Un panel de métiers digne d’un éventail et des recrutements à la pelle… C’est ce que l’industrie pharmaceutique offre aujourd’hui aux jeunes diplômés, comme l’explique avec enthousiasme Alexis Paul (Université Paris Descartes 2000), Directeur Business Development et Pharmacien responsable de CENEXI.

 

CENEXI en un pitch ?

crédit Cenexi

CENEXI est une importante PME de 1300 collaborateurs spécialisée dans la fabrication de produits pharmaceutiques. Nous travaillons exclusivement en BtoB, en outsourcing de plus de 90 laboratoires, des plus petits aux plus grands (Roche, Bayer, AstraZeneca…).

Comment interagissez-vous avec les laboratoires ?

Aujourd’hui, les laboratoires ont tendance à se focaliser sur l’innovation et la recherche de nouveaux médicaments (contre le cancer notamment) et d’outsourcer la fabrication de leurs produits historiques, plus matures, à des groupes comme CENEXI. Ils nous confient les substances actives et nous les mettons en forme entièrement jusqu’au produit fini. Certains d’entre eux nous demandent également de les accompagner dans le développement des molécules, suite à leurs recherches, pour optimiser la mise en forme des médicaments. Nous avons donc à la fois une activité manufacturière et de développement pour les laboratoires. C’est une grande responsabilité qui exige rigueur, expertise et conformité réglementaire.

Pharmacien de formation, vous êtes aujourd’hui au cœur du business. Inédit pour un universitaire ?

Ma formation m’a donné un bagage technique essentiel, assorti d’une démarche intellectuelle rigoureuse qui m’aide à aborder toutes les problématiques. Ma carrière est aussi variée que le secteur dans lequel j’évolue. Dès ma première année de pharma, je savais que je voulais m’orienter vers l’industrie plutôt que l’officine. Mes expériences aux opérations et en production m’ont permis de bien maîtriser le domaine. C’est en 2011 que j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’équipe de Business Development de CENEXI, et d’être ainsi en prise direct avec le marché de l’industrie pharmaceutique.

Comment restez-vous connecté aux réalités du terrain ?

Depuis 2019, je suis aussi pharmacien responsable au sein de CENEXI. Je suis responsable de la qualité de tous les produits qui sortent de CENEXI, au regard du Code de la Santé Publique. La pharmacie est un sésame qui permet d’évoluer à des fonctions diverses tout au long de sa carrière, j’en suis la preuve vivante !

Pharmacie industrielle : un pari d’avenir ?

Définitivement ! Le secteur de la pharmacie est en pleine croissance compte tenu du vieillissement de la population et de l’amélioration de l’accès aux soins et aux innovations thérapeutiques. Les besoins de recrutement concernent tous les secteurs : production, analytique, galénique… C’est d’ailleurs assez difficile au début pour un jeune diplômé de choisir son premier poste et je conseille de garder l’esprit ouvert pour ne pas hésiter à changer de voie par la suite.

CENEXI est donc the place to be pour un jeune dip ?

L’avantage des entreprises à taille humaine comme CENEXI, c’est qu’on n’est pas siloté et que l’on peut facilement sortir de son scope de travail. Les jeunes qui arrivent ici sont toujours impressionnés de disposer de cette vision globale de l’entreprise et de découvrir autant de facettes possibles du métier. CENEXI est une vraie école de formation pour ceux qui n’ont pas peur des responsabilités. L’ambiance y est à la fois rigoureuse et conviviale.

Les 4 qualités pour réussir ? Technicité, flexibilité et dynamisme… sans oublier l’anglais : obligatoire aujourd’hui !
On recrute ! L’industrie pharmaceutique sous-traite aujourd’hui 30% de sa production (50% dans 10 ans). C’est un secteur tendu où les besoins sont permanents. Le groupe recrute des pharmaciens mais aussi des ingénieurs chimistes ou généralistes et des experts de la supplychain. Stagiaires et apprentis bienvenus ! Pour postuler : https://cenexi.jobs.net/search

Chiffres clés : 1 300 personnes / 90 laboratoires clients / CA de 200 millions € / 20 000m² de surface de production


Contact :

alexis.paul@cenexi.com

L’InterContinental Paris Le Grand : l’excellence professionnelle 5 étoiles !

Christophe Laure, General Manager de l’InterContinental Paris Le Grand et Area General Manager Paris IHG Brands parle de l’hôtellerie de luxe et des attraits qu’elle offre aux jeunes diplômés.

Starter pack du « petit nouveau »

Jeune Padawan, voici 10 commandements à suivre pour que la force soit avec vous dès votre 1er jour.

Génération DIY : lancer sa startup

Leader français des Legalstart vous accompagne pour que vous puissiez monter votre entreprise en toute sérénité.

Un CV béton : les éléments-clés pour se démarquer

1ère étape : trouver LE job de vos rêves. C’est bon, vous le visualisez ? Pour le décrocher, il ne vous reste plus qu’à faire un CV qui envoie du lourd ! Nos astuces pour vous aider à faire la différence.

Gérer une réunion like a boss

Rendez vos réunions d’équipe plus funky avec la méthode du « scrum meeting ». Mode d’emploi.

Faurecia : mettez le turbo sur l’hydrogène !

« La mobilité durable est synonyme d’aventures passionnantes, rejoignez-nous » dixit Bruno Rias, Vice-President et General Manager at Faurecia Clean Mobility

Watt & Well : l’audace du risque !

Ingénieur polytechnicien (X 2000), Romain Beaume a vite troqué son bicorne pour une incroyable collection de casquettes. Retour sur son parcours inspirant.

SUPERGA INVEST : l’allié de l’ombre

Luxe, cosmétiques, mode… Derrière les grandes marques made in France se cache SUPERGA INVEST : le sous-traitant chouchou des géants de l’industrie.

comment devenir un Top Gun ?

Le « Top Gun », c’est celui qui pilote sa vie professionnelle, qui n’a pas peur de mettre les gaz pour prendre son envol et faire remporter la victoire à toute son équipe.

NEXTER, pour vivre le pari de l’innovation et de l’industrialisation !

Alexandre Dupuy, Directeur des Relations Institutionnelles, de la Communication et des Ventes France, invite les jeunes X, à rejoindre le systémier intégrateur qui recrute 500 nouveaux collaborateurs chaque année.