Vous avez envie de faire bouger les choses et de travailler pour des causes qui ont du sens ? Telle est la mission de ResMed, un des leaders mondiaux du traitement des troubles du sommeil. Sophie Mauranges, DRH Western Europe (IFAG 2006, IGS 2013) et Caroline Noel (UTC 2006), directrice marketing Western Europe, vous expliquent comment ResMed a pour objectif de changer la vie de 250 millions de patients d’ici 2025.

 

Avec 3 femmes sur 8 membres au sein du Board Monde et une parité parfaite au niveau du comité de direction de l’Europe de l’Ouest, ResMed fait de la diversité, de l’inclusion et du développement de ses talents ses leviers de performance.

Les femmes au cœur de la société

Sophie Mauranges copyright ResMed

Pionnier du développement de solutions médicales dédiées aux spécificités cliniques de l’apnée du sommeil chez les femmes, ResMed participe à insuffler de l’énergie et une nouvelle qualité de vie à ses patientes comme à ses collaboratrices. Un leitmotiv qui les booste au quotidien. « Je suis un bel exemple de la politique managériale de ResMed, exprime Caroline Noel. J’ai rejoint le groupe il y a 9 ans et j’occupe déjà mon quatrième poste dans trois pays différents. Je n’ai jamais eu autant d’opportunités de développement dans mes précédentes expériences. A mon retour de congé maternité de 6 mois, j’ai même pu évoluer sur un poste à responsabilités. Le groupe est sans cesse en mouvement et sait évoluer selon les dynamiques de nos marchés. » Et Caroline est loin d’être un cas isolé dans l’entreprise !

Caroline Noel copyright ResMed

#Mentor, Mentor Si Caroline n’a pas eu de mentor particulier, son entourage professionnel l’a toujours aidée à se dépasser et oser évoluer. Et Sophie Mauranges de poursuivre : « Les femmes que j’ai pu croiser dans ma carrière et dans mes études ont incarné des modèles qui m’ont permis de me projeter et de me dire que oui, il est possible d’être à la fois directrice, femme, maman, fun… sans reproduire les attributs de leadership masculins. Les femmes ont une autorité différente mais réelle. »

Conjuguer vie perso et vie pro

Vous l’aurez compris, chez ResMed, vie privée et vie professionnelle font bon ménage grâce, notamment, à une grande autonomie laissée aux collaborateurs et à de nombreux dispositifs RH que présente Sophie Mauranges. « En tant que DRH, mon rôle est de créer les conditions de la réussite pour tout le monde. Une culture d’entreprise orientée résultats avec une souplesse d’organisation de son temps de travail qui permet beaucoup plus de flexibilité et d’engagement, des accords temps de travail et télétravail qui soutiennent cette flexibilité. La parentalité n’est jamais un frein à la carrière.

ResMed mise sur vous

Une grande souplesse qui fait écho à la confiance que l’on vous accorde. Chez ResMed, vous pouvez commencer par un stage ou une fonction terrain et devenir manager. Avec un seul prérequis : la compétence ! « Nous misons sur nos talents et nous leur donnons les moyens de se développer sans pour autant renoncer à cette flexibilité dans l’organisation de notre travail », confirme Caroline Noel. En contrepartie, à vous de faire preuve d’engagement, d’envie et d’agilité. « Pour progresser, vous devez être capable de collaborer en équipe, de communiquer, de vous adapter, poursuit Sophie Mauranges. Par leur appétence naturelle pour le digital, les jeunes talents peuvent nous apporter une vision et une approche nouvelle. Cette nouveauté pousse le groupe à évoluer sans cesse et amène chacun.e à faire bouger les choses pour eux-mêmes mais aussi avec un impact direct sur les patient.es utilisateurs de nos solutions. »

Les conseils de Caroline Noel et Sophie Mauranges « Les hommes prennent souvent plus de risques pour le même niveau de compétences ! Donc Mesdames, n’hésitez pas, prenez confiance et osez ! C’est dans vos zones d’inconfort que vous apprendrez et développerez de nouvelles compétences. Le savoir-être est essentiel et les bonnes collaborations favorisent les performances. Ici, le management est accessible sans barrière, ni distinction. Le respect est l’un des piliers de notre culture

« Innovez, faites nous part de vos idées et nous vous donnerons la possibilité de les mettre en œuvre. »

 

Contact : sophie.mauranges@ResMed.fr

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.

[Sup vs Covid] Communication de crise mode d’emploi

Basculer en 100 % distanciel en moins de deux semaines : les grandes écoles et universités ont relevé le défi que le confinement leur a imposé ! Un défi pédagogique et technique qui n’aurait pas pu être tenu sans une communication de crise ultra efficace....

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.