Hub One est l’opérateur télécom historique d’Aéroports de Paris, qui conçoit et concrétise la digitalisation des métiers, lieux et usages. Un e diversité et une innovation motrices du développement de la filiale. Résultat : les opportunités s’envolent pour les jeunes ingénieurs ! Décollage imminent avec Patricia Lorreyte, DRH de Hub One.

Patricia Lorreyte, DRH de Hub One

Patricia Lorreyte, DRH de Hub One

Comment l’innovation se caractérise-t-elle dans les missions confiées aux jeunes ingénieurs ?
L’innovation constitue l’ADN de notre entreprise. Elle fait donc partie intégrante de nos missions et de notre quotidien. C’est un facteur clé de compétitivité. Notre direction Stratégie & Innovation a ainsi identifié nos trois principaux leviers de croissance : la mobilité, la digitalisation, et la veille et l’analyse. Très concrètement, nos champs d’investigation recouvrent des enjeux très ancrés dans la réalité comme le Big Data, le machine-to-machine, l’Internet des Objets, la 4G, le BYOD, les technologies NFC ou RFID, les terminaux mobiles…

 

Quels profils peuvent alors vous permettre de relever ce défi permanent de l’innovation ?
L’audace est une de nos valeurs phares. Nous souhaitons une réelle cohérence entre nos collaborateurs et l’image que l’on souhaite véhiculer. Nous sommes un acteur agile grâce à notre taille humaine. L’ensemble de nos collaborateurs se montrent ainsi à l’écoute des innovations technologiques mais aussi issues du marché grand public. Nos ingénieurs doivent donc se montrer force de proposition. Notre direction de l’Innovation est ainsi en contact permanent avec le marketing, l’ingénierie, les clients… C’est très interactif pour s’inscrire en permanence dans une dynamique. C’est essentiel pour se démarquer dans le secteur aéroportuaire.

 

“ Hub One est une entreprise tournée
vers l’innovation et
le développement des talents, dans laquelle
il fait bon vivre. ”

En tant que filiale d’Aéroports de Paris, quelles opportunités de mobilité s’offrent à vos collaborateurs ?
Nos principes de management reposent sur une grande mobilité interne. Notre budget formation représente 4,5 % de la masse salariale. C’est un levier de performance important. Plus de 70 % de nos directeurs N-1 du comité de direction sont ainsi issus de l’interne. Nous avons des plans de formation très variés. Chacun possède sa propre feuille de route : entretiens annuels de performance, formation métier et technique… Nous formons en priorité nos ingénieurs sur les nouvelles technologies afin qu’ils soient toujours à la pointe de l’innovation. De même, tous les postes sont ouverts en interne, nous proposons donc de nombreuses passerelles que l’on complète par des formations terrain. Avec Aéroports de Paris, nous offrons également de plus en plus d’opportunités d’échanges. Depuis le début d’année, 5 collaborateurs ont ainsi pu évoluer au sein d’Aéroports de Paris.

 

Cap sur les recrutements en 2015
« Nous avons déjà recruté une trentaine de collaborateurs depuis le début 2015. Nous recrutons essentiellement sur nos métiers d’exploitation et d’ingénierie : ingénieur d’exploitation, architectes voix ou réseau, support data, exploitation Wi-Fi… Mais nous avons également besoin de talents marketing ou dans nos métiers liés à la relation clients ainsi que pour rejoindre notre force commerciale. Enfin, pour accompagner notre croissance, nous avons également des postes ouverts dans nos fonctions transverses : comptabilité, contrôle de gestion… » Avis aux candidates : si dans le secteur technologique, les femmes sont moins nombreuses, Hub One n’hésite pas à leur confier des responsabilités à l’image de la direction des Ressources humaines ou de l’Innovation & Stratégie.

 

Chiffres clés
130 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014 – 9 pôles d’activités en France – 430 collaborateurs – 4 500 clients – 3 valeurs : Engagement, Proximité, Audace

 

VC

 

Contact :
patricia.lorreyte@hubone.fr
http://www.hubone.fr/
https://www.linkedin.com/company/hub-one