La petite mutuelle normande est devenue grande ! Leader mondial de l’assurance, AXA est désormais présent dans 61 pays. Sa mission : apporter des services et solutions adaptés aux besoins de 105 millions de clients à travers le monde. Et ce n’est pas sans risque ! Alban de Mailly Nesle (ESSEC Business School 91), directeur des risques et des investissements nous parle des évolutions technologiques du groupe et des jeunes diplômés qui l’aideront à les relever.

 

©Benjamin Boccas

« Nous voulons des gens qui connaissant le métier et ont l’envie de composer avec les technologies modernes » explique Alban de Mailly Nesle. En effet, à l’heure de la transformation digitale et l’émergence des assurtechs, les assurances doivent se réinventer. Pour favoriser l’émergence d’idées innovantes, AXA a mis en place : des veilles actives sur le secteur des assurtechs, une nouvelle business unit dédiée à l’innovation clients et aux nouveaux business models (AXA NEXT), des partenariats… Le but : dépasser le rôle traditionnel de « payeur de factures » pour devenir un véritable partenaire des clients au quotidien. « Nous focalisons nos efforts d’innovation vers des services à haute valeur ajoutée, permettant d’apporter à nos clients des solutions efficaces et durables. »

Miser sur l’innovation et la technologie

Car la technologie digitale représente une priorité stratégique dans le monde de l’assurance. « Internet nous apporte cette capacité. Nous parlons avec nos clients via les réseaux ».Et ce secteur s’évertue à s’adapter aux attentes des consommateurs. « Nous recherchons des profils technologiques et marketing capables de comprendre les besoins des clients, de fonctionner avec eux dans un monde intermédié ». Cette transformation offre également de nouvelles opportunités aux jeunes diplômés. Et c’est notamment le risque le plus maitrisé, pour un ancien de l’ESSEC, que d’investir dans ses jeunes diplômés. Ce qui est sûr c’est que l’ESSEC forme des étudiants qui répondent aux besoins d’aujourd’hui : à la fois techniques et ouverts sur le monde. Un étudiant de l’ESSEC est tout de suite opérationnel. »

Pour l’amour du risque

« Si vous voulez aller en mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n’achetez pas un bateau : achetez une île ! » disait Marcel Pagnol. Pour Alban de Mailly Nesle, c’est tout l’inverse. « En étant sur un bateau, on a la capacité à gérer notre destin… ce qui n’est pas le cas sur une île. Et sans le sens du risque, il n’y a pas de business. » A la fois responsable des investissements et des risques, « mon rôle est de m’assurer que nous avons un bilan de qualité et une gestion efficiente de nos risques. Et ce sont des bases de la finance telle qu’on l’enseigne à l’ESSEC. »

 ESSEC et AXA : pourquoi ça matche ?

« Je pense que l’ESSEC apporte un enseignement très précis, notamment au niveau finance, statistiques et assurance. L’enseignement dispensé donne également une grande ouverture d’esprit, c’est essentiel dans l’assurance compte tenu de la diversité des sujets traités : cyber, longévité, santé, catastrophes naturelles, investissements financiers… »

#ESSECChangedMyLife « Quand on sort de prépa, on peut voir l’ESSEC comme des vacances après le bagne. Ce qui m’a marqué, c’est la diversité des sujets. Il y a ce rôle très pluridisciplinaire. Un de mes cours favoris était le droit car il structure nos sociétés, nos contrats et nos relations professionnelles. Ce qui m’a beaucoup servi dans ma carrière. »

CONTACTS : alban.demaillynesle@axa.com/valerie.ridard@axa.com

Le groupe ISC Paris décroche l’accréditation internationale BGA

Après avoir obtenu les certifications prestigieuses AACSB, AMBA et EPAS, le groupe ISC Paris obtient l’accréditation BGA, Business Graduates Association, et devient la 2ème école française accréditée et 13ème à l’échelle mondiale.

Audencia et Centrale Nantes lancent le premier BBA hybride Big Data & Management

En septembre 2021, Audencia et Centrale Nantes lanceront le BBA Big Data & Management, un programme en 4 ans en mode hybridation intégrée.

SNCF Gares & Connexions : mettez votre carrière sur les rails

« Découvrez une entreprise attractive ou le sens du service public joue à plein ! » assure Rémi Rosat, Directeur RH & Management SNCF Gares & Connexions

L’INSEP rejoint la Chaire ESSEC Sport

L’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) et la chaire ESSEC Sport ont signé une convention de partenariat afin de développer l’enseignement, la recherche et le management autour de la thématique du sport. Ce partenariat vient confirmer la stratégie de l’INSEP en matière de formation et de collaboration avec des institutions académiques de renom, avec la perspective de proposer à terme un accompagnement sur-mesure, basé sur la haute qualité et la performance, au service de la réussite sportive et sociale des sportifs de haut niveau.

EDF Renouvelables : des vents porteurs pour les métiers de la finance et l’ingénierie !

EDF Renouvelables est un acteur-clé de la transition énergétique au dynamisme contagieux, confirmé par Aymeric Ducrocq

La CDEFI et l’armée de terre signent une convention

Le 17 décembre 2020, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), représentée par son président Jacques Fayolle, et la Direction des ressources humaines de l’armée de terre française (DRHAT), représentée par le général de division Frédéric Hingray, directeur des ressources humaines de l’armée de terre, ont signé un accord-cadre prévoyant notamment des actions communes pour faciliter le développement de partenariats locaux entre écoles d’ingénieurs et structures de l’armée de terre.

EDHEC Online lance « EDHEC Online Debates » une nouvelle série de débats pour penser le management de demain

EDHEC Online, la filiale de formations diplômantes 100% en ligne de l’EDHEC Business School, organise à partir du 27 janvier 2021 une série de débats intitulée « EDHEC ONLINE DEBATES », avec pour objectif d’expliquer l’innovation et l’impact de la recherche en management sur le monde des affaires.

Volkswagen Financial Services vous donne les moyens d’avancer

Attiré chez VWFS par son aura, son Directeur Général France y est resté pour sa forte dimension humaine et cette capacité à donner à chacun les moyens d’évoluer…

Euronext : Une porte d’entrée dans le milieu de la finance

« Euronext offre de nombreuses possibilités », assure Nicholas Kennedy, Head of Commodities du groupe boursier européen. Entrez dans le monde de la Bourse.

Hauts-de France, le Supérieur au top !

Business schools et écoles d’ingénieurs nordistes : autant de vivier de jeunes talents pour booster la croissance des entreprises implantées dans les Hauts-deFrance… et au-delà ! Sélection