l’alumni a été marqué par les cours de ressources humaines. « La prof avait commencé son premier cours par nous inviter à écouter les gens parler de leur travail dans les transports en commun ! » Sans oublier les cours de marketing. « Nous abordions des concepts novateurs, au-delà des livres théoriques » se souvient-il. Parmi ces concepts : le pragmatisme. Il entend par là « la mise en œuvre opérationnelle d’une méthodologie pour répondre aux enjeux de l’entreprise à travers un seul objectif, le livrable au service du développement des ventes. »

… au siège de l’entreprise

C’est d’ailleurs ce qu’il recherche aujourd’hui chez les collaborateurs et les jeunes recrues. « Chez Axxès, nous faisons la part belle à l’apprentissage, quel que soit le niveau de formation, pour embaucher des personnes opérationnelles » insiste le Président. Pour lui, le pragmatisme se travaille en permanence. Il encourage ses collaborateurs en ce sens. « Je tiens à ce qu’ils se frottent tous au marché et aux attentes de nos clients. Notre juriste junior, embauchée après son alternance, est par exemple montée dans un camion ! »

Tous ensemble

Sa formation de base lui permet également d’avancer au quotidien dans sa fonction de Président. « J’anime un pool de leaders qui font redescendre en pluie fine auprès des équipes la vision de l’entreprise que nous avons travaillée ensemble. » C’est en juillet 2019 qu’il prend la direction de l’entreprise, commençant sa prise de fonction par « l’épreuve du feu du Covid ». Il préfère cependant se remémorer la fin de cette période, lorsqu’ont été fêtées les retrouvailles, en juillet 2021. « Des salariés en congés sont même venus ce jour-là ! C’était tellement satisfaisant de voir que les équipes avaient plaisir à se retrouver. »

Un facilitateur de mobilité

Tous ensemble, ils travaillent à faire d’Axxès le leader de la mobilité pour le transport de marchandises en Europe. « Axxès est un émetteur de moyens de paiement entre les sociétés de transport et les infrastructures de péages (autoroutes, tunnels, ferries, parkings…). Comme les cartes bancaires qui facilitent les transactions entre consommateurs et magasins », compare Frédéric Lepeintre. Axxès est une filiale de plusieurs grands groupes industriels : VINCI Autoroutes, APRR/AREA, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, ATMB et SFTRF.

En route vers le futur

Frédéric Lepeintre développe Axxès tout en répondant aux enjeux sociétaux. « Grâce à nos outils digitaux, nous limitons les flux inutiles pour réduire l’empreinte carbone des camions. Comment ? En optimisant les trajets, en amenant un colis sur la route du retour, en pilotant leur consommation de carburant… » Axxès investit dans de nouvelles technologies pour qu’ « Ensemble facilitons le transport de demain ». Une mobilité plus verte, plus tech, mieux pensée.

Top 3 des métiers qu’Axxès recrute

#1 Business Developer

#2 Ingénieur Plateforme / Data

#3 Product Owner

Chiffres-clés

40 000 clients transporteurs / 1 milliard € de péage collecté par an / 33 millions € de CA / 100 employés / Moyenne d’âge : 36 ans

CONTACT : rh@axxes.fr

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter