Passée de la grande distribution à l’industrie pharmaceutique pour donner du sens à son quotidien, Delphine Galezowski (ESSEC 06) directrice de franchise cancer du sein chez AstraZeneca y a trouvé plus que cela encore : intérêt des postes, évolution, travail d’équipe, ambiance, bienveillance… Témoignage.

 

© Véronique Fel

Après un début de parcours dans la grande distribution au service du bodycare, c’est le sens qui a attiré Delphine Galezowski chez AstraZeneca. Où on l’a accueillie à bras ouverts ! « La période que nous traversons met clairement en évidence tant la mission que la responsabilité des industries de santé et, en interne, chacun mesure aujourd’hui à quel point son action est porteuse de sens, a un impact direct sur la vie des autres. Au-delà de la création de nouvelles molécules, il s’agit avant tout de prendre soin du patient à toutes les étapes, du dépistage à la guérison et même, ensuite, de travailler sur sa qualité de vie, un des grands engagements d’AstraZeneca. Cet engagement pour améliorer le quotidien des patients est d’autant plus fort aujourd’hui, alors qu’AstraZeneca travaille à la mise à disposition d’un vaccin Covid-19, accessible pour tous. »

 

Au moins dix bonnes raisons !

Mais si le sens recherché était bien au rendez-vous, il était accompagné de nombreuses autres raisons. « Au départ, c’est l’excellence et la diversité des profils qui m’ont impressionnée : ingénieurs, chercheurs, médecins, commerciaux… ces équipes stimulées par la science et l’innovation – et également, de plus en plus, par le point de vue du patient. Le fonds, donc. Mais aussi la forme : nous travaillons en petites équipes autonomes, en mode projet, sachant que tout bouge sans arrêt, avec un pipeline parmi les plus riches de l’industrie et l’industrie elle-même se transformant avec l’arrivée de l’IA, la data, le digital… Une véritable ruche, hyperactive et bienveillante ! »

Equilibre

Delphine a trois enfants et n’a pas été plus étonnée que cela, au terme de deux grossesses rapprochées de retrouver son entreprise… promue ! « Certaines personnes partent et puis reviennent. J’ai évolué de postes cinq fois en moins de dix ans pour occuper actuellement un poste très complet et valorisant en termes d’autonomie, de management et de prise de décisions. Chacun a un plan d’évolution taillé sur mesure et les actions menées pour notre bien-être sont légion : missions d’immersion pour découvrir d’autres métiers sur quelques mois, culture du speak-up afin de remonter ce dont chacun a besoin, télétravail, don de jours aux collaborateurs, accompagnement des collègues malades (eux ou un proche) ou encore engagement au service des autres (tutorat, mentorat…). Tout est fait pour que chacun s’épanouisse et trouve l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. »

Soft skills ?

Alors, si l’aventure vous tente, sachez que chez AstraZeneca, au-delà de la formation ou du CV, c’est d’abord la personnalité qui compte. « L’esprit d’entreprendre, le sens des responsabilités, l’agilité et l’adaptabilité sont essentiels. Le goût pour l’innovation, le relationnel et l’ouverture d’esprit également puisque nous travaillons de plus en plus en collaboration avec les startups de l’écosystème. »

 

Que reste-t-il de nos études ? «C’est à l’ESSEC que j’ai appris à travailler en équipe, en mode projet. Un exercice qui me sert aujourd’hui au quotidien. On y apprend notamment à faire une place à l’autre, à l’écouter. Il y eut également le travail sur la constitution d’un réseau, puis les stages en entreprise qui vous permettent de découvrir concrètement les challenges inhérents au monde professionnel. Enfin, l’école nous a proposé de nombreuses sollicitations qui m’ont clairement ouvert l’esprit sur des horizons ignorés »

Chiffres clés

  • 75 000 collaborateurs dans plus de 100 pays. 1300 en France
  • 24,4 milliards de dollars de CA (25 % investis en R&D)
  • 26 sites de production dans 16 Pays (2 en France)
  • 43 % des postes de direction occupés par des femmes (France)

 

 

Contact : delphine.galezowski@astrazeneca.com /gregoire.belz@astrazeneca.com (Talent Acquisition Lead)