Un panel de métiers digne d’un éventail et des recrutements à la pelle… C’est ce que l’industrie pharmaceutique offre aujourd’hui aux jeunes diplômés, comme l’explique avec enthousiasme Alexis Paul (Université Paris Descartes 2000), Directeur Business Development et Pharmacien responsable de CENEXI.

 

CENEXI en un pitch ?

crédit Cenexi

CENEXI est une importante PME de 1300 collaborateurs spécialisée dans la fabrication de produits pharmaceutiques. Nous travaillons exclusivement en BtoB, en outsourcing de plus de 90 laboratoires, des plus petits aux plus grands (Roche, Bayer, AstraZeneca…).

Comment interagissez-vous avec les laboratoires ?

Aujourd’hui, les laboratoires ont tendance à se focaliser sur l’innovation et la recherche de nouveaux médicaments (contre le cancer notamment) et d’outsourcer la fabrication de leurs produits historiques, plus matures, à des groupes comme CENEXI. Ils nous confient les substances actives et nous les mettons en forme entièrement jusqu’au produit fini. Certains d’entre eux nous demandent également de les accompagner dans le développement des molécules, suite à leurs recherches, pour optimiser la mise en forme des médicaments. Nous avons donc à la fois une activité manufacturière et de développement pour les laboratoires. C’est une grande responsabilité qui exige rigueur, expertise et conformité réglementaire.

Pharmacien de formation, vous êtes aujourd’hui au cœur du business. Inédit pour un universitaire ?

Ma formation m’a donné un bagage technique essentiel, assorti d’une démarche intellectuelle rigoureuse qui m’aide à aborder toutes les problématiques. Ma carrière est aussi variée que le secteur dans lequel j’évolue. Dès ma première année de pharma, je savais que je voulais m’orienter vers l’industrie plutôt que l’officine. Mes expériences aux opérations et en production m’ont permis de bien maîtriser le domaine. C’est en 2011 que j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’équipe de Business Development de CENEXI, et d’être ainsi en prise direct avec le marché de l’industrie pharmaceutique.

Comment restez-vous connecté aux réalités du terrain ?

Depuis 2019, je suis aussi pharmacien responsable au sein de CENEXI. Je suis responsable de la qualité de tous les produits qui sortent de CENEXI, au regard du Code de la Santé Publique. La pharmacie est un sésame qui permet d’évoluer à des fonctions diverses tout au long de sa carrière, j’en suis la preuve vivante !

Pharmacie industrielle : un pari d’avenir ?

Définitivement ! Le secteur de la pharmacie est en pleine croissance compte tenu du vieillissement de la population et de l’amélioration de l’accès aux soins et aux innovations thérapeutiques. Les besoins de recrutement concernent tous les secteurs : production, analytique, galénique… C’est d’ailleurs assez difficile au début pour un jeune diplômé de choisir son premier poste et je conseille de garder l’esprit ouvert pour ne pas hésiter à changer de voie par la suite.

CENEXI est donc the place to be pour un jeune dip ?

L’avantage des entreprises à taille humaine comme CENEXI, c’est qu’on n’est pas siloté et que l’on peut facilement sortir de son scope de travail. Les jeunes qui arrivent ici sont toujours impressionnés de disposer de cette vision globale de l’entreprise et de découvrir autant de facettes possibles du métier. CENEXI est une vraie école de formation pour ceux qui n’ont pas peur des responsabilités. L’ambiance y est à la fois rigoureuse et conviviale.

Les 4 qualités pour réussir ? Technicité, flexibilité et dynamisme… sans oublier l’anglais : obligatoire aujourd’hui !
On recrute ! L’industrie pharmaceutique sous-traite aujourd’hui 30% de sa production (50% dans 10 ans). C’est un secteur tendu où les besoins sont permanents. Le groupe recrute des pharmaciens mais aussi des ingénieurs chimistes ou généralistes et des experts de la supplychain. Stagiaires et apprentis bienvenus ! Pour postuler : https://cenexi.jobs.net/search

Chiffres clés : 1 300 personnes / 90 laboratoires clients / CA de 200 millions € / 20 000m² de surface de production


Contact :

alexis.paul@cenexi.com

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad

La transformation digitale, le ticket gagnant de la FDJ

Devenez acteur de la transformation numérique à la FDJ ! Pour Guy Faia (INSA Strasbourg 83), directeur technique, « le jeu est avant tout une question de technologie ». Avis aux nouveaux talents du numérique !

Révélez votre âme de bâtisseur au sein du Groupe Artelia !

Artelia est un Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement.

Webhelp Payment Services : bousculez les codes de la FinTech

« Laissez-vous gagner par la FinTech et ses nombreuses opportunités » assurent Dominique Chatelin et Baptiste Saves de Webhelp Payment Services

Flex-N-Gate Europe : l’automobile a besoins de vos lumières !

« L’industrie automobile est en quête d’ingénieurs polyvalents. Rejoignez-nous ! » assure Michael Vermot, Directeur Customer Business Unit de Flex-N-Gate Europe.

Framatome pour vous servir

Le chaudiériste et fabricant de matériel français intervient auprès des centrales nucléaires du monde entier.

La solidarité au bout du clavier

Paul Burrero a participé à une opération avec Emmaüs Connect pour former des personnes aux outils informatiques. Témoignage d’un étudiant solidaire dans une démarche salutaire.

Idex : le spécialiste des énergies… humaines

Vous souhaitez investir dans les énergies renouvelables ? Alors suivez les pas de Thierry Mourot, Directeur Général Délégué d’Idex.

Assystem : l’art d’apprendre et d’inventer en continu !

Christian Jeanneau, Senior Vice President chez Assystem Energy & Infrastructure, revient sur les atouts qu’offre cette société d’ingénierie en matière de nucléaire aux jeunes « ingénieurs citoyens » pour relever les défis environnementaux de demain.