SIXENSE, la pierre angulaire du BTP version numérique. Sous la charpente, des pros de l’ingénierie, de la surveillance et de la gestion d’infrastructures à travers des solutions digitales. Pascal Berger (UTC 90), Directeur Général, vous présente cette filiale 100 % VINCI Construction, le champion mondial du bâtiment.

 

© Thomas Laisné – La Company

Future tour Saint-Gobain à La Défense, MuCEM de Marseille, Purple Line à Washington, extension de l’aéroport d’Hong Kong … Les projets s’enchaînent pour SIXENSE. Du BIM aux contrôles visuels par drone et monitoring en temps réel, cette expertise digitale et IoT optimise la construction et l’exploitation des bâtiments. C’est la dose digitale que le monde du BTP attendait. « Par notre approche digitale, nous suivons le cycle de vie des infrastructures. Les données collectées nous permettent ainsi de garantir la sécurité, améliorer la qualité et optimiser l’exploitation », explique Pascal Berger. Le monde des infrastructures et de la construction amorcent leur digitalisation. SIXENSE, invente les solutions du futur qui guident cette mutation du secteur.

Pas comme les autres

Game-changer, SIXENSE rayonne à l’international. Le groupe se différencie par sa capacité à combiner savoir-faire technique et savoir-faire technologique. Une force rare au sein de la plus grosse industrie du monde. Pour Pascal Berger, « beaucoup d’entreprises du BTP se cantonnent à leurs activités traditionnelles. C’est pourquoi, nous leur proposons nos services pour les accompagner dans la modernisation de ce secteur ». Répondre et anticiper les besoins du marché, telle est sa principale mission de CEO. Et le marché est mondial ! « Nous avons la taille d’une PME mais nous avons un gros potentiel de développement et sommes déjà implantés dans 20 pays comme l’Australie ou les Etats-Unis », révèle-t-il. Une carrière à l’international que le DG de SIXENSE n’aurait jamais pu décrocher sans son diplôme à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).

UTC un jour, UTC toujours

De l’UTC, il ne garde que de bons souvenirs. « Les enseignements de ce pôle technologique encouragent les étudiants à réfléchir out of the box. » Ouverture d’esprit et dimension internationale, l’université fait découvrir à ses étudiants plusieurs disciplines (ingénierie, langues, culture générale…) et les connecte entre elles. « Cette aptitude à tisser des liens me sert encore aujourd’hui dans mon job de CEO pour pouvoir unir tous les services de l’entreprise », témoigne l’alumni. Le meilleur conseil qu’il ait reçu lui a d’ailleurs été donné par le fondateur de l’UTC, Guy Deniélou. « Pour réussir sa vie, il ne faut pas se concentrer que sur sa vie professionnelle », disait-il. L’équilibre vie pro / vie perso, c’est sacré. « Orienter ses choix de carrière vers ce dont on a envie n’est pas vain. Si on se sent prêt, si c’est ce qu’on veut faire alors se sera toujours un bon choix. C’est le meilleur moyen de s’épanouir et de réussir sa vie », confie Pascal Berger.

Je vous veux dans mon équipe !

Le profil parfait pour rejoindre les équipes de SIXENSE ? Technicien, ingénieur, développeur … Pour tous les postes, il est nécessaire d’avoir un bagage technique solide et d’être autonome, créatif, professionnel et ouvert d’esprit. Et surtout se retrouver dans la mission de l’entreprise pour pouvoir contribuer à ses objectifs.

Contact : celine.giaconia@sixense-group.com

Chiffres clés : 90 millions € de CA / 690 collaborateurs / Implanté dans 20 pays

Le bio : pari gagnant pour la grande conso

Les Français consomment de plus en plus de produits bio. Les grandes et moyennes surfaces les mettent alors en avant dans leur rayons. Alors, green-washing ou pas ?

Applications responsables : des éco-gestes à portée de main

Gratuites et disponibles sur IPhone et Android, téléchargez ces applications mobiles 100 % green et faites un pas vers un style de vie plus écolo.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement