Assurez-vous les plus beaux débouchés avec Serac ! L’interview de Thierry Adam

Interview Thierry Adam Serac

Entreprise pionnière de la fabrication de machines de conditionnement, Serac est en pleine expansion. Portée par une croissance de 15 % par an et une démarche RSE affirmée, l’entreprise a tout pour plaire aux jeunes diplômés auxquels elle offre de beaux débouchés. Thierry Adam (IAE Nantes 92), Directeur financier et DRH dévoile les secrets de cette réussite. Rencontre.

Comment expliquez-vous la croissance record de Serac ?

Interview Thierry Adam Serac

De la fidélité à ses origines, couplée à un vrai parti-pris pour l’innovation, Serac est une ETI familiale fondée par Jean-Jacques Graffin. Partant du postulat que les agriculteurs pouvaient conditionner eux même leur lait, il a commencé à développer des machines pour les y aider. Une idée porteuse de sens et de performance car nous concevons et réalisons aujourd’hui des machines de conditionnement de nombreux produits pour les marchés alimentaires et non alimentaires. Être présent sur des marchés très diversifiés : voilà la 1ère de nos grandes forces. La seconde réside dans notre présence sur tous les continents soit au travers d’usines comme au Brésil, aux Etats Unis, ou encore en Malaisie, soit au travers de bureaux de ventes et de support technique à nos clients.

Un développement qui ouvre des opportunités aux jeunes diplômés !

Nous aimons recruter de jeunes talents en stage de fin d’études. Ils évoluent et sont formés dans nos équipes en France (entre 3 et 12 mois) et nous leur offrons ensuite la possibilité d’évoluer dans une de nos trois filiales de production à l’international. Et ça fonctionne ! La preuve, les directeurs de nos filiales française et américaine ont commencé chez nous en VIE.


La RSE, un enjeu stratégique dans le développement de Serac ?

C’est essentiel. Côté environnement, nous travaillons à développer des solutions moins consommatrices d’eau et de produits chimiques pour nos clients. Sur la partie sociale, nous accompagnons nos collaborateurs à réussir dans cet environnement international et multiculturel qui est le nôtre. Cela nourrit notamment notre esprit novateur, dans un monde où les changements et les ruptures technologiques interviennent de plus en plus fréquemment. L’intégration de jeunes diplômés permet d’avoir un regard différent sur l’évolution des technologies du monde dans lequel nous travaillons.


En tant que Directeur Financier et DRH, comment participez-vous concrètement à cette croissance ?

Mes journées sont très variées ! Je travaille bien sûr avec mon président et le Conseil d’administration sur la définition et la réalisation de la stratégie. Nous sommes un groupe en forte croissance (15% par an), une croissance qu’il faut financer et accompagner dans les différentes filiales, à la fois au niveau financier, juridique (car chaque pays a sa législation) et RH. Tout cela fait de mon métier un métier passionnant.

Pourquoi Serac est une expérience unique dans votre carrière.

Avant de rejoindre l’entreprise, j’évoluais dans l’industrie du process, marquée par une production en série, ce qui n’est pas le cas chez Serac où chaque machine est unique et conçue à la demande du client.
J’apprécie également de travailler dans une ETI, qui me permet d’avoir un rôle extrêmement opérationnel : chez Serac, les décisions prises sont appliquées très rapidement.

Que retenez-vous de vos années IAE ?

C’était une formation très enrichissante. J’ai beaucoup apprécié le regard critique que l’on nous a inculqué et la nécessité de prendre du recul par rapport aux outils que nous utilisons.
J’y ai aussi pris conscience de l’importance de la communication en matière financière. J’ai trop souvent vu des contrôleurs de gestion faire du très bon boulot d’analyse… tout en négligeant la restitutions des informations.

CHIFFRES CLES

625 collaborateurs et une centaine de postes créés entre 2022 et 2024
130 millions € de CA
Croissance de 20 % prévue en 2023/2024

CONTACT : www.serac-group.com/fr/carrieres/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter